Il s'agit d'une opposition entre le cœur, siège des émotions, et la pierre, dure et froide. "Avoir un cœur de pierre" signifie donc être insensible, froid et fermé à toute émotion.
On dit de quelqu'un qu'il a un « cœur d'artichaut » lorsque ce dernier est susceptible de tomber facilement amoureux. Cette locution verbale, utilisée au sens figuré, revêt souvent un sens quelque peu péjoratif.
Le test d'effort est un examen qui mesure la réaction du cœur pendant une activité physique soutenue. On le réalise généralement chez un cardiologue mais il est aussi possible de le faire chez soi pour avoir une indication sur la forme de son coeur et aller consulter en cas de doute.
La métaphore
On mange donc le cœur et un peu de ce cœur sur chacune des feuilles que l'on détache au fur et à mesure que l'on mange l'artichaut. Par analogie avec la façon de manger l'artichaut, un cœur d'artichaut donne un peu de son amour à chaque nouvelle personne rencontrée.
(Proverbial) (Figuré) Être froid et inhumain.
"Avoir un cœur d'or" signifie que l'on est bon et généreux.
Le syndrome du cœur d'athlète est un ensemble de modifications anatomiques et fonctionnelles qui touchent le cœur de sujets qui s'entraînent > 1 heure/jour presque tous les jours. Ces modifications sont asymptomatiques; les signes comprennent bradycardie, souffle systolique et bruits cardiaques supplémentaires.
Les plus gros consommateurs d'artichauts sont les seniors : 40% ou 52% d'entre eux en mangent, selon qu'ils sont célibataires ou en couple (source : TNS Secodip 2003). La pleine saison couvre les mois de mai et juin. C'est l'Italienne Catherine de Médicis qui a introduit en France la consommation d'artichauts.
Étymologie. ( XVI e siècle) Du lombard articiocco , lui-même issu de l'arabe خرشف , ḵaršūf, qui donne aussi l'espagnol alcachofa et l'italien carciofo. A été proposé aussi l'arabe ارضي شوكي , ardi-schauki (« terrestre épineux ») mais cette étymologie est controversée.
riche en fibres, il régule le fonctionnement du côlon ; aliment minceur, il permet de contrôler les gros appétits ; réduit les troubles liés au syndrome de l'intestin irritable ; permet de traiter la « gueule de bois » (mais l'idéal étant de consommer de l'alcool avec modération).
L'expression coeur de lion est une périphrase littéraire renvoyant au roi des animaux, symbole de bravoure et de courage. Le terme s'est popularisé sous l'impulsion des historiens français du XIIe siècle, qui attribuèrent ce surnom au roi Richard Ier d'Angleterre.
1. être très triste, avoir beaucoup de chagrin ...
Cessez de sortir
Plus vous serez enfermé chez vous, moins vous aurez de temps à consacrer à l'amour et aux rencontres. Si vous restez chez vous à l'infini, vous devriez ne pas faire de rencontre et ne pas découvrir de nouvelles personnes dont vous pourriez potentiellement tomber amoureux/se.
Les personnes en forme arrivent à maintenir une fréquence respiratoire et une fréquence cardiaque plus près de la normale, soit habituellement moins de 20 respirations et moins de 100 battements par minute.»
Le cœur apprécie tout particulièrement les activités physiques dites d'endurance, dont les trois principales sont la natation, la course et le vélo. Ces sports sont de moyenne intensité : entre 60 et 70 % du maximum que l'on peut fournir.
Quels sont les signes avant-coureurs d'une crise cardiaque ? Le symptôme le plus connu est une douleur aiguë et persistante dans la poitrine avec une sensation d'étau qui se resserre. La douleur peut irradier dans le bras gauche ou encore causer des vertiges.
La tachycardie est un signe fréquent d'insuffisance cardiaque. L'asthme cardiaque est un ralentissement respiratoire (bradypnée) à prédominance expiratoire, sifflante, où manquent souvent toux et expectoration.
Elle affecte surtout les personnes atteintes du diabète et les personnes de plus de 75 ans. Les facteurs qui augmentent le risque de crise cardiaque sont l'âge (les hommes de plus de 45 ans et les femmes de plus de 55 ans y sont davantage sujets), le tabac, le surpoids ou l'obésité, ainsi que l'hypertension.
adj. 1. à qui on ne peut pas trouver de partenaire, de ... [Fam.]
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
Chaque partie comporte deux cavités, une oreillette et un ventricule, reliées par une valve. Le cœur fonctionne comme une pompe qui, grâce à ses contractions régulières, propulse le sang dans tout l'organisme et assure ainsi l'alimentation en oxygène du corps entier.