Comment savoir si on a été baptisé ?

Interrogée par: Matthieu-Thibaut Rey  |  Dernière mise à jour: 9. November 2023
Notation: 5 sur 5 (56 évaluations)

Il suffit d'adresser un courrier à la paroisse ou au diocèse où a été célébré le baptême. Le diocèse possède une copie de tous les registres, ce qui permet d'effectuer une recherche dans le cas où vous connaîtriez la date mais pas le lieu exacte.

Où trouver l'acte de baptême ?

Se procurer le certificat de baptême

Si vous ne connaissez ni la date ni le lieu, il est alors nécessaire d'envoyer un courrier à l'évêché ou au diocèse. L'évêché couvrant une zone géographique relativement large, il y a également une forte chance que ce soit celui où vous êtes né ou bien où vous habitiez enfant.

Comment obtenir certificat de baptême en ligne ?

Peu de paroisses proposent un service en ligne par Internet pour une demande d'acte de baptême, il vous faudra donc faire un petit courrier. Si la paroisse n'existe plus, ou vous ne savez plus exactement où vous avez été baptisé (baptême ancien), une demande directement à l'évêché est possible.

Comment retrouver la date du baptême ?

Vous pouvez retrouver des dates de baptême ou de naissance dans plusieurs registres d'archives, disponibles gratuitement et en ligne sur les sites des archives départementales ou municipales : Dans les registres paroissiaux, établis par commune et par année. Dans les registres d'état civil.

Quand on est baptisé ?

Le baptême est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne : marqué du signe de la croix, plongé dans l'eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle. Devenu chrétien, le nouveau baptisé peut vivre selon l'Esprit de Dieu.

✨ Comment se faire baptiser du Saint-Esprit ? 💥 Signes que vous avez été baptisé du Saint-Esprit

Trouvé 34 questions connexes

Comment Appelle-t-on une personne qui n'est pas baptisée ?

Le mariage à l'église n'est pas possible pour un couple dont aucun des membres n'a reçu le sacrement du baptême. En revanche, il est autorisé si l'un des deux futurs époux est baptisé. Le non-baptisé peut être athée ou croyant d'une autre religion.

Quand on est pas baptisé ?

On parle d'œcuménisme. Celle-ci peut appartenir à une religion non chrétienne, juive, musulmane ou autre. On parle d'inter-religieux. Dans ce cas, l'évêque peut autoriser le mariage à l'Église au nom du baptême de celui qui est catholique.

Où sont conservés les registres paroissiaux ?

20 septembre 1792 : loi sur l'état civil.

Les registres paroissiaux sont inventoriés et clos par un officier municipal et rassemblés à la mairie.

Qui signe le registre du baptême ?

Remplir d'abord le formulaire. Ensuite, il faut faire parvenir à la Chancellerie, avec ce formulaire signé par le curé ou par un autre ministre ordonné nommé à la paroisse, une copie de la page du registre à corriger ainsi que, chaque fois que cela s'applique, une copie des documents officiels apportant la preuve.

Comment se faire baptiser à l'âge adulte ?

Un adulte demande le baptême : l'Eglise lui propose un temps de préparation, un cheminement appelé "Catéchuménat", pendant lequel il va découvrir l'enseignement de Jésus, la relation à Dieu dans la prière, la vie en Eglise.

Quel document pour un baptême religieux ?

S'il s'agit du baptême de votre tout-petit, un acte de naissance sera exigé. Il est possible que la paroisse vous demande également votre livret de famille chrétienne si vous en avez un (celui qui vous a été fourni à l'issue de votre mariage) et une enveloppe timbrée portant votre nom et vos coordonnées.

Quelle est la valeur d'un baptême civil ?

Il s'agit d'un engagement moral d'ordre purement privé. Le baptême civil se pratique dans certaines mairies, mais elles ne sont pas obligées de le célébrer. Le baptême civil n'est pas inscrit sur les registres de l'état civil et les justificatifs éventuellement délivrés n'ont pas de valeur au regard de la loi.

