Où se cachent les anthrènes ? Les larves d'anthrène affectionnent particulièrement les sites sombres, à côté d'une source de nourriture (livre, tapis, poussières, tableaux, penderie où fourrure et textiles regorgent… Ces larves recouvertes de poils urticants peuvent rapidement coloniser votre logement.
Les collections d'insectes, les animaux empaillés et les livres sont également vulnérables aux attaques de l'anthrène, ce qui en fait un important ravageur potentiel dans les musées et les bibliothèques. Les fleurs coupées peuvent contribuer à transporter ces insectes adultes dans les maisons.
Habitat : À l'intérieur, l'anthrène se réfugie au chaud sous les tapis, derrière les plinthes, dans les fissures. À l'extérieur, on retrouve cet insecte dans les nids d'oiseaux, de guêpes ou dans les perchoirs à chauve-souris.
L'anthréne ne pique pas, il occasionne des réactions cutanées, démangeaisons (chez les personnes les plus sensibles) Les larves se nourrissent d'insectes morts. les poils des larves d anthrène peuvent provoquer des réactions allergiques cutanées.
Mites alimentaires : les larves sont des asticots blancs de 1,5 à 2 centimètres. On les trouve sur les murs et les plafonds, et bien sûr dans les aliments secs. Les adultes sont des papillons de couleur brune, ou avec le bout des ailes brunes, et de plus grande taille que les mites des vêtements.
Le vinaigre blanc est l'aliment indispensable à avoir chez soi. En plus de pouvoir faire le ménage avec, le vinaigre blanc est aussi un très bon répulsif pour les moustiques, les mouches, les moucherons et bien d'autres insectes. Pour cela, versez-en dans un verre à placer près de la fenêtre.
La mite du textile, aussi appelée teigne du vêtement, est un petit papillon de l'espèce Tineola bisselliella. La larve de cette espèce peut seulement compléter son cycle vital en s'alimentant de fibres animales comme la laine, les poils et les plumes.
Les dermestes adultes entrent dans les habitations, au printemps et au début de l'été, en quête de sites de ponte. À l'automne, ils sont attirés par la chaleur des maisons.
En cas d'infestation, placer les pulls au congélateur pendant toute une nuit pour tuer les larves et les œufs. Le froid leur est fatal ! Une centrale vapeur est la meilleure solution pour repasser les vêtements et se débarrasser des mites. En effet, la vapeur d'eau chaude leur est fatale.
La majorité de ces petits insectes est considérée comme nuisibles. Certaines variétés de coléoptères vont s'attaquer à vos stocks de nourriture alors que d'autres vont se nourrir de textiles. Vous pouvez ramener les œufs à votre insu lorsque vous achetez un produit ou un meuble.
Dans les maisons, ils résultent le plus souvent de la ponte de mouches. Celles-ci pondent dans des zones humides et dans les matières en décomposition, viandes et excréments. L'asticot éclot entre 8 à 20 h après la ponte, en fonction des conditions de température.
Vous pouvez également tenter un traitement à base de pyrèthre, un insecticide naturel qui fonctionne sur certaines espèces. Vous pouvez aussi avoir recours aux iris qui, grâce à l'odeur qu'ils dégagent, sont dits faire fuir les charançons.
utilisez des insecticides comme un aérosol spécial mites et larves, qui agira également sur les anthrènes : en le pulvérisant sur vos lainages, vos tissus et vos tapis, vous vous assurez d'éliminer les anthrènes et leur larves et d'empêcher leur réapparition.
En cas d'infestation de mites de vêtement, il faut absolument laver tous vos vêtements, mais aussi votre linge de lit et autres textiles. Passez tout à 60°C en machine, puis au sèche-linge ou repassez-les. Cela va vous permettre de tuer les larves qui se nourrissent de tissu.
Le cèdre est le végétal le plus connu pour son action antimite. Il se présente le plus souvent sous la forme d'une boule d'écorce de cèdre, à suspendre dans les placards, qu'il faut poncer régulièrement pour qu'elle continue à dégager son odeur qui fait fuir les mites.
Ils sont capables de proliférer partout et affectionnent particulièrement les endroits sombres et un peu humides. Toutefois, cela ne les empêche pas de monter également dans les lits. Dans ce dernier cas, la présence de ces insectes devient beaucoup plus difficile à supporter et il importe d'agir le plus tôt possible.
N'utilisez pas d'eau de javel lorsque vous êtes en présence de cafards. Oui vous êtes peut être étonné de l'apprendre, mais les cafards adorent l'eau de javel. Ils se reproduisent plus vite et accélère l'infestation. Stoppez toute utilisation de l'eau de javel et choisissez des nettoyant anti bactérien sans javel.
3/9 Les moustiques
Les moustiques détestent l'odeur forte et piquante du vinaigre blanc. Pour éviter qu'ils viennent vous piquer la nuit, déposez un verre de vinaigre blanc sur le rebord de la fenêtre ou sur votre table de chevet.
Une approche efficace pour anéantir les mites alimentaires consiste à lui opposer son ennemi naturel, un micro insecte appelé trichogramme. Le trichogramme préfère marcher que voler pour rechercher les œufs de mites alimentaires ; ce qui en fait un excellent prédateur pour se débarrasser des mites.
Si la mite adulte ne représente pas de nuisance pour l'homme, il n'en est pas de même pour ses larves qui raffolent des fibres animales et notamment les fils de laine de nos pulls et autres tapis. On note communément une ou deux périodes de vols de ces papillons, courant mai et août-septembre.
Elles se cachent principalement au fond de vos armoires, dans vos tiroirs, dans les lieux de stockage de vêtements (ceux de l'hiver pendant l'été par exemple), dans les moquette et tapis cachés sous vos meubles.