Sur l'écran du compteur, votre index est affiché automatiquement. Lorsque l'écran est en veille, il suffit d'appuyer sur n'importe quel bouton du bandeau de commande pour l'activer et visualiser votre index. Le compteur communicant gaz communique avec le compteur communicant électricité.
Pour savoir quel est votre compteur électrique, il vous suffit de vérifier le numéro de compteur inscrit sur votre facture (Point de livraison ou PDL). Il identifie le compteur qui totalise vos consommations.
Dès 2023 et jusqu'en 2030, les compteurs communicants feront progressivement leur entrée dans nos foyers. En cas de remplacement de compteur ou de nouveau raccordement, on installera donc systématiquement un compteur intelligent.
Le compteur Linky devient communicant 30 jours après son installation. Le client recevra une alerte pour le notifier de la mise en service de la fonction communicante.
Le compteur Linky entraîne-t-il une augmentation de la facture électrique. La réponse est simple et précise. Non. Le compteur Linky n'est pas en cause de cette hausse tarifaire, mais bien les anciens compteurs qui parfois sous-évaluaient la consommation réelle.
Il est également possible d'appeler le service client d'Enedis et un conseiller pourra désactiver l'enregistrement. L'opposition à l'enregistrement de votre consommation horaire dans le compteur Linky peut être effectuée à tout moment, que le compteur Linky soit déjà posé ou non.
nul ne peut refuser l'installation ou le maintien d'un compteur intelligent. Une fois un compteur installé, nul ne peut en demander la suppression. ».
Les compteurs électroniques ne peuvent de toute évidence, tourner à l'envers. Cela dit, il est tout à fait possible de les reprogrammer pour qu'ils puissent différencier l'électricité produite par votre installation de l'énergie reçue par votre fournisseur.
Pour ralentir ou arrêter un compteur avec un aimant, il faut le placer contre le compteur électrique. De cette manière, la vitesse de rotation de la roue est ralentie. Le champ magnétique de l'aimant influence le sens de rotation de la roue, voire la fait tourner dans le sens inverse.
Pour connaître la puissance de votre compteur électrique, consultez votre dernière facture d'électricité. Vous pouvez également retrouver cette information en utilisant les boutons de défilement de votre compteur électronique ou Linky.
À défaut, ils sont réalisés obligatoirement au moins une fois par an. Selon votre situation (maison indépendante, appartement dans un immeuble, etc.), l'accès à votre compteur nécessite ou non votre présence. Lorsque c'est le cas, ENEDIS vous avertit de la date de votre relevé pour que vous vous rendiez disponible.
Sur l'écran du compteur, votre index est affiché automatiquement. Lorsque l'écran est en veille, il suffit d'appuyer sur n'importe quel bouton du bandeau de commande pour l'activer et visualiser votre index. Le compteur communicant gaz communique avec le compteur communicant électricité.
Ce sont les techniciens Enedis qui viennent régulièrement relever le compteur d'électricité. Cette démarche peut aussi arriver lors d'un emménagement. Le fait de relever le compteur permet de connaitre la consommation du logement et choisir un fournisseur ou si vous avez choisi l'auto-relève pour votre facture.
La réponse est simple : pirater un compteur Linky est (presque) impossible, que ce soit pour les hackers avec de mauvaises intentions ou pour les particuliers voulant manipuler leurs données pour faire baisser leurs factures.
Les avantages
Avec un compteur communicant, on est capable de savoir quand et combien on consomme avec précision. Par conséquent, on paie paye exactement ce que l'on a consommé, au moment où l'on a consommé et au prix qui correspond au prix du marché. Il représente donc clairement un avantage.
Pour recharger votre compteur intelligent, vous avez accès à un espace en ligne sécurisé de gestion des prépaiements. Vous pouvez toujours recharger votre compteur dans l'un de nos points de rechargement (bureau ORES, certains CPAS ou commerces partenaires). Munissez vous des 13 derniers chiffres de votre code EAN.
Ainsi, un client qui aurait refusé l'intervention d'un technicien pour la pose de Linky risquerait une résiliation de son contrat d'électricité. Et donc, à terme, la coupure de son approvisionnement en énergie.
À partir de 2023, les ménages ayant refusé l'installation du compteur Linky, et qui n'auront pas communiqué au moins un relevé d'index en 2022, devront payer une indemnité pour couvrir ce service, quel que soit leur fournisseur d'énergie.
Vous pouvez refuser le compteur numérique si : Vous souffrez ou affirmez souffrir d'électrosensibilité (et ce jusque 2023) ; Etes un prosommateur, mais ne disposez pas d'un compteur inverseur depuis plus de 15 ans (jusque 2025).
Comment le détecter ? Si vous recevez une facture d'électricité nettement plus élevée que d'ordinaire, vous pouvez envisager l'existence d'un raccordement frauduleux. Cependant, cette « preuve » n'est pas suffisante.
Le compteur a des alertes en cas de fraude. Un capteur détecte toute ouverture du capot. De plus le compteur détecte lors du shunte du compteur électrique la chute d'intensité qui passe à 0. De même si l'on débranche le compteur, alors la tension tombe à 0 ce qui est détecté par le compteur électrique.