Pour profiter d'une eau adoucie de bonne qualité, la dureté de l'eau communément préconisée est comprise entre 5°f et 10°f. Cependant, il est possible d'adoucir davantage son eau domestique et de profiter pleinement des bénéfices d'une eau plus douce.
La dureté de l'eau est mesurée par le titre hydrotimétrique (TH), qui s'exprime en degrés français (°f). Ainsi, plus l'eau contient du calcium et du magnésium par litre, plus elle est définie comme étant "dure" et, donc, calcaire. L'eau douce, entre 8 et 15°f, est considérée comme la meilleure qualité d'eau.
On utilise un adoucisseur pour adoucir l'eau jusqu'à environ 15° français. L'adoucissement d'une eau inférieure à 15°f est interdit (décret du 3 janvier 1989) et la dureté idéale d'une eau est comprise entre 15 et 25°fH. Un adoucisseur d'eau est un appareil qui réduit la dureté de l'eau.
Pour une eau de bonne qualité, on préconise une dureté entre 8 et 15°F. L'eau sera alors douce. Entre 15 et 30°F , on considère l'eau comme une eau moyennement dure. Au-dessus de 30°F, c'est une une eau très dure.
6 à 15 °f : eau douce. 15 à 30 °f : eau moyennement dure. 30 à 40 °f : eau dure. > 40 °f : eau très dure.
L'eau dure est une eau chargée en ions calcium et magnésium. Elle se définit par sa forte teneur en calcaire.
Une eau dure est une eau qui contient beaucoup de sels dissous, en particulier des sels de calcium (le bicarbonate de calcium pouvant se transformer en calcaire) et de magnésium; c'est pourquoi la dureté d'une eau est mesurée par sa teneur en calcium et magnésium.
Dureté de l'eau
Elle dépend entièrement de la région dans laquelle on se trouve. L'adoucisseur d'eau est un appareil très utile dans les régions où l'eau est dure à très dure, lorsque le TH dépasse les 25 °fH. En général, l'eau qui sort d'un adoucisseur a un TH de 15 °fH.
La quantité de sel mise est déterminée par la dureté de l'eau. Nous vous conseillons d'opter pour une solution entre 7 et 15°f. Ce ratio permet d'éviter les traces blanchâtres sur votre vaisselle notamment les verres, de conserver une bonne qualité de lavage et d'optimiser le cycle de nettoyage.
Le traitement de l'eau dure avec un adoucisseur
Un adoucisseur est le meilleur équipement pour un traitement d'eau dure efficace et durable. Une eau dure traitée va devenir une eau dite « adoucie ». Le traitement d'une eau dure par un adoucisseur se fait grâce à une résine échangeuse d'ions.
A priori, l'eau adoucie est potable et conforme aux normes en vigueur. Toutefois, l'eau filtrée par un adoucisseur possède une teneur en sodium beaucoup plus élevée que la normale. L'OMS recommande ainsi de ne pas boire de l'eau d'un adoucisseur, puisqu'une forte teneur en sodium peut être néfaste pour la santé.
L'OMS recommande la boisson d'une eau douce naturelle donc peu minéralisée. Par contre, elle déconseille vivement la consommation d'eau adoucie, car celle-ci comporte trop d'ions de sodium qui sont préjudiciables pour la santé, surtout pour des personnes ayant des affections cardio-vasculaires.
Il convient donc pour ne pas dénaturer l'eau et la rendre agressive de régler la dureté de sortie entre 8 et 12°F sauf application spécifique demandé (lave verre, four vapeur...). Si le TH brut est à 25°F ou moins on peut se mettre à 8°F en sortie, si le TH brute est à 30°F on peut se caler sur 10°F en sortie....
Quel est le bon TH ? Pour l'utilisation domestique, il est admis qu'une dureté comprise entre 12 et 17 °TH est idéale. Entre 0 et 10 °TH : eau douce. Entre 11 et 20 °TH : peu calcaire.
La dureté de l'eau en fonction des régions
Une eau « dure », de 15 à 30 °f, se trouve, par exemple, dans les Pays de la Loire, le Rhône, l'Alsace-Lorraine ou encore les Savoie et la Gironde ; elle est « très dure », à plus de 30 °f, en Ile de France, dans les Alpes du Sud, la Haute-Normandie ou encore les Charentes.
Concrètement, la différence est simple : l'eau est constituée en partie de sels minéraux comme le calcium ou le magnésium et lorsque le taux de calcium et magnésium devient trop élevé, on parle d'eau dure. À l'inverse, si l'eau contient peu de sels minéraux, on dira qu'il s'agit d'une eau douce.
Le réglage de la dureté de l'eau du lave-vaisselle en fait partie et peut notamment provoquer : Des traces sur la vaisselle et les parois du lave-vaisselle ; Un dépôt de calcaire sur la résistance de l'appareil ; Des dommages irréversibles de la résine contenue dans l'adoucisseur.
Eh bien, mes amis, accrochez-vous, car selon nos sources bien informées, la dureté moyenne de l'eau à Marseille est de 20,8°f.
Les inconvénients d'un adoucisseur d'eau
Le coût : il faut admettre qu'un adoucisseur d'eau coûte relativement cher. C'est un investissement auquel vous devez être financièrement préparé. En effet, il ne couvre pas uniquement le prix de l'adoucisseur lui-même. Mais aussi celui des accessoires.
La meilleure solution pour lutter contre le calcaire dans l'eau est l'installation d'un adoucisseur d'eau. Le calcaire est éliminé directement à la source, dans l'eau. Cet équipement réduit la dureté de l'eau grâce à un système de filtration par ions sodium.
De 5 à 10°f : eau douce. De 10 à 20°f : eau moyennement dure. De 20 à 30°f : eau dure. Eau supérieure à 30°f : eau très dure.
Vérifiez la dureté de l'eau dans votre région
Une eau dure dépasse 30°f, tandis qu'une eau moyennement dure commence à 15°f. L'eau est douce pour des valeurs inférieures à 15°f. Dès que l'eau est moyennement dure, le calcaire peut se former.
Le calcaire est un mélange de carbonates de calcium et de magnésium : deux minéraux naturellement présents dans l'eau brute (c'est-à-dire dans l'eau non traitée), mais aussi dans l'eau potable et dans l'eau en bouteille. Il fait partie de la composition originelle de l'eau.
Combien coûte un adoucisseur en moyenne en 2024 ? Pour un ménage de 4 personnes avec une consommation d'eau moyenne, le prix moyen d'un adoucisseur d'eau oscille entre 1 000 et 2 000 €, HTVA et installation comprise.