Quel document pour être marraine baptême religieux ?

Documents à fournir pour devenir parrain ou devenir marraine

Précisons que certaines paroisses demandent aux parrains de présenter leur certificat de baptême. Il est préférable de se renseigner avant la cérémonie auprès de la paroisse pour confirmer si on doit fournir ou non ce document.

Comment savoir qui est son parrain ?

Retrouver des parrains et marraines dans les archives

La mention des parrains et marraines dans les archives n'est faite que dans les actes de baptême (dans les registres paroissiaux). Ils peuvent être mentionnés comme parrains et marraines ou bien comme des témoins de l'événement.

Quelle est la signification de baptême ?

Le baptême est l'un des sept sacrements de l'Église catholique, le premier des trois sacrements de l'initiation chrétienne, avant la première communion et la confirmation. Ce sacrement représente le moment où les croyants sont délivrés de leurs péchés et deviennent des enfants de Dieu.

Comment obtenir un extrait d'acte de naissance ?

Pour l'obtenir, vous devez vous connecter à votre compte Service-Public.fr. Vous pouvez télécharger le document PDF sur votre espace personnel Service-Public.fr. Vous pourrez aussi demander à recevoir l'acte de naissance par courrier. L'acte comporte la signature électronique d'un officier d'état civil.

Qui ecrit les registres paroissiaux ?

Les registres paroissiaux, tenus par le curé d'une paroisse, enregistrent les baptèmes, mariages et sépultures des catholiques.

Pourquoi avoir besoin d'un certificat de baptême ?

Premier sacrement de l'initiation chrétienne, le baptême est "la porte des autres sacrements". C'est pourquoi un certificat est demandé par l'Église pour donner les autres sacrements.

Qui est le premier baptisé ?

Jésus-Christ s'immerge dans les eaux du Jourdain et est baptisé par Jean, qu'on nomme alors Jean le Baptiste. L'Esprit de Dieu descend alors sur Jésus-Christ sous la forme d'une colombe et le ciel s'ouvre pour laisser entendre sa voix : « Celui-ci est mon Fils, en lui, j'ai mis tout mon cœur ».

Comment consulter les archives paroissiales ?

Pour vos recherches, l'accès des registres paroissiaux se fait sur internet pour les paroisses qui ont transmis leurs documents d'archives, et au format papier dans quelques mairies, églises ou dans la salle de lecture des archives départementales si l'état du document le permet.

Comment savoir qui sont nos ancêtres ?

Les meilleures sources de renseignements généalogiques sont les registres paroissiaux et les registres d'état civil conservés sur le niveau de la commune où votre ancêtre vivait. Pour la France: La Bibliothèque FamilySearch a microfilmé de nombreux registres d'état-civil ou d'églises.

Comment consulter les archives de l'état civil ?

Pour les consulter, vous devez vous rendre en mairie et effectuer une demande de consultation.

Puis-je être parrain si je ne suis pas baptisé ?

Dans ce cas, l'autre parrain ou marraine peut ne pas être catholique mais doit être chrétien (protestant, par exemple), du moment qu'il/elle professe sa foi au Christ. L'autre parrain ou marraine ne peut pas être athée, non baptisé(e), ou d'une confession religieuse non chrétienne.

Puis-je aller au paradis si je ne suis pas baptisée ?

Depuis Augustin d'Hippone, il existe dans l'Église une tendance forte pour estimer que les enfants morts sans baptême ne peuvent accéder au paradis, n'ayant pas été lavés du péché originel, ni aller en enfer, n'ayant encore rien fait de mal.

Puis-je être parrain sans être baptisé ?

Quand les parents en manifestent le désir et qu'il y a bien soit un parrain soit une marraine catholique, il peut alors être admis que celui qui n'est pas baptisé soit témoin chrétien du baptême.

Article précédent
Comment exfolier ses parties intimes ?
Article suivant
Pourquoi Léningrad ?