Certaines personnes sont « aphantasiques auditives », et ne peuvent donc pas entendre de voix dans leur tête, comme ce qui est évoqué par les tweets de ces derniers jours. D'autres sont « aphantasiques visuelles », et ne peuvent pas voir d'images en pensée.
"Certaines personnes sont incapables de projeter des images, des sons, des goûts, des odeurs ainsi que la sensation du toucher dans leur cerveau. C'est ce qu'on appelle l'aphantasie totale." Si certaines personnes parviennent à rêver, ou avoir des flashs, Jean-Baptiste se reconnaît dans cette définition.
Actuellement, le diagnostic repose en fait sur de l'auto-diagnostic : les personnes atteintes comprennent elles-mêmes qu'elles sont incapables de générer des images mentales. Dans une étude publiée dans la revue eLife, des chercheurs se sont penchés sur la détection de cette condition par les yeux.
Les aphantasiques rêvent moins souvent, et les rêves qu'ils rapportent semblent être moins vivides et détaillés sur le plan sensoriel. Les personnes aphantasiques ont également des souvenirs moins vifs de leur passé et rapportent une capacité plus faible de se souvenir des événements de la vie passée en général.
N'importe qui est capable de se parler tout seul dans sa tête : se faire sa liste de courses du week-end, fredonner une chanson, faire un calcul, lire silencieusement… Ces pensées sont comme « formulées » par une petite voix dans la tête. Pour l'instant, la science était incapable de comprendre ce phénomène.
Arrêter de vous juger trop durement
Le manque de confiance en soi vient souvent d'un jugement personnel dur et sans pitié. Si vous tendez à vous juger trop durement, le moyen le plus simple de faire taire votre voix intérieure négative est de demander aux autres ce qu'ils pensent de vous. Vous pourriez être surpris !
Comment soigner l'aphantasie ? Il n'existe pas, aujourd'hui, de traitement contre l'aphantasie. S'il est vrai que vivre avec ce trouble ne limite pas le quotidien des personnes qui en sont atteintes, il est à noter que les personnes qui en sont diagnostiquées, affirment se sentir différentes.
Certaines personnes sont « aphantasiques auditives », et ne peuvent donc pas entendre de voix dans leur tête, comme ce qui est évoqué par les tweets de ces derniers jours. D'autres sont « aphantasiques visuelles », et ne peuvent pas voir d'images en pensée.
Il peut s'agir d'une cataracte grave (l'opacité du cristallin brouille la vision), d'une dégénérescence maculaire liée à l'âge (perte de la vision centrale précise), d'un glaucome compliqué (une hypertension qui comprime le nerf optique) ou de toute autre pathologie de l'œil ou des voies visuelles.
Afantaisie ou aphantasie, le terme est si nouveau que l'orthographe n'en est pas encore fixée, décrit un syndrome neurologique où les personnes atteintes sont incapables de se représenter des images qui ne sont pas sous leurs yeux.
Les images mentales naissent des perceptions de nos sens. Il existe des images mentales : auditives, nées de l'audition. visuelles, nées de la vision.
Certaines personnes, lorsqu'on leur demande de se représenter une image mentale, déclarent qu'elles ne peuvent rien « voir ». Ce phénomène de l'esprit humain, récemment identifié, a été désigné en 2015 sous le terme d'aphantasie.
C'est quoi, l'aphantasie ? C'est le fait de ne pas imaginer les choses de la même manière que la plupart des gens. Je n'ai jamais d'image, ni de son dans ma tête. C'est pareil avec les odeurs, les goûts, les touchers : j'ai une imagination aveugle.
L'aphantasie est l'incapacité de se représenter une image mentale. Le phénomène a été décrit pour la première fois par Francis Galton en 1880 mais est resté largement non étudié depuis.
Si ce que nous appelons notre petite voix intérieure est présente chez tout le monde, elle ne l'est pas toujours de la même manière.
Des voix ou des bruits que personne d'autre ne peut entendre
Si une personne entend des voix ou des bruits non perceptibles par les autres, il s'agit d'hallucinations auditives. Par exemple, il peut s'agir de voix dictant une conduite, de murmures, de commentaires sur ce qu'elle fait et/ou de dénigrement à son égard.
Les voix des personnes schizophrènes sont généralement très réalistes pour les personnes qui les entendent : elles ont vraiment l'impression d'entendre quelqu'un qui parle, elles peuvent situer dans l'espace la provenance de la voix, décrire son timbre, répéter son contenu généralement très structuré, etc.
Dabney, psychothérapeute exerçant à Virginia Beach (Virginie), fait savoir qu'il est “tout à fait normal de se parler à soi-même”. Il ne s'agit pas nécessairement d'une habitude vouée à disparaître en grandissant ou d'un signe de maladie mentale mais d'une pratique bien plus courante qu'on ne pourrait le penser.
Être toujours négatif, voir tout en noir, on l'a vu, c'est facile, ça ne demande pas d'efforts, le cerveau fait ça tout seul. On pourrait donc facilement s'en contenter, sauf que, à la longue, c'est un peu stressant, c'est dévalorisant, c'est un frein à la confiance en soi et ça empêche d'avancer.
Schizophrénie. La schizophrénie touche environ 24 millions de personnes – soit une sur 300 – dans le monde (1). Les personnes qui en sont atteintes ont une espérance de vie de 10 à 20 ans inférieure à celle de la population générale (4).
Des idées d'automutilation ou de suicide peuvent survenir et nécessiter une intervention urgente. La dépression est la maladie mentale la plus répandue dans le monde. L'OMS estime à 300 millions (environ 4,4% de la population mondiale) le nombre de personnes qui en souffrent.
Il s'agit de l'incapacité à différer un comportement, un symptôme fréquemment retrouvé dans plusieurs troubles de la personnalité (limite et antisociale notamment) mais qui n'est en rien spécifique des troubles psychotiques.