Sa valeur doit être inférieure à 20 µg/l chez la femme, et on parle généralement d'hyperprolactinémie, lorsque le taux est > 30 µg/l.
Le seul moyen de connaître son taux d'œstrogène est de le mesurer au cours d'une prise de sang. Cela permettra de savoir si votre taux hormonal est normal, élevé ou bas, en fonction de votre sexe et de votre situation.
Comment savoir si j'ai un manque de progestérone ? Certains symptômes comme un cycle court, des spottings réguliers, des épisodes depressifs fréquents, de la fatigue chronique, les insomnies... sont des indicateurs assez fiables d'un manque de progestérone.
Afin de diminuer les oestrogènes naturellement, une méthode toute simple consiste à prendre soin de son foie. Pour cela, on veillera dans un premier temps à ne pas le fatiguer inutilement avec une consommation d'alcool trop importante ou encore par une alimentation riche en lipides de mauvaise qualité.
"L'Oestradiol est une hormone oestrogénique, synthétisée par les ovaires et dont l'augmentation participe à l'ovulation. - Première partie du cycle (phase folliculaire) : 13-228 pg/ml. - Au moment de l'ovulation : 140-300 pg/ml. - Deuxième partie du cycle (phase lutéale) : 50-210 pg/ml.
Ainsi, les fruits, les légumes, les céréales, les noix, les graines (ex. graines de lin,..) et les légumineuses en contiennent en quantité variable. La source la plus concentrée de phytoestrogènes est le soya. Un niveau élevé d'oestrogènes dans le sang augmente le risque de cancer du sein.
Votre taux d'œstrogène est à son niveau le plus bas le premier jour de vos règles ; à partir de ce jour, il commence à augmenter au fur et à mesure du développement des follicules.
Un bilan hormonal complet permet d'évaluer la qualité de chaque phase du cycle ovarien et d'apprécier la réserve ovarienne, c'est-à-dire l'âge “ovarien” de la femme. La plupart de ces dosages hormonaux se font entre le 2ème et le 4ème jour du cycle, en dehors de tout traitement.
"Le taux d'œstrogènes augmente après les règles, et jusqu'à l'ovulation (14ème jour du cycle"), indique l'endocrinologue. Cela permet l'épaississement de la muqueuse utérine, mais aussi la formation de la glaire cervicale."
À partir de la puberté, l'hypothalamus stimule l'hypophyse, une petite glande située à la base du cerveau. Les sécrétions de FSH, une hormone folliculo-stimulante, et de LH, une hormone lutéinisante, augmentent, ce qui accélère la maturation des follicules ovariens, et avec, la production d'œstrogène.
Il est également recommandé d'augmenter sa ration de fibres alimentaires journalières. Le soja, est votre meilleur allié. Il s'agit d' œstrogènes végétales naturelles (isoflavones) qui peuvent compenser la perte d'oestrogènes.
À titre indicatif, les concentrations sanguines normales de progestérone en dehors de toute grossesse sont inférieures à 1,5 ng/mL pendant la phase folliculaire, comprises entre 0,7 et 4 ng/mL au moment du pic ovulatoire et entre 2 et 30 ng/mL pendant la phase lutéale (reflet de la présence du corps jaune).
À titre indicatif, les concentrations sanguines normales de progestérone en dehors de toute grossesse sont inférieures à 1,5 ng / mL pendant la phase folliculaire, comprises entre 0,7 et 4 ng / mL au moment du pic ovulatoire et entre 2 et 30 ng / mL pendant la phase lutéale (reflet de la présence du corps jaune).
Les analyses peuvent être effectuées sans ordonnance.
Le laboratoire vous demandera simplement le nom de votre médecin traitant et de remplir une fiche de demande d'examens sans ordonnance. Les analyses vous seront facturées et ne seront pas remboursées par la Sécurité Sociale.
Le bilan hormonal (ou bilan endocrinien) est un examen biologique qui consiste à doser dans le sang des hormones (en général entre le 2ème et 4ème jour du cycle).
Ce bilan permet le dosage de la fraction biologiquement active des hormones telles que : DHEA / Cortisol / Testostérone / Progestérone / Oestradiol / Mélatonine. Ce bilan se pratique sur un simple prélèvement salivaire.
On distingue différentes classes de substances parmi les oestrogènes, les isoflavones et les lignanes constituant les deux groupes principaux. Les isoflavones se trouvent principalement dans le soja et les autres légumineuses. Les lignanes sont présents essentiellement dans les graines riches en huiles, par ex.
Ayez une alimentation saine et équilibrée. Incluez des aliments riches en phytoestrogènes comme des graines de lin, des produits à base de soja, des canneberges et du brocoli. Faites de l'exercice régulièrement pour conserver un poids sain, mais toujours avec modération.
Les œstrogènes sont sécrétés surtout par l'ovaire (isolément dans la première moitié de chaque cycle menstruel, en association avec la progestérone dans la seconde moitié) et par le placenta au cours de la grossesse. Les glandes surrénales et les testicules en produisent de faibles quantités.
Le THS (oestrogène avec ou sans progestatif) est efficace pour atténuer les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes et la sécheresse vaginale, mais que l'utilisation du THS , même à court terme, est liée à l'accroissement des risques de caillots de sang, d'accidents cérébrovasculaires et des maladies coronariennes.