Observer les processions Ces dernières marchent en effet en ligne le long des troncs d'arbres ou sur le sol les unes derrière les autres, parfois sur plusieurs mètres. Ces processions étonnantes ne laissent aucune place au doute: il s'agit forcément de chenilles.
Les poils visibles sur les chenilles ne sont pas ceux qui sont urticants ! Les poils urticants sont microscopiques et contenus dans des ballonnets sur le dos de la chenille, ils sont donc invisibles à l'œil nu.
Les chenilles processionnaires du pin et du chêne sont urticantes de novembre à mars (pin) et de mai à juillet (chêne). Informez-vous sur les bons comportements et bons gestes à adopter.
Les nids de chenilles processionnaires sont généralement trouvés dans les arbres, en particulier dans les pins et les chênes. Ils ont une préférence pour les zones où ces types d'arbres sont abondants, tels que les forêts, les parcs, les jardins et même les zones urbaines avec de nombreux arbres.
Bouton chenille urticante : comment le reconnaître ? Le bouton de chenille urticante du pin est reconnaissable facilement. La zone est gonflée, rouge et démange énormément. Lors du grattage, celui-ci s'étend et forme des plaques sur la peau.
En cas de contact avec la peau
Les vêtements seront lavés à température la plus élevée possible et séchés au séchoir. Laver la peau abondamment à l'eau et au savon. On peut éventuellement se servir de papier collant pour décrocher les poils urticants de la peau, un peu à la manière d'une épilation.
En général, la piqûre des chenilles processionnaires est plus désagréable que grave : elle peut notamment provoquer l'apparition de boutons durant trois à quatre jours. Pour soulager les démangeaisons, vous pouvez avoir recours à un antihistaminique. Un médecin pourra éventuellement vous prescrire des corticoïdes.
f) Comment savoir si les chenilles sont descendues dans le piège en cas d'absence ? Regardez votre tronc, à l'endroit où est posé le mastic et au dessus, des fils de soie, témoignage de la descente de la processionnaire sont présents,. A chaque nouvelle descente, ils seront plus épais.
Les chenilles processionnaires font parties des rares êtres vivants qui se nourrissent d'aiguilles de pin. Elles affectionnent le Pin noir d'Autriche, le Pin laricio, et le Pin maritime. On peut également les rencontrer sur le Pin sylvestre, le Pin d'Alep, et plus rarement sur les Cèdres, Douglas et Mélèzes.
C'est une bactérie, le bacille de Thuringe, qui est le traitement le plus utilisé pour détruire la chenille processionnaire du pin (entre autres, le Bt est en effet un traitement spécifique pour les larves de lépidoptères).
Avant la fin de l'hiver : si les nids sont encore présents à la fin de l'hiver, les chenilles vont quitter les arbres pour partir en procession et s'enfouir. Aussi il faut les empêcher d'atteindre le sol en posant un piège autour du tronc de l'arbre infesté.
Ces précautions étant prises, la seule solution est de brûler cette colonne de chenilles par un jet d'alcool à brûler et en faisant évidemment très attention avec les flammes. Une fois brûlées ces chenilles ne présentent de danger et vous pouvez les enterrer ou les mettre à la poubelle sans les toucher bien sûr !
Symptômes du contact avec une chenille processionnaire
L'histamine participe à la réponse inflammatoire, c'est pourquoi, si elle est libérée en quantités excessives, elle peut avoir de graves conséquences. Le premier symptôme est l'apparition d'une gêne locale sur les zones de contact.
Elles peuvent entraîner des troubles de la santé tels que démangeaisons, conjonctivite, maux de gorge… La vigilance est donc de mise, en évitant tout contact avec les chenilles, leur nid et les zones potentiellement infestées.
Chenilles processionnaires : de retour en plein hiver
Habituellement visibles vers mars-avril dans les départements franciliens, elles ont fait leur apparition dès le mois de décembre 2023 dans certaines zones. En cause, le changement climatique et les températures assez élevées au cours des dernières semaines de 2023.
Astuce 1 pour éviter les chenilles : le vinaigre blanc
Notre mode d'emploi : mélangez de l'eau et du vinaigre en quantité équivalente, et pulvérisez cette solution sur vos plantes. Allez, du vent Mesdames !
Certaines plantes ont un effet répulsif sur les piérides : sauge, thym, mélisse, absinthe, aneth peuvent être plantés à proximité et parmi les rangs de Brassicacées pour les protéger du ravageur. Plantez également les végétaux qui plaisent aux prédateurs des chenilles du chou !
Les pièges à phéromones
Il se place au niveau des branches charpentières, à un endroit dégagé afin que les papillons ne soient pas gênés pour y accéder. Les phéromones contenues dans le piège permettent 3 mois de capture. Le piège est bien sûr réutilisable, il suffit de le réapprovisionner en phéromones.
Les chenilles processionnaires sont conduites par une femelle et quittent leur nid sur la période fin Mars jusqu'en Avril.
L'automne est la période idéale pour poser les écopièges afin de capturer les chenilles processionnaires du pin, nuisibles, certes, pour les pins, mais également pour l'Homme et les animaux. Les particuliers sont invités à participer à la lutte contre ce ravageur en installant ces écopièges jusqu'en janvier.
Les poils urticants des chenilles processionnaires du pin (Thaumetopoea pityocampa) peuvent causer de sévères allergies. Le chien ou le chat qui s'en approche trop près et cherche à jouer avec (contact avec la truffe, prise en bouche) risque de très graves blessures. Cela peut aller jusqu'à la nécrose de la langue.
Il consiste à traiter directement l'arbre qu'elles occupent via des pulvérisations de bacilles de Thuringe qui vont empoisonner les chenilles processionnaires. Cette solution est un traitement naturel, qui doit cependant être utilisé en dernier recours car il n'est pas spécifique à la processionnaire du pin.
Pour se faire, plusieurs possibilités : passer la piqûre sous l'eau chaude, prendre une compresse imbibée d'eau chaude et l'appliquer sur la piqûre, ou apposer un sachet de thé chaud. L'eau chaude va également permettre d'éviter d'entretenir l'inflammation.
Le piège à phéromone attire les papillons mâles, limitant ainsi les accouplements et le nombre de pontes. Placer 1 piège dans le houppier de l'arbre. Pour les bosquets de pin, il est recommandé 1 piège tous les 25 mètres et jusqu'à 6 pièges par hectare.