La défaillance d'un manomètre peut être attribuée à une ou plusieurs de ces huit raisons : vibrations mécaniques, pulsations, température extrême, pic de pression, surpression, corrosion, colmatage, et mauvaise manipulation. Les manomètres font partie intégrante du système de surveillance d'une application.
Pour effectuer le test :
Pour les manomètres hydrauliques, il est important d'amorcer le système pour retirer tout gaz susceptible de se trouver dans le liquide du manomètre, dans le calibrateur et dans les raccords. Lorsque vous générez de la pression, attendez quelques instants que la mesure se stabilise.
Ainsi, vous devez calculer la valeur de référence de votre piscine toutes les 4 à 6 semaines. Une augmentation de 30 % est jugée comme normale. Au-delà de cette valeur, vous devez vérifier votre système de filtration ou changer votre manomètre filtre à sable.
L'étalonnage est réalisé soit en plusieurs points montée-descente répartis sur la gamme avec un point de répétabilité qui doit être constant (généralement en milieu de gamme). Pour étalonner correctement un manomètre l'idéal est d'effectuer 3 cycles d'étalonnage.
Vissez la vis de réglage dans le sens des aiguilles d'une montre, soit de droite à gauche, pour augmenter la pression. Dévissez la vis de réglage dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, soit de gauche à droite, pour diminuer la pression.
Pour connaître la pression d'huile, il faut brancher le manomètre à la place du mano-contact positionné sur le support du filtre à huile. En fonction du régime moteur, la valeur de la pression est d'environ 3 bars lorsque le moteur tourne à 1 000 tr/mn, et 4 bars lorsqu'il tourne à 4 000 tr/mn.
Le manomètre est peut-être défectueux.
Si l'aiguille semble bloquée sur une autre valeur, vous devrez remplacer le manomètre. Si l'aiguille retourne d'elle-même sur la valeur 0, la surpression peut alors venir d'une vanne fermée par erreur qui empêche alors l'eau de s'écouler.
Parmi elles, le filtre peut être sale et obstrué, le sable (s'il s'agit d'un filtre à sable) peut être colmaté, le manomètre peut être défectueux ou le refoulement de l'eau peut être bloqué par un obstacle.
La pression du manomètre devrait être entre 10-20 psi selon les installations. « Backwash » : Position qui permet de nettoyer le sable.
Pour un test du capteur de pression d'admission avec un outil de diagnostic, vous devez le brancher sur une prise OBD et regardez les codes d'erreur affichés à l'écran. Si vous relevez les codes suivants : P0234, P0235, P0236, P0242, P0540, sachez que la panne provient bien de votre capteur de pression d'admission.
Lorsque le fluide pénètre dans le manomètre et crée une pression à l'intérieur, le tube de Bourdon se déforme à son extrémité libre et transmet le mouvement du tube au mécanisme par moyen d´un tirant de transmission, relié à un mécanisme, que fait tourner à l'aiguille indicatrice du manomètre.
Pour tester un capteur de pression de suralimentation, vous pouvez mesurer la tension de son connecteur avec un voltmètre. Ce dernier doit affichée une valeur d'au moins 5 volts en mode courant continu. Vous pouvez aussi tester votre capteur de pression de suralimentation avec une valise de diagnostic.
Faites une ou plusieurs rotations, en tournant de manière progressive, sans à-coups. Si le manomètre ne réagit pas et que la pression en sortie ne change pas, cela signifie que le réducteur de pression est hors service.
La cuve s'est trop remplie de sable.
Le filtre doit être rempli au minimum au 2/3 et au maximum au 3/4. S'il est trop rempli, le sable va s'évacuer dans la piscine.
Si votre débit d'eau est trop faible, il est possible de faire installer un surpresseur. Cette pompe placée en surface est associée à un réservoir qui permet de réguler le débit et donc la pression. Comme le réducteur de pression, il doit être monté en tête de l'installation.
Une fois la pompe choisie et installée, sachez que son débit peut varier à cause des pertes de charge. Cependant, la puissance d'une pompe de piscine reste la même, peu importe les circonstances. Afin de limiter cette perte, il est recommandé de ne pas installer l'appareil à un endroit trop éloigné du bassin.
p1 − p2 = ρ g (z2 − z1) Au fond de la piscine, la pression p est telle que : p − p0 = ρ g h. Cette pression p est uniforme, p ne dépendant que de la position z du point dans l'eau. de pression 1 F JG et 2 F JJG sont tels que OC1 = h 3 et OC2 = h 3 en prenant l'origine O des côtes sur le fond de la piscine.
Avant de purger l'air de votre filtre à sable, vous devez vous assurer que toute l'eau est sortie de la piscine. Pour ce faire, arrêtez votre pompe, fermez le skimmer et la vidange principale, ouvrez une vanne de purge d'air sur le dessus du filtre, puis remettez votre pompe en marche.
Le système de filtration d'une piscine, sujet aux fuites
La fuite peut provenir d'un joint usé. Vérifiez toutes les jonctions de tuyauterie, notamment le joint étoile de la vanne 6 voies, la visserie et inspectez la cuve à la recherche d'éventuelles micro fissures.
Comment détecter une insuffisance de pression d'huile moteur ? Le voyant rouge spécifique peut s'allumer sur le tableau de bord pour indiquer une baisse de pression au niveau de l'huile moteur. Il est représenté par une burette. Ainsi, lorsque le voyant s'allume, le conducteur sera alerté.
En utilisant un multimètre, le garagiste va vérifier la tension électrique du capteur de pression. En cas de résultat négatif, il faut alors remplacer le capteur de pression d'huile moteur. En ce qui concerne la pompe à huile, son remplacement est nécessaire si elle ne fonctionne plus.
Le voyant rouge d'huile moteur est allumé : témoin d'alarme
Si ce n'est pas le cas et que le témoin ne s'éteint pas une fois le moteur démarré, ou si le témoin s'allume pendant que vous conduisez, cela signifie que la pression d'huile moteur est trop faible. Il est nécessaire de couper le moteur immédiatement.