On considère que la charge et la décharge sont complètes lorsque la tension est égale à 99% de la tension maximale (pour la charge) et 1% de la tension maximale (pour la décharge).
Théoriquement, la décharge d'un condensateur ne se termine jamais. Pratiquement, au bout d'une durée égale à 5 fois la constante de temps, soit 50 s dans l'exemple (pour R = 10 kΩ et C = 1000 µF), le condensateur est complètement déchargé, la d.d.p. à ses bornes est nulle.
On charge le condensateur à l'aide d'une pile jusqu'à ce que la tension aux bornes du condensateur soit U0. À t = 0, on retire la pile. où Q0 est la charge du condensateur à l'instant initial (Au moment où on déconnecte la pile du condensateur).
Posez un tournevis ou une pince isolée (avec un manche en caoutchouc ou plastique) sur le dessus du condensateur, de telle sorte à toucher les deux contacts du condensateur avec la partie en métal de l'outil. Cette manipulation permet de faire court-circuiter le condensateur et ainsi le décharger.
La relation intensité-tension d'un condensateur
En clair, il peut exister une tension aux bornes du condensateur, mais aucun courant ne peut passer à travers le condensateur. Ce qui est le comportement d'un interrupteur ouvert, d'un morceau d'isolant.
En effet, le courant continu ne peut passer à travers un condensateur car il ne se vide que quand sa capacité maximale est atteinte et ne peut donc pas délivrer le courant de façon continu.
Il permet de : Lisser et stabiliser les alimentations électriques (puisqu'il est capable d'emmagasiner de l'énergie sur un certain laps de temps, puis de la restituer). Le rôle du condensateur est alors indispensable dans un circuit électrique qui nécessite une grande précision.
Le condensateur électronique ou électrique est principalement utilisé dans les circuits électriques pour stocker de l'énergie (une charge d'électrons), et la rendre, si besoin. Par cela, il tend à stabiliser l'alimentation électrique en lissant les variations qui peuvent survenir au sein de celle-ci.
La charge emmagasinée sur une armature est égale à : $q = C \times u$. Plus le condensateur a une capacité importante, plus il est capable d'accumuler des électrons. Cela permet d'accumuler de l'énergie électrique.
On considère que la charge et la décharge sont complètes lorsque la tension est égale à 99% de la tension maximale (pour la charge) et 1% de la tension maximale (pour la décharge).
On sait que, par la définition du condensateur, Q(C) = C(F). U(V) et que, dans la résistance, I = U/R. Par substitution (t = C.U/[U/R]), on en déduit la constante de temps, t(s) = R(Ω) .
Plus la résistance que nous connectons au système est petite, plus le condensateur se décharge rapidement. Par exemple : en cas de condensateur d'une capacité de 10 µF et sa décharge à l'aide d'une résistance de 1 kΩ, le temps de décharge sera de 0,01 s.
Un condensateur non alimenté finit par perdre sa charge en quelques jours, à condition qu'entretemps il n'ait pas été à nouveau mis sous tension. Sauf s'il a été déchargé récemment par vos soins, vérifiez toujours sa charge avant manipulation !
Vous devez relier le fil rouge avec la borne positive et le noir avec la borne négative. Votre condensateur est fonctionnel si l'aiguille monte et redescend. Dans le sens inverse, il est défectueux. Lorsque l'aiguille n'arrive pas à descendre totalement, il est possible que le composant présente une fuite de courant.
Astuce : une autre technique permet de tester un condensateur sans avoir recours à un multimètre. Il suffit pour cela de placer une ampoule de 230 V dans une douille de type chantier, de relier des fils semi-rigides aux bornes de la douille et de placer l'un de ces fils sur une borne du condensateur.
La capacité d'un condensateur se mesure en Farad (F), mais on utilise généralement ses sous-divisions : microFarad (µF), nanoFarad (nF) voire picoFarad (pF). Son fonctionnement est le suivant : avec un courant électrique, les électrons vont s'accumuler sur le pôle négatif.
Le branchement condensateur se fait sur les bornes V et W pour simuler une 3ième phase.
Notez la tension maximale admissible aux bornes du condensateur (35 volts dans le cas du condensateur de la figure 3). Chargez le condensateur à une tension inférieure à la tension maximale autorisée par une source de tension (par exemple, 3 volts dans le cas du condensateur illustré à la figure 3).
Le condensateur pour moteur monophasé est indispensable à la rotation. Les moteurs 220V mono ont à minima 1 condensateur. Ce condensateur est dit permanent car il est actif tout le temps quelque soit la vitesse du moteur. En effet le condensateur permet de créer un déphasage sur l'alimentation du stator.
les condensateurs dits polarisés sont sensibles à la polarité de la tension électrique qui leur est appliquée : ils ont une borne négative et une positive. Ce sont les condensateurs de technique « électrolytique » (également appelée, par abus de langage, « chimique ») et « tantale ».
Le condensateur chimique est constitué de deux électrodes, la cathode et l'anode. Elles sont plongées dans l'électrolyte, substance liquide conduisant le courant.
Utiliser le multimètre numérique pour vérifier que tout le circuit est HORS TENSION (OFF). Si le condensateur est utilisé dans un circuit AC, placer le multimètre en position de mesure de la tension AC. Si le condensateur est utilisé dans un circuit DC, placer le multimètre en position de mesure de la tension DC.
Si le moteur, la pompe ou le motoréducteur monophasé n'a qu'un condensateur il s'agit forcément d'un condensateur permanent. Si vous êtes face à un moteur triphasé qui a été modifié pour utiliser le réseau 220V domestique il s'agit aussi d'un condensateur dit permanent.