On lit souvent que le détartrage est effectué chez le chien à partir de 2 ou 3 ans. Il s'agit d'une indication moyenne.
Quand faut-il détartrer les dents d'un chien ? Pour savoir si votre chien a besoin d'un détartrage, il suffit de soulever sa babine et d'examiner ses dents. Si vous constatez un dépôt jaune ou marron au niveau de la jonction avec la gencive, votre chien a du tartre !
Le prix d'un détartrage pour chien s'élève en moyenne entre 100 et 300 euros. Tout dépend de la quantité de tartre à retirer, ainsi que de l'état de santé dentaire de votre animal.
L'anti-tartre naturel Plaque Destructor est bien plus simple à administrer à votre compagnon que le bicarbonate de soude : il suffit d'en ajouter directement à la ration quotidienne de votre chien, ou de lui administrer dans la gueule, ou bien encore de le mélanger à un peu de son yaourt nature préféré.
Chez le chien, le tartre peut favoriser l'apparition de la maladie parodontale (comme chez l'être humain). Cette maladie est dangereuse et doit être traitée car elle peut mener à une destruction de l'attache de la gencive sur la mâchoire et au déchaussement des dents.
Les causes de la mauvaise haleine du chien
Ce problème est causé par la plaque dentaire, située à la jonction des dents et de la gencive. Elle résulte de l'accumulation de débris de nourriture et de bactéries au fil du temps et forme une pellicule orange.
A réaliser au moins une fois par semaine, dans l'idéal tous les jours, le brossage des dents permet chez le chien d'enlever la plaque dentaire déposée par les aliments et évite ainsi la formation de tartre.
Observez bien votre chien : certains signes vous montreront qu'il a mal aux dents comme la mauvaise haleine, un saignement des gencives, des difficultés à mâcher... Certains chiens portent souvent la patte à gueule, c'est aussi un signe à reconnaître qui indique que votre animal à mal aux dents.
Le détartrage de votre chien va lui permettre de préserver ses dents plus longtemps. Pour cela, il faut saupoudrer du bicarbonate sur une compresse mouillée et frotter les dents de votre compagnon avec. En revanche, veillez à ne pas le faire trop régulièrement car cela peut quand même abimer l'émail de ses dents.
Enfin, il est possible de détartrer vos dents à la maison de manière plus intense : À réaliser 1 à 2 fois par an, un brossage très doux de vos dents avec un mélange de bicarbonate de soude alimentaire et d'eau vous assure un détartrage efficace et naturel.
Votre vétérinaire vérifiera les dents de votre chien pour confirmer si le détartrage est nécessaire. Bien que cette procédure soit presque indolore, elle doit être réalisée sous anesthésie générale. Cette anesthésie maintient l'animal immobile et évite tout stress.
Commencez par utiliser le chiffon ou l'éponge. Lorsque votre chien est à l'aise avec le contact du chiffon ou de l'éponge sur ses dents, ajoutez un peu de dentifrice ou d'eau. Plus tard, vous pourrez introduire la brosse à dent dans sa bouche. N'oubliez pas de récompenser votre chien tout au long de la séance.
Quelles sont les alternatives au bain ? Il est possible de brosser son animal pour éliminer les saletés et les poils morts. Ensuite, il est possible d'utiliser un shampooing sec qui ne nécessite pas de rinçage. Il existe aussi des lingettes spécialement conçues pour l'hygiène des chiens (pattes, pelage, museau, etc…).
Votre vétérinaire peut vous proposer un gel de Chlorexidine, qui agit comme désinfectant dans la bouche de votre chien. Ainsi, la quantité de bactéries néfastes dans sa bouche sera diminuée.
1 • Il est possible de mélanger les croquettes dures à de l'eau dans la gamelle afin de les ramollir. Votre chien aura ainsi plus de facilité pour les attraper et les déglutir. Nous vous conseillons pour cela d'utiliser de l'eau chaude afin de ramollir les croquettes plus rapidement.
Il a été prouvé cliniquement qu'en donnant quotidiennement Dentastix à votre chien, vous pouvez réduire de 80 % la formation de tartre grâce à l'association d'une texture unique et d'actifs nettoyants. Les friandises Pedigree Dentastix Daily Oral Care sont entièrement comestibles et ne laissent pas de restes.
Utilisation des Dentastix pour chien de Pedigree
Sur l'emballage, on conseille un usage quotidien. Cela peut-être une récompense lorsque le chien a correctement exécuté un ordre, ou un petit plus après le repas du soir pour que le chien se couche avec les dents propres.
bubimex Plaque Destructor Dentifrice pour Chien - 80 g - BIO : Amazon.fr: Animalerie.
Le Basenji
Réputé pour sa faculté à ne jamais aboyer, le Basenji est un véritable « chien-chat » qui fait sa toilette tous les jours et qui n'émet aucune odeur corporelle.
La solution buvable VET AQUADENT VIRBAC permet de lutter contre la mauvaise haleine de votre chien ou votre chat tout en combattant la plaque dentaire.
Les effets de la négligence de l'hygiène buccodentaire chez les chiens. Les conséquences de négliger la santé buccale de votre animal vont bien au-delà de la mauvaise haleine et d'une coloration foncée causée par le tartre accumulé — en voici quelques exemples : Maladies des gencives (gingivite, parodontite);
Si vous éprouvez des difficultés financières, vous pouvez faire soigner à bas tarif votre animal de compagnie dans un dispensaire de la Société Protectrice des Animaux (SPA). Ces dispensaires soignent notamment les animaux des étudiants, des bénéficiaires du RSA, des personnes sans domicile fixe…
Normalement une purge des glandes anales, si elle s'avère nécessaire pour votre chien, doit se faire tous les six mois.