Dans la mythologie grecque, Philophrosyne (Φιλοφροσυνη) est la déesse de la bienveillance, de la bonté, de l'amitié, de la bienvenue et de la gentillesse et une des quatre « jeunes
Philophrosyne, une ode à l'amitié
Elle est la déesse de l'amitié, de la gentillesse et de la bienvenue, dans la mythologie grecque.
👉 Hélios est le dieu du Soleil, et même plus que ça : c'est sa personnification (Hélios en grec ancien signifie “Soleil”). Comme beaucoup de dieux grecs, il est le fils de titans. Ses parents sont le titan Hypérion et la titanide Théia. Il a également deux sœurs : Éos (déesse de l'Aurore) et Séléné (Déesse de la Lune).
Éros est une divinité grecque complexe, caractérisée par sa dualité : puissance primordiale ou jeune dieu de l'amour, force fondamentale du cosmos ou dieu espiègle et cruel, figure vulgaire (populaire) ou céleste, il occupe une place remarquable dans la pensée religieuse, dans la vie sociale et dans les arts grecs.
Fufluns, dieu de la vie végétale, du bonheur, de la santé et de la croissance en toutes choses. Liber, apparenté à Bacchus / Dionysos.
Dieu de l'Olympe, Apollon est surtout connu pour être le dieu de la beauté, mais c'est aussi un dieu guerrier. Champion de tir à l'arc, il est d'ailleurs souvent représenté avec son arc et ses flèches.
Abime (Χάος / Chaos) est un dieu primordial de genre neutre (το Χάος). Si Hésiode ne s'étend pas sur sa nature, Ovide en fait dans ses Métamorphoses une « masse informe et confuse qui n'était encore rien que poids inerte, amas en un même tout de germes disparates des éléments des choses, sans lien entre eux. »
Himéros est l'éclat du désir, « victorieux », le désir qui se voit, qui brille par sa présence. Himéros provient du verbe grec himeirein, « désirer ». Dans la mythologie, Himéros est un dieu, jumeau d'Éros, tous les deux présents au moment de la naissance de Vénus, la déesse de la beauté.
Inanna compte parmi les déesses les plus anciennes jamais rapportées dans l'ancienne Sumer. Elle est listée comme faisant partie des sept pouvoirs divins : Anu, Enlil, Enki, Ninhursag, Nanna, Utu et Inanna. Ces sept formeront les bases de bien des caractéristiques des dieux qui ont suivis.
Inti était le dieu du soleil. Source de chaleur et de lumière, protecteur du peuple inca. Inti était considéré comme la divinité la plus importante. Les empereurs incas se réclamaient d'ailleurs de sa descendance.
En réalité, ils sont tous deux les dieux de l'amour. Éros est simplement une divinité grecque, tandis que Cupidon est un dieu romain. Dans la légende grecque, Éros est représenté comme un jeune homme mince et élégant, dont les yeux sont souvent bandés, pour incarner l'aveuglement amoureux.
En Égypte, le dieu du soleil est Râ (ou Rê). C'est l'un des dieux les plus importants du panthéon. En effet, c'est lui qui est à l'origine de la création du monde, et qui lui permet jour après jour de se prolonger en venant chaque nuit à bout du serpent Apophis et en traversant le ciel dans sa barque.
Dans la mythologie grecque, Elpis (en grec ancien ἐλπίς / elpís) est la personnification de l'espoir. Elle est dépeinte comme une jeune femme portant généralement des fleurs ou une corne d'abondance dans ses mains.
Némésis (en grec ancien Νέμεσις / Némesis) est à la fois un concept et une déesse de la mythologie grecque : celle de la juste colère (des dieux) et du châtiment céleste. Elle est parfois assimilée à la vengeance et à l'équilibre.
Dans la mythologie grecque, Mania ou Manea est une divinité personnifiant la Folie. Parfois considérée comme multiple, elle est souvent rapprochée des Érinyes, avec qui elle pourrait se confondre : comme elles, elle tourmente les coupables et les laisse sans répit.
Achlys (en grec ancien Ἀχλύς / Achlús, « ténèbres »), ou Achlus, est « l'esprit de la brume et de la mort, personnification de la tristesse, de la misère et du poison » dans la mythologie grecque.
Dans la mythologie grecque, Thanatos (en grec ancien Θάνατος / Thánatos) est la personnification de la Mort. Il est une figure mineure de la mythologie grecque, à laquelle on fait souvent référence mais qui apparaît rarement comme individu.
Chaos serait l'entité primordiale génératrice de toutes les déités grecques. Il engendra d'abord Gaïa (la Terre) et Éros (l'Amour), puis dans un second temps Érèbe (les Ténèbres souterraines), Nyx (la Nuit),et Tartare.
Dans la mythologie grecque, Érèbe (en grec ancien Ἔρεβος / Érebos, en latin Erebus) est la divinité primordiale et infernale née du Chaos, personnifiant les ténèbres, l'obscurité des Enfers.
Dans la mythologie grecque, Nyx (en grec ancien Νύξ / Núx, en latin Nox) est une déesse grecque de la Nuit, fille du Chaos et personnifiant la Nuit. Selon la Théogonie d'Hésiode, elle et son frère Érèbe (les Ténèbres) sont les premières divinités issues du Chaos primordial.
Thot - Histoire du dieu de la sagesse en Egypte ancienne - Grand Format.
Shiva est représenté sous différentes formes (l'ascète, le yogi, le mendiant, etc.) et possède, d'après les textes, 1008 noms distincts (Shambhu, Shankara, Pashupati, etc.).
Frère de Zeus, de Poséidon et d'Héra, Hadès est le dieu des morts, le maître des enfers.