Un déséquilibre du microbiote se manifeste dans la plupart des cas par des troubles intestinaux : ballonnements, flatulences, transit perturbé. Ces signes peuvent être ressentis de temps à autre, après un repas ou indépendamment des repas, ou de manière ciblée lors de la consommation d'aliments particuliers.
Vous souhaitez réaliser un bilan du microbiote ? Rendez-vous dans un de nos laboratoires Cerballiance proposant des bilans de biologie préventive. Cerballiance, c'est près de 450 laboratoires d'analyses médicales présents dans toute la France.
Manger beaucoup de légumes, de légumineuses et de fruits
Les fruits et légumes sont les meilleures sources de nutriments pour un microbiote sain. Ils sont riches en fibres, qui sont digérées par certaines bactéries dans votre intestin, ce qui stimule leur croissance.
Votre régime alimentaire peut modifier votre microbiote intestinal, ce qui a un impact profond sur votre santé globale. Cet impact peut être bénéfique ou préjudiciable, selon les aliments que vous consommez, ce qui va influencer le développement des bactéries présentes au sein de vos intestins.
Certains aliments vont permettre de maintenir le microbiote intestinal en équilibre. Mangez des fruits, des légumes cuits et des céréales complètes en quantité et limitez la viande rouge et la charcuterie riche en acides gras saturés. Réduisez également le sucre et les aliments gras, comme la crème ou le beurre.
Privilégiez les aliments riches en fibres qui renferment des prébiotiques, des substances nutritives qui renforcent l'action des probiotiques. Limitez la consommation de viande, en particulier de viande rouge. Réduisez les quantités de sucre ingérées quotidiennement, notamment de sucres raffinés comme le sucre blanc.
Les aliments riches en probiotiques, des bactéries bénéfiques : comme le yaourt, les fromages à pâte persillée tels que le roquefort ou le bleu. Les aliments fermentés, comme la choucroute, le kéfir, le kombucha, le tempeh, le miso.
Les probiotiques joueraient un rôle clé dans la santé globale du corps. En consommer chaque jour permettrait de prévenir ou régler des troubles en lien avec la digestion, le système immunitaire et la santé du côlon.
Spécialiste des microbiotes, le docteur Maxime Pichon est microbiologiste au sein du laboratoire de bactériologie au centre hospitalier universitaire de Poitiers. Après un externat de médecine au CHU de Tours, il part aux Hospices civils de Lyon pour son internat entre 2012 et 2018.
Une cure de probiotiques permettra ainsi de favoriser la digestion et de décongestionner l'intestin des aliments non digérés. Il est aussi possible de prendre des prébiotiques, qui correspondent à des fibres solubles contenant notamment du glucose.
Prenez des probiotiques
L'un des moyens les plus efficaces pour restaurer sa flore intime naturellement est la prise de compléments alimentaires en probiotiques. Extrêmement concentrés en ferments lactiques, ils permettent d'apporter en grande quantité les micro-organismes vivants les mieux adaptés à la flore intime.
Ils sont un soutien aux prébiotiques. Le sucre favorise la prolifération des mauvaises bactéries pendant le traitement antibiotique. Limitez leur consommation le temps de reconstituer votre flore intestinale. Rééquilibrer le microbiote demande entre 30 jours et plusieurs mois, la récupération dépend de chaque individu.
Les meilleures sources de probiotiques naturels sont les aliments riches en ferments lactiques : yaourts, fromages, légumes lactofermentés (choucroute, miso), les boissons fermentées (kombucha, kéfir, bière non pasteurisée) ainsi que les produits faisant intervenir une réaction de fermentation (pain au levain, ...
La banane, le fruit qui stimule le transit
Riche en fibres, la banane est également un aliment qui soulage les ballonnements. Il est préférable de ne pas consommer une banane trop mûre afin d'éviter la formation de certains glucides néfastes et pour profiter au maximum de ses vertus.
Les fibres solubles ont pour fonction de nourrir les bonnes bactéries. Vous les trouverez dans les agrumes, les pommes de terre, les carottes, la poire, l'asperge, le pamplemousse, le raisin, les baies et l'artichaut. Les fibres insolubles, qui sont de bons alliés contre la constipation.
Le fenouil, l'anis vert, le carvi ou le cumin sont carminatives, autrement dit, elles aident à expulser l'air bloqué dans les intestins tout en réduisant les douleurs. Les tisanes de thym, de romarin, d'anis vert, de mélisse, de menthe poivrée, ou encore de camomille sont recommandées de façon traditionnelle.