Les employés anonymes indiquent également des conditions de travail difficiles, avec des bureaux minuscules, beaucoup trop de place étant allouée aux espaces de détente et de jeux, car apparemment, personne ne semble vouloir grandir chez Google. On note aussi l'impossibilité de travailler à distance.
Le salaire moyen chez Google est de 94.000 euros annuels
Les Googlers sont, d'après un classement réalisé par le site Glassdoor, les employés les mieux payés au monde. Avec 128.000 dollars annuels en moyenne (soit environ 94.000 euros annuels, l'équivalent d'un peu plus de 7800 euros par mois…).
Chaque année, entre un et deux millions de personnes espèrent décrocher un emploi auprès du géant de la technologie Google aux États-Unis. Cela n'est guère surprenant, sachant que l'entreprise est souvent considérée comme l'un des meilleurs lieux de travail au monde.
Chez Google, les employés sont incroyablement bien nourris. On leur propose gratuitement des petits déjeuners, repas – et même dîners s'ils restent tard – sains et variés. Café et jus de fruits sont également à disposition un peu partout sur le campus.
Un Googler désigne un employé du moteur de recherche Google. Les Googler travaillent principalement au Googleplex qui est le siège social de Google, situé au 1600 Amphitheatre Parkway à Mountain View, en Californie près de San José.
Chez Google, le département Ressources humaines est appelé People Operations, que la plupart des employés abrègent par POPS (NDT: «p'pa»). Le groupe est dirigé par Laszlo Bock, un quarantenaire svelte et posé entré chez Google voici six ans.
L'entretien sur site : Google fait appel à ses collaborateurs « googlers » afin de faire passer 4 à 5 entretiens de 45 minutes environ dans ses locaux. C'est à ce moment-là qu'ils évaluent les candidats sur leur leadership, leurs connaissances liées au poste, leur mode de raisonnement et leur « googlitude ».
- Les employés sont tous motivés et ont des capacités élevées : chaque année, Google reçoit plus de 3 millions de candidatures et en recrute 7000. Cela pose un cadre de travail motivant, avec des personnes qui sont contentes de se lever chaque matin pour travailler chez Google.
Google a pour mission d'organiser les informations à l'échelle mondiale dans le but de les rendre accessibles et utiles à tous.
2. Inconvénients de Qwant. Lorsque l'on ne sélectionne pas de catégorie, l'affichage des résultats se fait en colonne. La multitude d'informations gène la lisibilité.
Chaque candidat retenu va connaître un processus minimal en trois étapes. Le premier contact téléphonique, de 30 à 45 minutes, consiste à faire connaissance avec le candidat, comprendre ses motivations, etc. Cette première étape de pré-qualification est menée par une personne en charge du recrutement ou des RH.
La sécurité psychologique et la créativité
En étudiant ses équipes, Google a constaté que le fait de pouvoir prendre des risques tout en éprouvant un sentiment de sécurité explique souvent de meilleures performances. La sécurité psychologique est en effet favorable à l'apprentissage, à l'innovation et à la croissance.
Le siège de Google, au 8 rue de Londres (Paris 8)
La culture d'entreprise chez Google est très présente l'entreprise met en avant la convivialité, l'interaction avec les employés pour que les salariés se sentent le mieux possible et l'autonomisation pour motiver ses salariés. Une Ambiance « cool et détendue ».
Il suffit de candidater via le site Internet et d'attendre l'appel d'un RH. "Il nous pose des questions classiques sur notre expérience professionnelle ou nos études", raconte Clément Caillol, qui a travaillé près de quatre ans comme analyste chez Google France.
Et quand il faut creuser …
« Googliser » un candidat est une habitude qui fait son chemin : 85% des responsables RH le font systématiquement, souvent, ou parfois.
Google tire l'essentiel de ses revenus de la publicité.
Ses clients sont essentiellement des entreprises, qui utilisent le service Google Ads afin d'afficher des annonces dans les pages de résultats de recherche et sur des sites partenaires, dans le but d'acquérir de nouveaux clients ou d'améliorer leur notoriété.
Résultats financiers de Google
CA annuel : 257,6 Md$ en 2021. Bénéfices annuels : 76 Md$ en 2021. Principales sources de revenus : Google Ads, YouTube Ads, Google AdSense, Google Cloud ainsi que quelques autres activités du holding Alphabet. 134 milliards de dollars de trésorerie au 31/03/2022.
Sociétés occidentales comptant le plus d'employés en 2021
Le plus gros employeur hexagonal n'est plus Sodexo (357 000 employés environ) mais Teleperformance (383 000). En troisième position, on retrouve Carrefour (322 000), puis Capgemini (290 000).