Nissan : Micra, Qashqai. Renault : Captur, Arkana, Scénic. Seat : Ibiza, Arona. Skoda : Kamiq, Scala.
Le carburant ED95 a un avantage majeur par rapport au diesel : celui de réduire de 50% les émissions de gaz à effet de serre, et de 70% les émissions de particules fines par rapport à la limite autorisée par la norme EURO 6.
Le diesel est en sursis, mais il reste un choix pertinent en 2023, car il convient encore aux besoins de nombreux automobilistes, notamment aux gros rouleurs. En effet, un véhicule diesel s'adresse avant tout à ceux qui ont l'habitude de réaliser de longs trajets et qui parcourent plus de 20 000 kilomètres par an.
Les bonnes raisons d'acheter un diesel en 2023
Non seulement le diesel contient un peu plus d'énergie que le sans-plomb, mais un moteur diesel affiche aussi un meilleur rendement : une plus grande partie du carburant sert à créer du mouvement plutôt que d'être perdu en chaleur et frottements.
Moins de consommation, donc moins de dépenses : votre budget carburant sera positivement impacté. Le moteur diesel, que les motoristes ont beaucoup fait progresser, est également plus sobre et plus performant. Cela permet notamment de ne pas polluer autant qu'on pourrait le croire.
La fin des moteurs thermiques c'est pour 2035, mais que vont devenir nos voitures essence et diesel ? Après de longues négociations avec les pays membres, l'Union européenne a récemment validé la fin des moteurs thermiques qui prendra effet dès 2035.
Longtemps ignoré et très peu mis en avant par les constructeurs, le bioéthanol E85 est le carburant idéal. Il offre quasiment les mêmes agréments que le moteur essence, tout en étant bien moins taxé et donc avec un prix à la pompe de presque 1 € / litre moins cher !
Dès le 1er janvier 2023, les véhicules Crit'Air 5 (véhicules diesel produits avant 2001) y seront interdits. Au 1er janvier 2024, ce sera au tour des Crit'Air 4 (diesel avant 2006) puis des Crit'Air 3 (diesel avant 2011 et essence avant 2006) le 1er janvier 2025.
Fin du diesel repoussée en 2028
Quatre mois plus tard, l'élu écologiste enclenche le frein et décale de deux ans la date d'interdiction des voitures diesel dans le périmètre de la Zone à Faibles Émissions. Tous les véhicules diesel devaient être interdits en 2026 à Lyon, Villeurbanne et Caluire-et-Cuire.
L'hydrogène est prôné comme le carburant du futur. Et le désir de changement n'est plus seulement manifesté par l'industrie, qui utilise abondamment ce gaz depuis plus de 40 ans L'hydrogène séduit aussi les gouvernements, qui réalisent qu'une économie neutre en carbone à l'horizon 2050 n'est pas envisageable sans lui.
Ainsi, seules les Peugeot, Citroën et DS mises en circulation après 2000 ainsi que les Renault et Dacia Euro 5 sont compatibles avec le biogazole B10.
Stellantis – La plus grande usine au monde de moteurs diesel va passer à 50 % d'électriques en 2024. En 2021 encore, les moteurs diesel représentaient 67 % de la production de l'usine Stellantis de Tremery, en Moselle, mais ils…
Il ne s'agit pas réellement d'une interdiction totale des voitures thermiques. A partir de 2035, la vente de ces véhicules sera interdite. Leur circulation sera toujours autorisée après cette date. Par ailleurs, la vente de voitures diesel et essence d'occasion sera également possible.
interdiction des véhicules Crit'air 5 (véhicules diesel produits avant 2001) depuis 1er janvier 2023. interdiction des véhicules Crit'air 4 au plus tard le 1er janvier 2024. interdiction des véhicules Crit'air 3 (diesel avant 2011 et essence avant 2006) au plus tard le 1er janvier 2025.
En 2024, les véhicules Crit'Air 2 seront également interdits d'accès. Toulouse : interdiction de circuler en ZFE pour les véhicules Crit'Air 4 et 5 dès le début de l'année 2023. Toutefois, cette année sera davantage axée sur la pédagogie, du moins jusqu'en juin 2024.
La Crit'Air 2 est, elle, accordée aux voitures essence immatriculées entre janvier 2006 et décembre 2010 (Euro 4) et aux diesels immatriculés à partir de 2011 (Euro 5 et 6).
Si vous vous demandez quelle voiture va prendre de la valeur en 2023, un modèle électrique comme la Peugeot 208 ou un hybride rechargeable comme le Citröen C5 Aircross auront le vent en poupe. Ces véhicules et les références peu polluantes seront de plus en plus faciles à revendre dans les années à venir.
Le 13 juillet 2023, le Conseil de la Métropole du Grand Paris a décidé de reporter l'étape Crit'Air 3 de la zone à faibles émissions au 1er janvier 2025.
En 2025, les diesel devront être Euro 5 minimum ; en 2028, Euro 6d-TEMP et en 2030 Euro 6d. Retrouvez les prochaines étapes dans le calendrier de la LEZ. Toutes les catégories de véhicules sont détaillées : cliquez sur la tuile correspondante pour afficher l'échéance qui vous concerne.
"La métropole du Grand Paris a pour objectif de mettre fin à la circulation diesel puis des véhicules essences à horizon 2030. On aura uniquement des transports en commun, des véhicules électriques et des vélos qui pourront circuler dans Paris", précise-t-il.
En conclusion : En 2022 le diesel est plus que jamais un carburant destiné aux « gros » rouleurs qui gardera son intérêt pour tous les conducteurs qui vont utiliser principalement l'autoroute. Mais il est aussi privilégié pour tous véhicules « lourds » comme les véhicules utilitaires et les grands SUV.