On dit d'une personne qu'elle "est une bonne âme" lorsqu'elle est généreuse, simple et qu'elle ne connaît pas la fourberie, car l'âme se rapporte à ce qu'il y a de plus profond en l'être humain. Si à l'origine l'expression pouvait être plutôt flatteuse, elle revêt aujourd'hui une signification bien plus ironique.
Locution nominale
(Souvent ironique, notamment au pluriel) Personne vertueuse, de haute moralité.
Siège de l'activité psychique et des états de conscience de quelqu'un, ensemble des dispositions intellectuelles, morales, affectives qui forment son individualité, son moi profond ; esprit, intellect, cœur, conscience : Connaître l'âme humaine. Avoir l'âme d'un poète.
Les belles personnes sont emplies de compassion, de bonté et d'amour. Ce sont elles que, malgré la distance, vous pouvez sentir proches de vous. Car elles brisent les limites physiques et se connectent ainsi avec votre for intérieur.
Synonyme : cœur, conscience, esprit, for intérieur, moi, pensée. Contraire : corps.
L'usage commun contemporain oppose les termes « âme » et « esprit ». Le nom « esprit » désigne les facultés intellectuelles de l'Homme, considérées dans leur ensemble, tandis que le nom « âme » signale un esprit humain doté principalement de facultés morales.
Définition de magnanime adjectif
Qui pardonne les injures, est bienveillant envers les faibles. ➙ généreux.
Sans défaut d'ordre moral, sans tache. Ame pure.
Ces âmes ont une sagesse profonde à transmettre aux autres. La vieille âme est là pour continuer à évoluer individuellement et guider les êtres. Ces êtres ont une énergie particulière dédiée à aider les autres.
Le cerveau est le siège de l'âme, qui agit par l'intermédiaire des nerfs ; la poitrine est le siège des parties vitales et le ventre celui des parties naturelles.
Ainsi, l'âme ne s'incarne pas au moment de la fécondation, ni à la naissance, mais au milieu de la grossesse.
Il s'agit des besoins de l'âme autant que ceux du corps. L'âme a des besoins, et, quand ils ne sont pas satisfaits, elle est dans un état analogue à l'état d'un corps affamé ou mutilé. Le corps humain a surtout besoin de nourriture, de chaleur, de sommeil, d'hygiène, de repos, d'exercice, d'air pur.
Une « bonne personne » fait du bien ; a un grand cœur qu'elle répand volontiers autour d'elle. Dans un cas comme dans l'autre ces personnes nous édifient, mais probablement avec un rayonnement plus grand pour la « belle personne » qui non seulement fait le bien, mais le fait avec élégance.
C'est du moins ce que sous-tend l'expression « beauté intérieure », souvent utilisée pour clamer que la beauté physique ne serait pas importante. « La beauté de l'âme l'emporte sur la beauté physique », disait ainsi George Sand.
L'âme est une substance simple, immatérielle et séparée, qui, en vertu de son essence, ne forme pas avec le corps une unité en acte ; elle s'attache à lui en vue de réaliser la perfection dont le principe est contenu dans sa nature.
Pour atteindre la paix intérieure, il est essentiel d'apaiser notre esprit. Pour cela l'idéal est de réaliser des exercices de méditation, qui nous aideront à mieux affronter le quotidien, avec l'esprit plus détendu. Vous devriez consacrer une partie de la journée à retrouver la tranquillité par la méditation.
C'est la création d'un corps humain qui crée la possibilité qu'une âme et un esprit s'approprient ce corps. Quand le corps ne fonctionne plus, l'âme et l'esprit ne peuvent plus exercer leur activité, alors ils s'en détachent. Tout ce qui vit a une âme.
Dans certaines religions, il est défini que l'âme quitte le corps au moment de la mort physique. L'âme se sépare alors du corps et continue son existence dans un autre monde ou dans une autre dimension.
L'âme selon Aristote est une substance au deuxième sens : c'est une forme, la forme du corps, qui représente la matière. Le composé des deux est l'être vivant. Ainsi l'âme est nécessairement substance en ce sens qu'elle est la forme d'un corps naturel ayant la vie en puissance 2.
Qui est irréprochable, exempt de corruption, de défaut sur le plan moral : Des jeunes gens purs et généreux. Ses intentions sont pures. 5. Chaste : Une jeune fille pure.
Mahatma signifie en sanskrit « Grande âme » (महात्मा mahātmā : महा mahā (grande) + आत्मं ou आत्मन् ātman [âme]). Cette épithète est communément attribuée à des personnalités comme Mohandas Karamchand Gandhi et Jyotirao Phule, en reconnaissance de leur sainteté.
Les yeux sont le reflet de notre âme. Les yeux sont le reflet de l'âme. L'oeil est le miroir de l'âme. Le miroir de l'âme c'est la physionomie, comme son truchement ce sont les yeux - De Oratore, III, 22 - Cicéron.
Disposition d'esprit inclinant à la compréhension, à l'indulgence envers autrui. J'ai l'honneur de solliciter de votre haute bienveillance…