Sur le plan interne : une sensation de froid constant, l'odeur de moisi qui provient des placards et/ou des murs, l'apparition de moisissures, d'auréoles marron, ou de rouille, le décollement des revêtements muraux, la peinture fissurée ou écaillée, la condensation, les papiers peints qui se décollent, les murs ...
Placez 2-3 glaçons dans un verre avec de l'eau. Laissez reposer 4-5 minutes. Observez le résultat : si les glaçons fondent et que de la condensation se forme sur la surface du verre, cela indique que le taux d'humidité est élevé.
Il suffit d'avoir un hygromètre. Cet appareil indique la teneur en humidité de l'air ambiant, en %. L'échelle va de 0%, qui traduit un taux d'humidité extrêmement bas et donc un air très sec, à 100%, qui traduit un taux d'humidité extrêmement élevé et donc un air très chargé en eau.
Un air intérieur humide et propice aux moisissures dans un logement peut entraîner une irritation des yeux, du nez et de la gorge, et une sensibilité accrue aux infections respiratoires. On observe aussi plus de toux et de mucosités, ainsi qu'un plus grand nombre de réactions allergiques.
La pratique de la relaxation, de la méditation sera conseillée dans ces cas-là, pour vous apprendre à lâcher, à relativiser. Mais cela pourra aussi être une pratique sportive, comme la course à pieds, la marche rapide, la natation, la danse qui permettra aussi de faire stagner l'humidité dans le corps.
Isolation thermique par l'extérieur (ITE) : Cette méthode consiste à envelopper l'extérieur de votre maison d'un matériau isolant pour empêcher les ponts thermiques et réduire les variations de température à l'intérieur, ce qui contribue à limiter la condensation et l'humidité.
Faites du gros sel votre meilleur allié
Le sel ne sert pas qu'à saler nos petits plats : c'est un excellent absorbeur d'humidité naturel.
Concernant le taux d'humidité ambiante idéal dans la chambre, celui-ci se situe entre 50 et 55 %. Pour la chambre des jeunes enfants, il se situe plutôt entre 30 et 55 %.
En dessous de 40 %, l'air est trop sec : cela peut provoquer des sensations d'irritations, de gorge sèche ou d'yeux secs. Au-delà de 60 %, l'air est trop humide : de la moisissure risque d'apparaître sur vos murs. Elle peut aussi entraîner des difficultés respiratoires.
Trop d'humidité, c'est mauvais pour la literie
Elle s'infiltre à travers votre matelas et peut favoriser l'apparition et d'acariens. En outre, cette humidité risque de détériorer la qualité de votre matelas, le rendant bien moins performant.
Conséquences de l'humidité sur le système respiratoire
Ces éléments produisent des maladies et troubles respiratoires comme la rhinite, l'asthme et la bronchite. Un enfant qui dort dans une chambre en présence de moisissures et de spores a 1,5 à 3,5 fois plus de chance d'être allergique ou asthmatique qu'un adulte.
– Moisissures et odeur de moisi. – Champignons et noirceur sur les murs et le mobilier. – Effritement des enduits sur les murs.
Inutile de surchauffer, la température réglementaire de 19 °C convient. Mais il faut chauffer sans période d'interruption car l'air froid sature plus rapidement que l'air chaud.
En effet, dans la chambre et pendant la nuit, il n'est pas utile de dépasser les 17°. En revanche, pour les pièces à vivre comme le salon, 19° est une bonne température de confort, si vous n'avez pas un air humide et des parois froides. Sinon, la température ressentie sera trop basse, même à 19 °C.
Aérer la chambre
En effet, l'humidité emmagasinée dans la pièce doit être évacuée à l'extérieur afin d'éviter l'apparition de moisissures et réduire la concentration de composés organiques dans l'air. Dans la journée, il est donc indispensable d'ouvrir les fenêtres au moins deux fois par jour pendant 10 minutes.
Il est nécessaire de maintenir une température ambiante pendant la nuit de 15 °c minimum pour éviter sa montée et avoir une sensation de maison crue. Oui un chauffage peut réduire le taux d'humidité mais si son taux est au dessus de la normale, la montée de température va transformer l'humidité par de la vapeur d'eau.
Nos conseils pour bien déshumidifier une chambre
Aérer votre pièce. En ouvrant simplement la fenêtre de votre chambre, vous renouvelez l'air, éliminant ainsi l'excès d'humidité. Maintenez une température ambiante idéale et adaptée à la chambre, autour de 16°C. Evitez de la surchauffer.
Rubson Aero 360° : l'absorbeur d'humidité le plus pratique
Idéal pour traiter une pièce d'environ 20 mètres carrés, cet absorbeur d'humidité est très économique, mais aussi très pratique. Il suffit de le recharger par l'avant en sels minéraux pour lui offrir une efficacité parfaite.
L'orchidée, plante que tout le monde apprécie, aime l'humidité. Elle n'a pas besoin de beaucoup d'eau car, grâce à ses racines, elle absorbe l'humidité présente dans l'air. Le Sansevieria est une petite plante d'intérieur facile d'entretien car elle est très résistante et n'a pas besoin de beaucoup de lumière.
La déshumidification est un processus qui élimine l'excès d'humidité dans l'air par absorption de l'humidité qui s'évapore des matériaux de construction. Le processus peut être effectué par chauffage et ventilation, déshumidification par condensation ou déshumidification par adsorption.
Il vous faudra faire appel à un plombier si le problème d'humidité provient d'une fuite, à un couvreur, si ce dernier est causé par des infiltrations d'eau survenues au niveau de votre toiture ou de vos gouttières, ou encore à un maçon si l'isolation de vos murs et façades n'est plus suffisante pour être imperméable ...
L'air chaud est plus difficile à respirer
Non seulement l'air humide empêche le refroidissement du corps, mais il est aussi plus difficile à respirer, ce qui accroît la sensation d'étouffement. En effet, la vapeur d'eau évince une petite partie de l'oxygène de l'air.
L'humidité est un danger pour la santé car elle favorise l'apparition de moisissures ou de salpêtre. Les moisissures sont connues pour entraîner des maladies respiratoires chroniques et des pathologies graves au niveau des poumons.