Pour vérifier la détection d'infrarouge de votre téléphone intelligent, utilisez des accessoires comme une télécommande de téléviseur, de haut-parleur ou de lecteur de diffusion comme un Roku. En appuyant sur un des boutons, dirigez le faisceau IR vers la caméra de votre téléphone.
Pour savoir si votre téléphone détecte les lumières infrarouges, faites le test suivant : Placez votre téléphone devant l'embout d'une télécommande. Votre œil ne verra pas les lumières qui s'allument lorsque vous pesez sur l'un des boutons, mais votre téléphone, oui !
L'œil humain ne voit pas la lumière infrarouge, car elle se trouve en dehors du spectre de la lumière visible. Vous pouvez cependant prendre des photos avec un filtre ou une pellicule infrarouge pour produire d'étonnants effets et obtenir un aperçu de cet univers.
Rayonnement infrarouge sans source de chaleur
Vous ne pouvez percevoir un rayonnement infrarouge avec vos yeux que si ce dernier est engendré par une source de chaleur. Si vous utilisez des LED infrarouges ou des lasers, ce rayonnement est invisible.
Commencez par déconnecter du réseau tous vos équipements sauf votre smartphone. Dans l'application, lancez un scan du réseau local. Dans la liste, repérez les équipements du logement qui se connectent à internet. S'il reste des adresses IP, Fing peut afficher l'intitulé IP camera, celui-ci est suspect.
Fing, par exemple, est une application gratuite qui fait ce travail. On voit alors l'ensemble des appareils connectés, ce qui pourrait permettre de détecter un appareil suspect, voire une caméra dont le nom sur le réseau serait révélateur.
Aucun iPhone n'a jamais eu d'émetteur infrarouge, ce qui aurait le plus simple il est vrai. Il faut croire qu'Apple, et il en va de même sur les smartphones Android, a décidé que l'infrarouge était une technologie du passé. Ce n'est pas totalement faux, mais l'industrie fait de la résistance.
Plus performante, la puce Snapdragon 8 Gen 2 offre un meilleur rendement et ne chauffe pas. Difficile de faire mieux sur le marché du smartphone. Fort de toutes ces améliorations, le Samsung Galaxy S23 est indéniablement le meilleur smartphone Android de l'histoire.
Laissez-le se réchauffer à température ambiante dans un endroit sec (n'utilisez rien pour le réchauffer comme un sèche-cheveux ou radiateur !). Vous pouvez ensuite essayer de le rallumer.
Niveaux d'exposition
Les téléphones portables sont des transmetteurs de radiofréquences de faible énergie, opérant à des fréquences situées entre 450 et 2700 MHz, l'émission maximale se situant entre 0,1 et 2 watts. L'appareil ne transmet de l'énergie que lorsqu'il est allumé.
Une autre astuce est de détecter les rayons infrarouges des caméras qui fonctionnent aussi de nuit. Ces rayons ne sont pas visibles à l'œil nu, mais peuvent être repérés via une caméra, un appareil photo ou un smartphone. Il suffit de filmer ou de photographier la pièce dans le noir et de regarder ensuite le résultat.
Éteignez la lumière et tirez les rideaux (la pièce doit être dans l'obscurité), allumez le flash et l'appareil photo de votre smartphone puis dirigez la lumière vers l'endroit où vous pensez qu'il y a une caméra. Si vous avez raison, vous verrez un éclat sur votre écran.
Derrière un miroir peut se cacher une caméra. Il s'agit alors non pas d'un miroir classique mais d'une vitre sans tain. Pour vérifier, plonge la pièce dans le noir et appuie une lampe torche contre le verre. Si c'est un miroir sans tain, tu pourras alors voir ce qu'il y a derrière.
Plonger la pièce que vous souhaitez examiner dans le noir pour que ce soit aussi sombre que possible. Vérifiez si des LED rouges ou vertes clignotent dans votre pièce. Allumez la lampe de poche et balayez-la dans la pièce pour voir s'il y a une lumière réfléchissante provenant d'une lentille.
Utilisez un détecteur de métaux : Les caméras de chasse ont souvent des pièces métalliques, comme des vis ou des boulons, qui peuvent être détectées par un détecteur de métaux. 2. Recherchez des signes de câbles : Les caméras de chasse sont souvent connectées à des câbles pour transmettre les images.
Toutes les caméras possèdent un objectif dont la lentille est conçue en verre. Or, ce matériau est connu pour réfléchir la lumière. En cas de doute, le simple fait d'éclairer l'objet fera apparaître un éclat lumineux à l'endroit où se trouve l'objectif de la caméra dissimulée dans l'objet.
Camouflage thermique: utilisez des couvertures de premier secours (celles en papier métallisé très fin), elles peuvent bloquer les rayons infrarouges. Portez une couverture comme un poncho de nuit vous permet de masquer votre signature thermique à la détection infrarouge.
Les principaux risques des rayons infrarouges
Les risques des rayons infrarouges, à dose élevée, sont essentiellement des risques oculaires de cataracte et d'altération rétinienne et cornéenne, et dans une moindre mesure des risques cutanés de brûlures ou d'irritation.
A l'inverse des UV, il n'existe pas encore de filtres anti-IR pour bloquer ou refléter directement ces rayonnements. Par contre, nous pouvons agir en empêchant leurs effets. La stratégie des Laboratoires de Biarritz pour lutter contre, stratégie la plus recommandée par les experts, est l'inclusion d'antioxydants.