– des démangeaisons inexpliquées, des grattages nocturnes; – des toux irritatives; – des irritations de la peau (eczéma, boutons);
Pour rappel : les acariens ne piquent pas et ils ne se nourrissent donc pas de votre sang. En effet, avec les acariens nous parlons plutôt d'allergie.
Les acariens sont des animaux microscopiques, non visibles à l'oeil nu (0.1 à 0.5 mm) de la famille des araignées. Ils se trouvent dans les habitations. Leur présence ne traduit pas un manque d'hygiène ou de propreté, ils ne piquent pas et ne transmettent pas de maladie.
Traitement des piqûres d'acariens
On utilise parfois pendant quelques jours une crème contenant un corticostéroïde pour réduire les démangeaisons. Si l'on utilise la perméthrine ou la solution de lindane, il faut les administrer avant le corticostéroïde.
Huiles essentielles acaricides
Diffusez pendant une demi-heure un mélange d'huiles essentielles de fenouil, lavande vraie, niaouli, origan, thym à linalol, verveine qui élimine à merveille les souches d'acariens.
La poussière attire les acariens, il est donc conseillé de préférer les meubles fermés aux ouverts comme peuvent l'être les étagères. Pour les dépoussiérer, vous pouvez utiliser un chiffon humide ou en microfibres qui retiendront plus facilement les particules.
La gale est une infestation parasitaire causée par de minuscules acariens qui creusent un sillon sous la peau et y pondent leurs œufs, ce qui entraîne de vives démangeaisons et une éruption cutanée.
Appliquez une crème à la cortisone
Une crème à l'hydrocortisone ou à base d'isothipendyl peut vous aider à calmer les démangeaisons cutanées. Appliquez cette crème 3 fois par jour après avoir lavé et séché votre peau.
Avec du bicarbonate de soude : Il est possible d'éliminer 80% des acariens en une heure de temps avec l'équivalent de 4 cuillérées à soupe de bicarbonate de soude et de les éradiquer en totalité en deux heures.
Les acariens craignent le froid. Les acariens prolifèrent à une température idéale qui se situe entre 23 et 25°. Une mesure efficace de lutter contre les acariens est d'abaisser la température ambiante dans la chambre. La fourchette idéale de la température de mort des acariens se situe entre 16° et 18°.
Réduire les acariens implique d'assainir le logement. Aérez régulièrement, choisissez des matériaux non propices à ces parasites, et maintenez une température autour de 19°C. Nettoyez fréquemment la literie et les surfaces poussiéreuses, et lavez le linge à haute température.
Leur prolifération est au maximum en automne et en hiver. Cette situation s'explique par le manque de ventilation et le surchauffe des habitations pendant ces saisons. Dans ces conditions, les acariens se reproduisent encore plus rapidement et en grand nombre.
Les piqûres de punaises de lit provoquent des lésions cutanées sous forme de taches rouges en relief (maculopapules), de 5 mm à 2 cm, avec, en leur centre, un point rouge hémorragique ou une vésicule de liquide clair. Ces papules sont responsables de démangeaisons (prurit) plus marquées le matin que le soir.
Comment expliquer que du linge de lit puisse devenir rêche et raide au fil du temps ? En réalité, cela s'explique facilement : Les draps peuvent raidir lorsque l'eau utilisée dans le lave-linge est trop calcaire. Si l'eau est très dure dans votre ville, ne cherchez pas plus loin : c'est sans doute l'explication !
Le contact des acariens avec la peau provoque des boutons d'allergies et des plaques.
Lorsque nous sommes endormis, nous sommes particulièrement vulnérables aux attaques des insectes. Leurs piqûres ne sont généralement pas suffisamment fortes pour nous réveiller. C'est au réveil que nous nous rendons compte que nous avons été piqués... Moustiques, punaises de lit, puces de plancher, araignées, etc.
La plupart de ces insectes et acariens mordent les humains pour se nourrir de sang.
Elle se manifeste par des petits boutons rouges, surtout entre les doigts, sur les poignets et la région génitale.
Ils sont visibles surtout entre les doigts et à l'avant des poignets. Les vésicules perlées sont de petites ampoules translucides surmontant une rougeur de la peau. Elles se situent à l'extrémité des sillons scabieux et renferment le sarcopte une fois qu'il a pondu ses œufs. On les observe surtout entre les doigts.
Les premiers symptômes de gale chez les enfants et adultes sont les démangeaisons et les picotements, souvent plus intenses durant la nuit. Cela peut s'accompagner de lésions cutanées dues au grattage ou directement aux sarcoptes.
Les huiles essentielles de d'arbre à thé, de citronnelle, de palmarosa, d'eucalyptus globulus, de cannelle et de clou de girofle repoussent les acariens. Mélangez six cuillerées à soupe de bicarbonate de soude et 80 gouttes d'huiles essentielles. Appliquez et aspirez après avoir laissé agir plusieurs heures.
Huiles essentielles contre les acariens
Arbre à thé, clou de girofle, lavande… Divers types de plantes sont connus pour leur vertu anti acarienne. Les huiles essentielles à base de Tea Tree font, par exemple, partie des solutions longtemps utilisées contre les virus, les bactéries, les champignons et les insectes.
Nettoyer la chambre à coucher deux fois par semaine avec un linge humide et une vadrouille. Éviter de balayer. vadrouille. Éviter de balayer.