Elle retrouve Léon, mais elle se lance dans des dépenses luxueuses, et bientôt, accablée de dettes, de fatigue et de remords, elle se suicide à l'arsenic. Charles Bovary ne tarde pas à la suivre dans la mort, laissant orpheline la petite Berthe.
Charles ne meurt de rien, pas même d'une mort littéraire, selon le vieux mode d'une sublimation esthétique où l'infinie tristesse remplacerait le malaise organique.
Elle vivra dans l'espoir et l'avenir, si bien qu'elle ne vivra pas vraiment. Elle fondera ses espoirs sur des relations qui avorteront, toujours ternies par la réalité du quotidien dont elle ne sait se satisfaire.
Aux chercheurs, la lecture de l'acte d'accusation dressé pour le procès d'août 1848, suggérerait de menus rapprochements entre les circonstances, qui entourèrent la mort de la jeune femme décédée en août 1847, et la mort de Madame Bovary.
L'histoire s'intéresse à Emma Bovary, épouse d'un médecin de province, qui noue de nombreuses relations adultères, menant un train de vie supérieur à ses moyens, dans l'espoir d'échapper à l'ennui et la banalité de la vie en province.
Philippe DOUMENC
Amoureuse de l'amour, elle a vécu d'illusions, trompé son mari et ruiné son ménage. Dans un geste de désespoir, elle se tue en absorbant une forte dose d'arsenic – c'est du moins ce que prétend Flaubert. Or c'est un fait reconnu que l'arsenic, en une seule prise, n'est presque jamais mortel…
Quand Emma Bovary et son amant Léon se retrouvent pour la première fois, tous les deux, à Rouen, « ce furent trois jours pleins, exquis, splendides, une vraie lune de miel.
Un topos littéraire : la mort de l'héroïne
Cet extrait relate la mort particulièrement atroce et parfaitement décrite de l'héroïne, Emma, qui s'est empoisonnée à l'arsenic.
Très modeste employée d'une filature, donc, Berthe Bovary rencontre un jour un jeune homme qui se trouve être Napoléon Homais, le fils du pharmacien. Il remet à Berthe le roman Madame Bovary. Celle-ci, aussitôt la lecture faite, s'empresse de courir chez l'auteur, Flaubert.
Charles Bovary :
d., P. L., p. 149 nous apprend qu'à son premier mariage, « il avait vingt-deux ans », vingt-trois d'après une variante du bas de la page. En épousant Louise Mutel, le 16 avril 1836, Eugène Delamare, né le 14 novembre 1812, comptait, quant à lui, 23 ans et 5 mois.
Madame Bovary, une œuvre sans jugements
Dénué de portée morale, le roman de Gustave Flaubert gêne le régime et les lecteurs d'alors. En effet, l'auteur raconte, sans jugements, les moments d'amour et de passion d'une bourgeoise avec son amant.
Madame Bovary, c'est l'impossibilité de l'amour dans la société bourgeoise. Elle peut trouver un mari, bien sûr, un amant, évidemment, mais un amoureux inutile d'y compter. Le malheur d'Emma se résume simplement, elle vaut mille fois mieux que les hommes, que dis-je, que la société qui l'entoure.
Les passages incriminés de Madame Bovary sont clairement considérés comme de mauvais goût et portant atteinte à la morale publique et religieuse et aux bonnes mœurs ; pas assez toutefois pour mériter une condamnation.
Héloïse Dubuc : première femme de Charles, veuve de 45 ans « laide, sèche comme un cotret et bourgeonnée comme un printemps ». Charles se rend compte à sa mort qu'elle n'avait pas de fortune. Maitre Guillaumin : notaire de Yonville.
Héloïse, vieille et revêche…
Mme Bovary lui en trouve une : Héloïse Dubuc, quarante-cinq ans, veuve et rentière.
Pour Emma, il n'éprouve pas d'amour, il est seulement attiré par son extérieur et son charme. En plus, son autre amante commence à l'ennuyer. Dès que Rodolphe fait la connaissance d'Emma il décide de la séduire, à ce qu'il réussit grâce à son expérience avec les femmes.
Mais, assez rapidement, Rodolphe, blasé et mondain, s'ennuie des affections exigeantes d'Emma. Refusant de s'enfuir avec elle, il la quitte.
« Mme Bovary, c'est moi. » Que veut dire au juste ce mot célèbre ? Exactement ce qu'il dit. "Madame Bovary" est un roman d'apprentissage du XIXème siècle comme "Bel Ami" ou le "Père Goriot", mais ici il s'agit de l'apprentissage d'une jeune fille. Au lieu d'être le roman d'une réussite, c'est le roman d'un échec.
Je vais donc répondre à vos questions : Madame Bovary n'a rien de vrai. C'est une histoire totalement inventée. Je n'y ai rien mis ni de mes sentiments, ni de mon existence. » Trois mois plus tard, le 4 Juin 1857, Flaubert écrivait de même : «Aucun modèle n'a posé devant moi.
Son interprète Jennifer Morrison ayant quitté la fiction en mai 2017. L'actrice, dont c'était la dernière année contractuelle dans la série, a décliné la proposition d'Adam Horowitz et Edward Kitsis, les créateurs du show, de rempiler pour une saison supplémentaire d'Once Upon a Time.
Et le tueur d'Emma est...
Gideon, le fils de Rumple (Robert Carlyle) et Belle (Emilie de Ravin).
Adolescente poignardée par son petit ami à Clessé : il voulait voir ce que ça faisait de tuer. Le 9 juin dernier, le corps sans vie d'Emma, adolescente de 13 ans, était retrouvé dans les rues de Clessé, à quelques kilomètres de Mâcon (Saône-et-Loire). Rapidement, son petit ami âgé de 14 ans, Joris, était interpellé.
Il ne lui a pas échappé qu'elle aurait bientôt l'âge de l'héroïne de Flaubert lorsque celle-ci se suicide en avalant de l'arsenic, à 27 ans, criblée de dettes, déçue par son mari médecin comme par ses deux amants.
Le livre sur rien, c'est le livre dans lequel au fond, les choses sont là. Et il n'est pas nécessaire de raconter quelque chose. Dans "Madame Bovary", il ne se passe pratiquement rien", résume Yvan Leclerc.
Etre dans l'action pour surmonter le Bovarysme
Au lieu de gâcher son temps à envier la vie des autres, on devrait imaginer comment améliorer la sienne. Le temps est venu de faire le point sur soi et de se poser les bonnes questions : - Est-ce que je suis épanouie dans ma vie amoureuse ?