Pour mesurer le tirage d'un poêle à bois, on utilise généralement un déprimomètre, qui permet de mesurer la dépression des fumées. La mesure se fait au niveau du conduit de raccordement du poêle à bûches.
Les signes d'une bonne combustion
Les flammes sont vives et orangées. La vitre de votre poêle retrouve peu à peu sa transparence.
Pour éviter les problèmes de tirage avec un poêle à bois
Si votre cheminée n'est pas droite, employez 2 coudes à 45°. Un coude de 90° affecte en effet le tirage. Sachez que, plus un conduit est long, plus le tirage est performant. Et préférez des parois lisses, qui favorisent l'évacuation des fumées.
L'aspirateur de fumée pour augmenter le tirage
Lorsque le tirage est désigné comme étant insuffisant, il est possible de positionner un aspirateur de fumée au niveau de la bouche d'évacuation.
Si ça change pas sa peu également venir d'un manque d'arrivée d'aire, donc essaye également avec une fenêtre proche entre-ouverte. Sinon ta grille de décendrage doit rester fermer, au pire tu peux ouvrire un peu ta porte du foyer pour accélérer le démarrage.
Une autre chose à faire pour avoir un bon tirage, c'est de faire ramoner régulièrement sa cheminée. En effet, si votre conduit de fumée est encrassé ou obstrué, l'air extérieur pénétrera plus difficilement à l'intérieur de votre foyer et l' évacuation des fumées sera rendue plus difficile.
Un conduit trop court : un conduit plus long et plus haut tire mieux. Le conduit est-il trop court ? Il peut alors être nécessaire d'allonger la cheminée. Trop d'angles dans le conduit : plus il y a d'angles dans votre conduit, moins il y a de tirage.
Comment reconnaître un tirage trop faible ou trop fort ? Un tirage trop fort se traduit par un feu qui s'emballe, avec des flammes vives aspirées dans le conduit, et du bois qui se consume trop vite avec une température de combustion trop élevée.
Fermez le clapet (ou la bouche d'aération), situé soit sur le poêle, soit dans le tuyau de poêle, pour réduire la quantité d'oxygène disponible pour le bois qui brûle. Cela signifie que le bois ne brûlera pas aussi fort, mais qu'il brûlera plus lentement, permettant ainsi à votre feu de durer toute la nuit.
Le conduit d'évacuation est obstrué : un poêle à bois qui fume quand on ouvre la porte signifie que les fumées ne sont pas évacuées vers l'extérieur. Elles finissent par refouler dans la maison. C'est souvent le cas si la cheminée a servi plusieurs années.
Les récupérateurs de chaleur pour poêle à bois possèdent un conduit échangeur triple paroi. Ils remplacent une partie du conduit de fumée et redistribuent l'air dans les pièces reliées en étant installés dans les combles. Ce système fonctionne comme une VMC combiné à un système de récupération d'air chaud.
Pour éviter le noircissement rapide de votre insert, il faudra éviter à tout prix l'utilisation d'un bois humide. S'il contient plus de 20% d'humidité, le bois de chauffage a en effet tendance à encrasser rapidement votre installation, et donc votre vitre.
Aération du logement
Généralement, le poêle à bois est à placer à proximité de l'arrivée d'air dont la taille de la grille varie en fonction de la puissance de l'appareil de chauffage. Dans le cas où l'air provient d'une amenée d'air directe, le fabricant indique les dimensions de la grille d'arrivée d'air.
Une fois que vous avez chargé votre poêle ou cheminée avec du bois de chauffage classique ou du bois densifié, et que ça brûle bien, il vous suffit de recouvrir vos bûches de cendres. La cendre permettra au bois de se consumer lentement et il vous restera de la braise le lendemain matin.
Depuis le 1er janvier 2021, seuls les appareils possédant 7 étoiles peuvent obtenir le label Flamme Verte. Le nombre d'étoiles attribué est basé sur les critères suivants : ? Le rendement énergétique : 75 % minimum pour les poêles à bûches et 87 % pour les poêles à granulés. ? Le taux d'émissions de particules fines.
Déformation de la structure du poêle à bois
Cette résistance fait suite à la dilatation du métal de la structure sous l'effet de la chaleur. Néanmoins, la surchauffe risque d'affecter l'aspect des éléments du poêle : plaques en métal, déflecteur, systèmes de fermeture, charnières, etc.
Test d'impact – en frappant deux bûches l'une contre l'autre. Ce test permet d'évaluer plus ou moins si son bois est assez sec ou non, en frappant deux bûches l'une contre l'autre. Si le bois est dur et a un bruit qui résonne alors il est sec ; dans le cas contraire, si le bois est mouillé, il est très peu sonore.
2 à 3 m³ par an environ pour un usage occasionnel ; 4 à 6 m³ par an pour un chauffage au bois combiné avec une autre énergie ; 8 à 12 m³ par an pour un chauffage au bois exclusif.
Pourquoi allumer par le haut ? L'allumage par le haut a plusieurs avantages : Plus écologique : au lieu de s'en aller directement dans le conduit de cheminée (avec un allumage classique), les fumées (donc les particules polluantes) seront captées et consommées par le feu qui les surplombe.
Le clapet doit être maintenu fermé lorsqu'il n'y a pas de feu ou de charbons ardents. Ainsi, l'air chaud de votre maison ne sortira pas par la cheminée lorsque le foyer n'est pas utilisé.
Néanmoins, votre thermomètre intérieur peut s'avérer être un excellent indicateur. En effet, pour disposer d'un confort thermique raisonnable, la température de vos pièces à vivre doit être de 19°C et de 17°C dans les chambres.
La réglementation NF DTU 24.1 relative aux travaux de fumisterie impose 4 m de hauteur de conduit de fumée. Si la hauteur est inférieure, le tirage naturel de la maison est insuffisant. La sortie du conduit de cheminée doit être également d'au moins 40 cm au-dessus du faîtage.
LE BESOIN D'AIR DE COMBUSTION
Plusieurs obstacles peuvent empêcher un feu de bien tirer. Tout d'abord, assurez-vous que la cheminée est nettoyée et inspectée régulièrement. Selon le code, au moins une fois par an. Une cheminée bouchée ou sale ou en mauvais état peut restreindre le flux d'air dans la cheminée.
Quand les poêles à granulés détectent une température trop importante, ils s'arrêtent afin d'assurer la sécurité et éviter tout risque de surchauffe. Cela peut être dû à un fonctionnement trop long avec une puissance élevée et une faible ou mauvaise ventilation.