C'est sans doute notre premier conseil (et pas des moindres), si tu veux réussir au mieux l'épreuve du Grand oral, nous te recommandons de choisir des thèmes qui te tiennent à cœur. Tu ne seras jamais aussi persuasif(ve) et intéressant(e) que si tu choisis un sujet que tu aimes et qui te fait plaisir.
Que ton sujet soit lié à l'un de tes centres d'intérêts, l'une de tes spécialités, ton projet d'orientation ou l'actualité, tu peux expliquer la démarche que tu as eue pour en venir à ce choix de sujet. De ce constat en ressortira une problématique, et donc un sujet à traiter.
Pour les 18 doublettes, qui comptent au moins 100 candidats présents à l'épreuve du grand oral au baccalauréat général dans l'acadé- mie, les moyennes de notes au grand oral varient entre 13,6 et 15,2.
Le jury évalue, lors de l'épreuve, la capacité du candidat à exprimer ses motivations, sa réflexion personnelle, à montrer sa curiosité intellectuelle et à exposer la progression de sa réflexion.
– Oui seulement dans le cas ou vous obtenez moins de 10 aux épreuves de spécialité et une moyenne générale (contrôle continu + épreuves finales) entre 8 et 10 au bac. Les épreuves orales de rattrapage concernent donc les candidats ayant une note comprise entre 8 et 9,99/20 lors de la première session du bac.
Pendant l'épreuve le candidat dispose du support qu'il a préparé pendant le temps de préparation (20 minutes), s'il a fait le choix d'en réaliser pour accompagner sa prise de parole. Il s'agit de notes, d'un plan d'exposé, de trame de prise de parole, de mots-clefs ou d'idées directrices.
Aujourd'hui étudiantes, Loan Figueres, Luna Abouali et Coline Villemaire ont obtenu la note maximale au grand oral du bac. Une épreuve qu'elles ont prise au sérieux, tant pour choisir leurs sujets et anticiper les questions des jurys que pour arriver en pleine confiance le jour J.
On peut questionner sur le projet professionnel et l'orientation. Le candidat n'est pas pénalisé si la question présentée au Grand Oral ou les spécialités suivies durant l'année n'ont aucun lien avec son projet d'orientation. L'objectif est d'évaluer sa capacité à montrer sa curiosité intellectuelle, sa réflexion.
👉 Tu peux marquer le coup avec une accroche, c'est-à-dire une anecdote, un fait, une question, etc., reliée avec pertinence au sujet. Développe quelques secondes maximum, de façon à en arriver de manière logique à la question de ton Grand oral.
Les raisons derrière le choix de ce sujet peuvent varier d'une personne à l'autre. Certaines raisons courantes peuvent inclure : l'actualité du sujet, l'importance sociétale, un intérêt personnel, une lacune dans les connaissances existantes, ou encore la pertinence pour notre parcours académique ou professionnel.
D'abord, parce que 50des 126 élèves de Terminale ont obtenu entre 16 et 20 au bac de philo. Mais surtout, parmi eux, 9 ont obtenu la note maximale, soit 20/20 : une en Terminale L, une en ES, quatre en S et trois dans la filière technologique STMG.
Prépare-toi en avance : commence à t'entraîner dès que possible. Révise bien ton sujet et prépare des notes détaillées qui t'aideront à organiser tes idées. Travailler sur ta communication : le Grand oral est une épreuve de communication, il est donc important de travailler sur ton expression orale et ta gestuelle.
Pour t'éviter de stresser davantage, il est important de prendre du recul et de relativiser. Effectivement, il faut que tu gardes en tête que le Grand oral n'est rien d'autre qu'une présentation, mais surtout un moment d'échange avec le jury.
Répondez à leur question, gardez le sourire. Si un des membres de jury pense ou voit différemment les choses, c'est son avis et cela lui appartient. Inutile d'aller au conflit avec lui. Respectez son point de vue et passez à la question suivante.
Structure ta réponse de manière claire et logique. Commence par une introduction qui présente brièvement ta spécialité et son importance. Ensuite, développe les points clés de ta réponse de manière cohérente. Tu peux utiliser des sous-parties pour mieux organiser tes idées.
D'abord, le plus évident : tes notes au bac de français, écrit et l'oral passés en fin de première, seront bien prises en compte par Parcoursup.
En Normandie, Zaccharie a eu 20/20 à toutes les épreuves écrites ! « Mention très bien avec les félicitations du jury », 20/20 en philosophie, mathématiques, physique-chimie et au grand oral… C'est la géniale performance de Zaccharie Tardy, dit Zack, aux épreuves terminales du bac 2022.
Effectivement, faire une présentation, seul et sans notes, face à un jury et ce tout en restant naturel n'est pas chose facile. Il y a de quoi se sentir stressé. Heureusement, comme toute nouvelle compétence à acquérir, s'exprimer à l'oral clairement et avec aisance s'apprend.
Pour avoir une mention au bac, il faut avoir plus de 12 sur 20 de moyenne. En effet, entre 10 et 12 sur 20, vous aurez bien votre bac, mais sans mention, entre 8 et 10 sur 20, vous pourrez aller aux rattrapages du bac, et en-dessous de 8, vous n'aurez pas votre bac cette fois-ci.
Tu dois obtenir au minimum 10 de moyenne générale (soit 1000 points) sur l'ensemble des épreuves du bac pour être admis. Les modalités de calcul sont identiques pour le baccalauréat général et le baccalauréat technologique. L'unique variation porte sur quelques coefficients.