Comment savoir si Nginx est installé ? Nous pouvons vérifier que le Nginx est installé et vérifier sa version en utilisant la commande suivante : $ nginx -v. Si la version du Nginx est supérieure à 1.14.1, alors Nginx est installé.
Si l'on regarde les en-têtes HTTP (Header HTTP) ou que l'on génère une page d'erreur, on peut facilement obtenir le numéro de version du serveur Nginx.
Pour activer Nginx, exécutez sudo systemctl enable nginx , puis vérifiez à nouveau l'état de Nginx. Cette capture d'écran montre que Nginx est en cours d'exécution et qu'il démarre après le redémarrage du serveur.
Parmi les entreprises de renom qui utilisent Nginx figurent Autodesk, Atlassian, Intuit, T-Mobile, GitLab, DuckDuckGo, Microsoft, IBM, Google, Adobe, Adobe, Salesforce, VMWare, Xerox, LinkedIn, Cisco, Facebook, Target, Citrix Systems, Twitter, Apple, Intel et beaucoup plus (source).
Apache HTTP Server, leader historique
Selon Netcraft, le leader historique est toujours en tête des parts de marché des sites actifs (44%), des sites les plus consultés (38%), des machines (42%) ou des domaines (38%).
Installation de Nginx
Évidemment, la première étape consiste à télécharger Nginx. Placez-le dans le dossier de votre choix, par exemple : D:\Nginx. Afin de spécifier le "DocumentRoot" voulu (répertoire racine des fichiers Web), il faut modifier le fichier nginx/conf/nginx.
L'utilisation la plus fréquente de NGINX est de le configurer comme un serveur Web classique pour servir des fichiers statiques et comme un proxy pour les requêtes dynamiques typiquement acheminées en utilisant une interface FastCGI vers un ou des serveurs applicatifs avec un mécanisme de répartition de charge.
Installation du référentiel NGINX – Référentiel Nginx
La première méthode consiste à installer et mettre à jour à l'aide du référentiel de Nginx, qui vous donnera à tout moment la dernière version disponible.
La configuration de Nginx est modularisée en plusieurs fichiers de configuration textuel que vous trouverez dans le dossier /etc/nginx: nginx. conf: Le fichier de configuration globale du serveur. Les paramètres qui s'y trouvent doivent impacter l'ensemble du serveur ; vous n'y toucherez normalement pas.
Un proxy inverse (reverse proxy) se trouve devant un serveur web et reçoit toutes les requêtes avant qu'elles n'atteignent le serveur d'origine. Il fonctionne de la même manière qu'un proxy avancé (forward proxy), sauf que dans ce cas, c'est le serveur web qui utilise le proxy plutôt que l'utilisateur ou le client.
Parmi les serveurs web les plus populaires, on peut citer ceux d'Apache, de Microsoft Internet Information Services (IIS) et les serveurs Nginx.
Au niveau des composants matériels, un serveur web est un ordinateur qui stocke les fichiers qui composent un site web (par exemple les documents HTML, les images, les feuilles de style CSS, les fichiers JavaScript) et qui les envoie à l'appareil de l'utilisateur qui visite le site.
Il est activement maintenu par l'Apache Software Foundation. Parmi les entreprises de renom qui utilisent Apache figurent Cisco, IBM, Salesforce, General Electric, Adobe, VMware, Xerox, LinkedIn, Facebook, Hewlett-Packard, AT&T, Siemens, eBay, et bien d'autres (source).
Microsoft IIS est le serveur web fonctionnant sous Windows Server.
EasyPHP. Il fait partie des anciens parmi les meilleurs serveurs web en local pour Windows. C'est pour cela que EasyPHP dispose d'une belle côte de popularité, même s'il reste moins utilisé que WampServer par exemple. Sa particularité étant qu'il permet d'utiliser un serveur Apache ou NGINX.
Hidester. Hidester est un impressionnant proxy web gratuit (avec des serveurs aux États-Unis et en Europe) qui vous offre plus d'options de sécurité. Vous pouvez facilement choisir de crypter votre URL, de bloquer les cookies et de supprimer les scripts pour bloquer les publicités gênantes.
Un proxy inverse (reverse proxy) ou serveur mandataire inverse est un type de serveur, habituellement placé en frontal de serveurs web. Contrairement au serveur proxy qui permet à un utilisateur d'accéder au réseau Internet, le proxy inverse permet à un utilisateur d'Internet d'accéder à des serveurs internes.