Démarrez le moteur et vérifiez que la dépression atteint bien 0.98 bars en moins d'une seconde. Cette dépression doit rester pendant plusieurs minutes après l'arrêt du moteur. Si ce n'est pas le cas ou si le vide total met plus d'une seconde à être fait, c'est que l'électrovanne est défectueuse et doit être changée.
Un turbocompresseur bien entretenu dure au moins 200 000 kilomètres, mais peut souffrir d'une panne de la turbine, de la wastegate ou encore de son électrovanne. Les symptômes d'une électrovanne de turbo HS incluent des pertes de puissance moteur, un sifflement à l'accélération et des fumées anormales à l'échappement.
Cependant, comme toute pièce d'une voiture, elle peut être exposée à des défaillances. Il convient alors quelques fois de la tester pour connaître la véritable source du problème. Pour le test d'une électrovanne d'un turbo 1.6 HDI par exemple, il faut un multimètre et une jauge à pression.
Vous pouvez néanmoins tester l'électronique de votre électrovanne turbo avec un ohmmètre. Branchez le multimètre sur les deux bornes de l'électrovanne. Si la mesure de la résistance en Ohm est infinie, l'électrovanne de turbo est HS.
Quel bruit fait un turbo cassé ? Lorsque le turbocompresseur est cassé, il fait un bruit de sifflement persistant au cours d'une mise en pression du véhicule ou de sa décélération. Il faut noter que de façon normale, le turbo siffle légèrement et fait un peu de bruit, à l'accélération.
Il faut donner quelques coups d'accélérateur légers, éventuellement en se collant à une petite bordure (que l'on à monter pour se garer en bataille) après avoir roulé pendant au moins 5 minutes, sans lâcher l'embrayage trop tôt & sans dépasser les 2500 tr/min.
Lorsque la limite de résistance du ressort est atteinte, il se compresse et donc la tige va plus sortir de la wastegate, qui ouvre alors le clapet de décharge dans la coquille échappement.
Sur une essence, a vue de nez, les turbos se declenchent generalement autour de 2000-3000 tours, mais avec des exceptions, certains turbos boostent a partir de 1700 tours, le record en la matiere etant de 700 tours.
Plusieurs cas peuvent être en cause dans un problème de turbo. Un manque de puissance du moteur, un excès de fumée, une consommation élevée de carburant, une surchauffe, une température d'échappement trop élevée, des fuites d'huile du turbocompresseur peuvent être des Symptômes imputés au turbocompresseur.
Le rôle de l'électrovanne de turbocompresseur est de commander pneumatiquement (avec une dépression d'air) la wastegate. Pour cela, elle est pilotée électriquement par le calculateur moteur, qui assure la gestion de la régulation de pression turbo.
Il peut s'agir de : Baisse de pression suite à l'usure de joints et de fuites. Problème électronique dans le calculateur (fréquent). Problème électromécanique sur les électrovannes.
En effet, lorsque le turbo est HS, il vaut mieux ne plus rouler le véhicule, car cela fragilise notamment l'axe du turbo. Ce dernier peut alors très vite se rompre et entraîner une remontée des morceaux du palier dans le moteur central du véhicule. Ensuite, ces morceaux sont conduits jusqu'au cylindre du système.
Pour nettoyer une wastegate, vous pouvez ajouter des additifs nettoyants dans le réservoir de carburant. Un nettoyage avec ces additifs possède l'avantage de ne pas nécessiter de démontage. Vous pouvez également nettoyer une wastegate en la démontant et en utilisant directement un produit nettoyant.
L'électrovanne du turbocompresseur est composée d'un bobinage électromagnétique et d'une vanne d'air. Son rôle est de commander la wastegate, une soupape de décharge qui régule la pression des gaz d'échappement : cela protège le turbo de la suralimentation, et permet d'augmenter la puissance de votre moteur.
L'opération consiste à injecter le produit nettoyant, moteur tournant, dans le circuit d'admission. Ainsi, le produit circule dans le circuit d'admission, traitant au passage les ailettes du compresseur, dans les chambres de combustion, pour finalement agir sur la géométrie variable (pales) du turbo.
Pour tester un capteur de pression de suralimentation, vous pouvez mesurer la tension de son connecteur avec un voltmètre. Ce dernier doit affichée une valeur d'au moins 5 volts en mode courant continu. Vous pouvez aussi tester votre capteur de pression de suralimentation avec une valise de diagnostic.
Changer le filtre à air du moteur de votre voiture
Pour que le moteur turbo diesel de votre voiture fonctionne correctement, le filtre à air se doit d'envoyer de l'air pur (de l'oxygène) dans la chambre de combustion. Et plus le filtre à air envoie de l'air dans la chambre de combustion, plus le moteur sera performant.
Dans cet article, nous allons vous présenter les 5 plus grandes marques de turbos que sont Garrett, Mitsubishi Motors, KKK, IHI et Lizarte. Garrett, le géant Américain, fournit les plus grandes marques automobiles et reste le leader dans cette activité.
Le robinet de réglage de la pression de turbo se monte sur le conduit de commande de la Wastegate. Il faut couper la durite de commande de la Wastegate, puis placer le robinet entre les deux morceaux du conduit.
Une perte de puissance soudaine indique que votre turbocompresseur a un problème. Dans ce cadre, des fumées noires peuvent se former à l'échappement et votre moteur n'est plus ou mal suralimenté.
La durée de vie d'un turbo dépend de plusieurs paramètres. Dans le cadre d'une usure normale, vous pouvez atteindre 200 000 kilomètres si vous entretenez régulièrement votre voiture. Vous pouvez également augmenter sa longévité en suivant les différentes astuces qui sont prodiguées dans cet article.