Il s'agit d'un moyen simple de connaître l'état de la connexion. Il faut que le CPL clignote vert pour que la connexion soit optimale. Quand vous avez un CPL qui clignote jaune, la connexion n'est pas idéale mais elle fonctionne tout de même.
Quel débit choisir pour les prises CPL
Si les modèles entrée de gamme se situent autour de 200 – 300 Mbit/s, mieux vaut opter pour des prises CPL au débit de 500 – 600 Mbit/s pour recevoir la télévision en Haute Définition ou encore répondre aux besoins simultanés de plusieurs utilisateurs.
TP-Link TL-PA8015P : l'un des meilleurs CPL à 1,2 Gb/s. Débits très élevés.
Pour un usage classique comme la navigation internet ou la lecture de vidéos Full HD, les adaptateurs à 500 Mb/s sont largement suffisants. On peut néanmoins monter en gamme, de 600 à 1 200 Mb/s et, point appréciable, il est possible de les faire communiquer tous ensemble.
Les modèles d'entrée de gamme ont un débit de 200 Mbps (mégabits), contre 500 Mbps pour ceux de milieu de gamme. Les CPL premium affichent, eux, une vitesse allant jusqu'à 2000 Mbps. Aussi, nous vous conseillons de vous tourner vers des CPL à prise filtrée, c'est-à-dire équipée d'une prise électrique femelle.
Inconvénients du CPL
Il existe un risque de saturation ou parasitage de certains réseaux, L'utilisation de multiprises atténue les signaux rendant cette technologie inefficace, Plus il y a de matériels connectés par le CPL, moins le débit est important.
La prise cpl : plus rapide que le wifi
La technologie la plus avancée pour résoudre cette situation est peut-être la prise cpl réseau. En effet, la prise cpl permet de transférer localement des informations numériques via les prises de courant électrique.
Quelles sont les meilleures marques de kit CPL du marché ? Parmi les plus grandes marques, on peut citer DEVOLO, ASUS, TP-LINK et NETGEAR.
Non, les cpl ne peuvent pas fournir un débit de 1 Gb/s. Ils vont te brider. Selon la norme mais aussi la qualité des boitiers et surtout de ton installation électrique, ça pourra suffire pour la tv en 4K ou pas. La télé 4K par internet c'est 25Mb max, c'est pas si exigeant que ça au final.
TP-Link TL-PA7017P : le plus abordable
Ce kit TP-Link TL-PA7017P est certainement l'un des plus intéressants de cette sélection. Très simple, il se contentera de fournir un débit théorique de 1 Gbps qui sera amplement suffisant pour votre décodeur TV, une console ou votre téléviseur par exemple.
Les adaptateurs sont totalement compatibles d'une marque à l'autre. Des modèles de débits différents peuvent également communiquer entre eux (seuls les anciens adaptateurs 85 Mbits/s ne sont pas compatibles).
Peut-on utiliser un boîtier CPL sur une multiprise ? C'est le seul inconvénient du CPL : il n'aime pas les multiprises. En effet, votre réseau risque d'avoir un débit affaibli ou de ne pas fonctionner.
Si vous souhaitez ajouter un adaptateur Powerline supplémentaire, appuyez sur le bouton sécurité de l'adaptateur suivant pendant 2 secondes puis appuyez sur le bouton Sécurité de n'importe quel adaptateur de votre réseau pendant 2 secondes.
Appuyez sur le bouton Pair du CPL A et maintenez-le enfoncé (aucune définition particulière; sélectionnez-en un parmi vos adaptateurs CPL comme A et un autre comme B) pendant 1 seconde; le voyant LED de mise en marche se met à clignoter.
Le CPL (courant porteur en ligne) désigne une technologie de communication utilisée pour la mise en place d'un réseau informatique sur le réseau électrique d'un logement, d'un bureau, etc. L'informatique et la domotique sont les deux principaux domaines d'application du CPL.
Quand vous avez un CPL qui clignote jaune, la connexion n'est pas idéale mais elle fonctionne tout de même. Par contre si votre CPL clignote rouge, les problèmes de performances sont tels qu'il est préférable de changer de prise ou de revoir votre installation.
Vérifiez s'il y a des appareils électriques, dotés d'un moteur, autour des CPL. De tels équipements peuvent être des climatiseurs, des machines à laver, des ventilateurs électriques, etc. S'il vous plaît, déplacez ces équipements ailleurs si possible, ou déplacez les CPL à l'écart de ces équipements.
Cela peut s'expliquer de plusieurs façons : type d'équipement informatique et de raccordement utilisés, défaut de branchement, nombre d'utilisateurs connectés trop important ou présence d'un virus.
L'alimentation d'un réseau WiFi par une fibre optique permet d'obtenir des performances bien supérieures à celles d'une connexion en VDSL ou en ADSL. La fibre optique représente un support qualitatif pour offrir des débits élevés à tous les utilisateurs du réseau.
Par défaut il est conseillé de ne pas dépasser 200 m entre deux boîtiers CPL, mais il est tout à fait possible d'utiliser jusqu'à 1000 m de câbles. En utilisant le réseau électrique il n'y a pas de perte de données, quoique le débit varie selon le kit CPL acheter. Et il est possible d'acheter un adaptateur CPL WiFi.
Devolo Magic 2 WiFi 6 : le meilleur des deux mondes
La compatibilité avec le standard sans-fil permet notamment de pouvoir profiter d'une connexion à tout moment avec les appareils mobiles, qui sont autrement les oubliés du CPL.
Si le CPL existe depuis les années 1930, il n'en est pas moins inoffensif comme beaucoup de produits courants dont les milieux autorisés assurent que toutes les études menées ont abouti à une innocuité totale.