Le Bouquetin des Alpes, bouquetin ou ibex, est un mammifère de la famille des Bovidés, de l'ordre des Artiodactyles et de la sous-famille des Caprinés. Sorte de chèvre sauvage, il existe dans l’arc alpin où il a failli disparaître au XIXᵉ siècle avant de bénéficier de programmes de réintroductions.
Un net dimorphisme sexuel est présent chez cette espèce, les mâles mesurant 90 cm au garrot pour 70-100 kg, contre 70 cm et 35-50 kg pour les femelles.
Le mâle du Bouquetin des Alpes (Capra hircus ibex L.) se reconnaît à des grandes cornes, qui atteignent 15 kg, mesurent 70 cm (parfois 90 cm), avec lesquelles il peut se gratter le dos. Appelé bouc, le mâle pèse de 75 à 120 kg, mesure 140 à 155 cm pour une hauteur au garrot de 67 à 85 cm.
Le mâle s'appelle le bouc, la femelle l'étagne et le petit le cabri. Persécutée, l'espèce a failli s'éteindre au milieu du 19ème siècle mais a heureusement été protégée. Le Parc National du Grand Paradis, qui s'étend sur 2 régions d'Italie, le Val d'Aoste et le Piémont, a d'ailleurs été créé dans ce but.
Le mouflon et le bouquetin appartiennent tous les deux à la grande famille des caprins. Toutefois l'un est parent du mouton, tandis que l'autre est parent de la chèvre.
La détermination de l'âge peut se faire, quel que soit le sexe, par les cornes à partir du nombre de sillons circulaires bien visibles sur la face postérieure de l'étui. Contrairement aux idées reçues, les nodosités (ces petits bourrelets) des cornes des bouquetins mâles ne permettent pas de calculer leur âge.
Le bouquetin, lui, possède un pelage uni, brun, beige ou blanc, et des poils courts. Le mâle bouquetin se distingue également de par sa barbichette. Autre point permettant de les différencier : leurs cornes. S'ils en possèdent l'un comme l'autre, leurs cornes ne sont pourtant pas identiques.
C'est ici que j'ai mangé le meilleur bouquetin de ma vie. Un plat nommé " cotelette d'étagne en robe d'été". Un plat mythique pour un animal mythique.
Les bouquetins vont sélectionner des zones d'hivernage aux caractéristiques bien précises. On les trouvera dans des secteurs rocheux et raides bien exposés (majoritairement au sud) afin de disposer d'un ensoleillement important faisant fondre la neige rapidement et découvrant des zones herbeuses.
Le rut du bouquetin a lieu entre décembre et janvier. Mais les boucs anticipent l'établissement de la hiérarchie en s'affrontant à coups de cornes au printemps et en début d'été. Cela leur évite de gaspiller trop d'énergie en hiver.
chèvre. 1. Mammifère ruminant grimpeur et sauteur, aux nombreuses races sauvages et domestiques, que l'on élève pour son lait, sa viande, quelquefois pour sa toison. (Le mot désigne exclusivement la femelle, dont le mâle est le bouc.)
À leur naissance, les petits mouflons n'ont pas de cornes. On distingue juste l'emplacement des deux bourgeons, qui commencent à pousser lorsque les jeunes sont âgés de deux mois environ. À six mois, les cornes mesurent de 5 à 7 cm.
C'est un mouton sauvage au corps trapu et aux pattes épaisses. Le mouflon fait partie de la famille des bovidés, la femelle s'appelle mouflonne et le petit agneau. Les mâles possèdent de grosses cornes poussant en spirales et pouvant atteindre 85 cm, qui ne tombent jamais.
Dénomination : Le mâle est appelé le bouc, la femelle la chèvre et le jeune de l'année le chevreau.
Le mouflon de Dall ordinaire et le mouflon de Dall noir sont un peu plus petits, les mâles adultes pesant en moyenne moins de 90 kg, et les femelles, ou brebis, environ 50 kg.
(Zoologie) Femelle du bouquetin. L'étagne est plus petite et plus fine que le mâle. Elle mesure entre 70 et 78 cm de hauteur au garrot pour une longueur comprise entre 1,05 et 1,45 mètre.
Habitat : mâles et femelles vivent séparément, hormis l'hiver lors de la période de reproduction. Les femelles vivent avec les jeunes en groupes appelés « chevrée » et les mâles en hordes ; chaque groupe alterne entre quartiers d'été (prairies en bas de versant) et quartiers d'hiver (parois rocheuses).
Le mouflon méditerranéen désigne le mouflon originaire de trois îles méditerranéennes : la Corse, la Sardaigne et Chypre. L'espèce actuellement présente dans l'hexagone descend du mouflon de Corse introduit aux XIXe et XXe siècles à des fins cynégétiques.
Forte mortalité des chamois en hiver
Parfois, ces animaux sont obligés de gratter la neige de leurs sabots pour tenter de trouver quelques brins d'herbe. La forêt représente donc pour les chamois une protection vitale absolue car ils peuvent s'y cacher, y dormir et s'y nourrir.
Habitat. Le chamois vit surtout au-dessus de la limite des arbres, en zone d'éboulis et de pelouses, mais peut, le cas échéant, vivre toute l'année en forêt. En hiver, il descend en forêt ou sur les pentes où il y a moins de neige.
Identification. Silhouette : l'isard se différencie du chamois par sa plus petite taille, ses écharpes noires et blanches en hiver et sa rousseur en été. Il est le symbole de l'animal montagnard, capable de courses et de dénivelés impressionnants.
Le chamois pousse divers cris selon le contexte. Femelle et petits se localisent à l'aide de bêlements et chuintements. Les mâles poussent des chevrotements, qui sont un signal d'alarme.
De plus, le mâle est généralement plus grand, son cou est plus massif et sa silhouette est plutôt triangulaire. Tandis que la femelle parait plus fine et sa tête est plus allongée que celle du mâle. Les mâles adultes mesurent en général entre 125 et 135 centimètres du museau à la queue.
Les mâles ont de longues et fortes cornes annelées latéralement et incurvées vers l'arrière. Contrairement aux cervidés, qui perdent leurs bois chaque année , les bovidés conservent leurs cornes fixées sur une cheville osseuse toute leur vie .