Les nerfs sont des tissus qui offrent une très faible résistance au passage du courant. Une électrisation qui touche les nerfs peut avoir différentes conséquences : douleur, picotements, engourdissement, faiblesse, difficulté à bouger un membre atteint. Ces effets peuvent disparaître peu à peu ou être permanents.
Lorsqu'on parle de « coup de jus » on désigne plutôt une faible électrisation (24 volts), mais d'un point de vue médical, on une électrocution peut entrainer la mort.
- l'électrocution : le courant passe par le cœur et la victime risque l'arrêt cardiaque ; - l'électrisation : le courant passant à travers le corps, et provoque des lésions graves. Les brûlures par l'électrisation entraînent souvent des handicaps à long terme et des séquelles esthétiques.
Après une décharge électrique, il est donc impératif de se rendre à l'hôpital ou de consulter un médecin, même si on se sent bien. En cas de palpitations, de pouls irrégulier, d'insuffisance respiratoire ou de crampes dans la poitrine, il faut appeler une ambulance sans attendre.
L'électricité statique peut provoquer des accidents aux conséquences désastreuses, en particulier les incendies et explosions. Ces accidents sont à l'origine de blessures, souvent graves (brûlures), de décès ainsi que de dégâts matériels souvent importants (extension d'incendies à des installations avoisinantes…).
Le terme « électrocution » est très souvent utilisé à tort. L'électrocution est en fait une électrisation mortelle. L'électrisation, quant à elle, se produit quand l'électricité traverse le corps humain.
Les blessures subies par une victime d'électrisation sont alors plus ou moins graves : Brûlures de la peau liées au contact avec la source électrique. Brûlures liées à la traversée du courant dans le corps (électrothermie), pouvant créer des lésions internes : système nerveux, muscles, vision, os et poumons, …
En alternatif, le seuil de dangerosité en milieu sec se situe ainsi à 50 V contre 120 V pour le courant continu (tension de contact maximale admissible pendant 5 secondes). Au niveau de l'intensité, le seuil de danger est de 30 mA (seuil de paralysie respiratoire) à 50 mA (seuil de fibrillation cardiaque irréversible).
C'est à ce moment que l'on prend "un coup de jus", une petite décharge électrique. Cela se produit plus facilement en hiver, quand il fait froid et sec, car l'air est moins humide. L'eau est conductrice d'électricité, l'air humide est donc plus conducteur qu'un air sec, qui va être plus isolant.
Nous avons donc vu que, dans un usage « courant » de nos habitations, le 220V peut être mortel (si cela ne disjoncte pas), alors que le 12V est sans danger.
Un trop fort courant, à partir de 20 milli ampère, et le système neuro musculaire est perturbé : tous les muscles se contractent, au risque de bloquer la respiration et de causer la mort par asphyxie. Un courant encore plus fort, 100 à 300 mA, et les cellules du cœur s'emballent.
Effets du courant électrique
Si nous fermons l'interrupteur, le courant se manifeste par trois effets : Effet thermique, le filament de la lampe rougit, effet magnétique, l'aiguille de la boussole dévie, effet chimique, du gaz se dégage aux niveaux des électrodes.
Le corps humain est conducteur d'électricité, comme l'eau et le métal. Il faut donc éviter de se mettre dans une situation où l'on peut entrer en contact avec l'électricité. Un choc électrique peut chatouiller, causer des spasmes musculaires, brûler gravement et même entraîner un arrêt cardiaque ou la mort.
si la victime est consciente, rester auprès d'elle et rassurez-la ; si la victime est inconsciente, installez-la en position latérale de sécurité ; si elle est inconsciente et ne respire plus, pratiquez les techniques de réanimation cardio-pulmonaire si vous y avez été formé.
Le courant alternatif jugé le plus dangereux
En effet, en milieu sec, le seuil de dangerosité, c'est-à-dire la tension de contact maximale pour 5 secondes, commence à 50 V pour le courant alternatif contre 120 V pour le courant continu.
Une personne peut s'électriser ou s'électrocuter avec une prise électrique : par un contact, direct ou par l'intermédiaire d'un conducteur, avec les deux bornes de la prise. par un contact, direct ou par l'intermédiaire d'un conducteur, avec la borne active et la terre.
Le saviez-vous ? Le métal permet d'enlever l'électricité statique très facilement. Avant de porter un vêtement qui en est chargé, vous pouvez le suspendre sur un cintre par exemple. Vous pouvez également avoir recours au fer à repasser pour décharger vos habits préférés.
Vaporiser de la laque sur les vêtements
Pour en finir avec l'électricité statique sur vos vêtements, vous pouvez utiliser de la laque ! Vaporisez la laque à bonne distance de votre habit, sur les endroits extérieurs moulants votre corps ou bien directement sur vos mains et passez-les ensuite sur le vêtement.
Les contacts directs ou indirects provoquent des électrisations ou électrocutions. Sur les muscles du corps humain les courants électriques peuvent provoquer une tétanisation (muscles moteurs et de la cage thoracique) ou une fibrillation ventriculaire pouvant provoquer l'arrêt du cœur.
La tension électrique dans le corps humain (neurones, activité musculaire...) est très difficile à mesurer mais estimée à environ 1 μV (1 microvolt).
cette électrisation peut entraîner une ÉLECTROCUTION (le décès). Les organes vitaux sont touchés ! Le courant traverse le cerveau, le cœur, le foie...