Il réagit vocalement à un comportement de votre part qui lui permet en retour d'avoir ce qu'il veut: un contact avec son maître par exemple. Votre chat communique, mais ne tient pas un discours. Il communique avec le langage corporel, des expressions faciales, des odeurs et… des bruits.
Le chat miaule et ronronne
C'est en effet un signe très positif qui prouve que l'animal se sent en confiance et qu'il cherche à communiquer son bien-être à son maitre en se montrant bavard.
Il en ressort que oui, les félins domestiques réagissent quand on s'adresse à eux… Mais seulement si c'est leur maître qui leur parle, et s'il prend une voix particulière. Les trois premières questions étaient posées avec une voix « normale », c'est-à-dire la même que si l'on parlait à un autre humain.
Pourquoi mon chat miaule quand je lui parle ? Si votre chat miaule quand vous lui parlez, c'est pour être en communication avec vous. En effet, Il sait que votre langage est différent de ceux de son espèce et il utilise préférentiellement le miaulement avec l'Humain car c'est ce qui s'approche le plus de votre parole.
Afin de lui dire bonjour, regardez le légèrement de côté, et clignez des yeux, s'il fait la même chose, cela veut dire qu'il vous manifeste toute sa sympathie et que la présentation est réussie.
En effet, il est possible que vous ayez l'impression que votre chat « discute » avec vous lors d'interactions. Durant ce type de communication, le miaulement est généralement plutôt bref, avec un effet de réponse à vos mots : vous lui parlez, il vous répond !
D'après une étude japonaise parue en avril dernier, les chats domestiques seraient bel et bien capables de différencier leur nom d'autres mots prononcés par les humains. Décidément, les félins sont des taquins !
Si vous avez l'impression que votre chat n'est pas réceptif quand vous lui parlez, notez que les résultats des études scientifiques montrent qu'ils sont capables de reconnaître la voix de leur maître et sont attentifs à la parole humaine, mais qu'ils réagissent plus facilement à une voix calme et douce.
Votre félin ronronne sur vous : il vous adore
Si votre chat est déjà plus âgé, ce ronronnement indique une satisfaction absolue, de la joie et une forme d'adoration. Le ronronnement est l'un des plus grands témoignages d'amour que votre chat puisse vous montrer.
Pour être sûr que Minet soit bien un mâle…
Chez un chat mâle, la distance entre l'anus et l'orifice urinaire (situé à l'extrémité du pénis) est plus importante que chez une femelle : environ 1,2 cm chez un chaton et 2,5 cm chez un chat adulte. L'orifice urinaire du chat mâle est aussi plus rond que celui de la femelle.
S'il est « triste », votre chat vous le fera comprendre. Ce dernier sera plus souvent absent, peut-être même caché dans un endroit qu'il considère comme sécuritaire pour lui. Il aura peut-être tendance à exprimer moins souvent le ronron ou le miaulement.
Une baisse brusque d'énergie ou un sommeil excessif peuvent être des signes de dépression chez votre chat. Si votre chat commence à dormir à des moments de la journée où il est normalement actif et alerte, cela peut indiquer une dépression.
Il frotte sa tête contre la vôtre
C'est aussi le cas chez le chat. Lors de cet échange, le chat émet des phéromones sur votre visage. Comparables aux hormones, ces phéromones traduisent le sentiment de confiance et de sécurité qu'il ressent à votre égard.
Les chats sont des animaux de compagnie qui sont réputés pour leur indépendance. Cependant, ils n'en sont pas moins attachés à leurs maîtres. Parmi les comportements qui montrent ce lien très fort, le chat peut venir dormir sur vous, ce qui témoigne d'une confiance absolue.
Cela fait partie de leur personnalité et ils vont ainsi être très proches de vous et chercher par tous les moyens à rester à vos côtés. Les chats très affectueux sont du genre pot de colle, c'est pourquoi ils vont vous suivre à la trace dans toute la maison et miauler pour signaler leur présence.
Les bisous : une marque d'affection reconnue par les chats
Ils l'associent en quelque sorte au toilettage mutuel réalisé entre chats.
Il peut même consommer au besoin de gros insectes et bien sûr des poissons. Ses prédateurs naturels sont les grands rapaces, le blaireau, le renard et la martre.
Une blessure qui peut ne pas se remarquer tout de suite, mais qui peut avoir des effets terrifiants sur votre animal. Pour cause, une queue cassée peut causer : Une agressivité chez le chat, envers vous principalement et envers les animaux qui tenteraient de toucher sa blessure.
Les chats ne manquent pas de caractère
Ils sont tout à fait capables de reconnaître la voix de leur maître. Mais contrairement aux chiens, ils auraient tendance à ignorer leurs sollicitations !
La réponse est oui, les chats peuvent se souvenir de leurs frères et sœurs pendant plusieurs années. Certains chats peuvent même être capable de savoir si un chaton a été adopté par une famille ou non. Les chats ont une mémoire très photographique et olfactive, ce qui leur permet de se souvenir de visages et d'odeurs.
Votre petit matou peut se mettre à vous suivre partout tout simplement pour vous manifester un besoin. En effet, il peut avoir besoin de caresses, il peut avoir faim, il peut avoir envie de vous voir changer sa litière, il peut souhaiter une gamelle d'eau plus fraiche ou une séance de jeux, etc.
Pourquoi mon chat me fixe ? Une question de confiance – Dans tous les cas, qu'il soit curieux, qu'il ait faim, qu'il ait soif ou qu'il soit malade, le fait que votre chat vous fixe est un bon signe.
Tous les chats utilisent leur miaulement pour communiquer avec leur maître, mais certains sont particulièrement loquaces et aiment entamer de véritables discussions. En tête de classement, on retrouve le Siamois : dès que son humain rentre du boulot, il s'empresse de lui raconter sa journée.