Si le poumon est perforé, une très forte douleur dans la poitrine surviendra (comme un grand coup de poignard). La douleur est augmentée lors de la respiration profonde et n'est présente que d'un seul côté.
Il peut être causé par un coup de couteau, une arme à feu, un accident de voiture ou un objet qui a perforé la poitrine lors d'une chute.
Symptômes du pneumothorax
Souvent apparaissent brusquement une douleur thoracique aiguë, une dyspnée et parfois, un accès de toux sèche. La douleur peut être ressentie également au niveau de l'épaule, du cou ou de l'abdomen.
En cas de pneumothorax plus sévère, le traitement dépend des symptômes, de la cause sous-jacente et du risque de récidive : mise sous oxygène, aspiration de l'air présent dans la plèvre, drainage thoracique, accolement des deux feuillets de la plèvre, voire chirurgie.
Il importe d'appeler rapidement le 15 ou le 112 lorsque le pneumothorax est suffocant et grave (1 à 2 % des cas), et ce parce que : le patient a une insuffisance respiratoire préalable, due à une maladie comme le BPCO, par exemple ; le pneumothorax est bilatéral.
En fait, le "râle" dans les poumons témoigne d'un problème lors du passage de l'air dans les bronches. Il peut s'agir d'un début de pneumonie, mais aussi d'une bronchite aiguë ou infectieuse (avec une respiration sifflante). Dans tous les cas, il faut consulter immédiatement son généraliste.
La respiration sifflante provient d'une gêne au niveau des voies respiratoires. Un bruit aigu peut alors être entendu lors de l'expiration et, de manière plus occasionnelle, lors de l'inspiration. Ce sifflement provient en général d'un rétrécissement des voies respiratoires.
Le plus souvent, elle survient dans un contexte de « rhume » ou d'infection respiratoire et disparaît spontanément en quelques jours. C'est le plus souvent un virus qui est en cause, entraînant une toux associée à une rhinopharyngite, laryngite, trachéite, bronchite ou sinusite, etc.
Dans les cas les moins graves, la maladie peut passer totalement inaperçue car se déclenche sans symptôme. "Mais si le volume d'air entré est important, le sujet ressent une douleur violente d'un côté de la poitrine et éprouve des difficultés à respirer.
Le poumon droit est plus gros que le poumon gauche, pour deux raisons, qui dépendent toutes les deux l'une de l'autre : Le poumon droit possède trois lobes, comparé au poumon gauche qui en possède deux.
Il existe de très nombreuses causes possibles aux douleurs de la cage thoracique. Du zona intercostal – qui s'accompagne généralement d'une éruption – jusqu'aux simples douleurs musculaires en passant par la fracture d'une côte après un choc, les reflux gastro-œsophagiens ou encore le stress, .
Un pneumothorax (ou affaissement pulmonaire) se produit lorsqu'il y a des fuites d'air dans l'espace entre les poumons et la paroi thoracique, créant une pression contre le poumon. Selon la quantité d'air qui s'est introduit dans l'espace pleural, le poumon peut être partiellement, ou sinon complètement, affaissé.
infections et pneumonies : les infections du poumon, dont font partie les pneumonies, peuvent occasionner des douleurs thoraciques et dorsales. Celles-ci sont accompagnées d'une forte fièvre, de toux et d'une gêne respiratoire. Ces infections doivent être prises en charge par un médecin.
Les toux qui nécessitent un avis médical
Une toux nécessite un avis médical si : La toux devient chronique ; La toux est associée à de la fièvre supérieure à 38°C. La toux concerne un jeune enfant ou une femme enceinte.
Les personnes qui toussent très fort peuvent entraîner une élongation des muscles des côtes ou du cartilage, provoquant une douleur thoracique, en particulier quand elles respirent, se déplacent ou toussent de nouveau. La toux peut être épuisante et gêner le sommeil.
Il faut consulter un médecin dans la journée : Si la toux s'accompagne d'une forte fièvre ou d'un mal de gorge. Si des sifflements sont associés à la toux. Si la toux ne diminue pas après quelques jours de traitement prescrit par un médecin.
La bronchite aiguë est une maladie virale très courante en automne et en hiver. Une consultation chez son médecin traitant est nécessaire en cas de fièvre (lorsqu'elle dure depuis plus de 3 jours), ou en cas de toux persistante depuis plus de 3 semaines.
Ses causes sont nombreuses : respiratoires : asthme, BPCO, emphysème pulmonaire, bronchiolites, infections respiratoires, cancers bronchiques, embolie pulmonaire, tabagisme, obstruction par un corps étranger. cardiaques : toutes les causes d'insuffisance cardiaque, angine de poitrine, infarctus, valvulopathie…
Les origines les plus fréquentes chez l'adulte sont l'insuffisance cardiaque aiguë, l'embolie pulmonaire et une infection pulmonaire survenant sur un poumon déjà malade (asthme, bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), etc.)
Un petit sifflement au cours de la respiration (souvent à l'expiration) est un signe que le trajet de l'air est perturbé par des voies respiratoires rétrécies : au niveau du nez, du pharynx, du larynx, de la trachée ou des bronches. Le sifflement est donc accentué en cas d'effort.
Des douleurs persistantes dans la poitrine et dans les bras sont un signe de cancer du poumon à un stade déjà avancé, lorsque les tumeurs commencent à irriter les nerfs situés aux alentours de l'apex du poumon.
"Le poumon est un organe qui a très peu d'innervation pour la douleur, explique d'emblée le Dr Pérol.
Ainsi une simple prise de sang pourrait déterminer qui doit se voir conseiller un dépistage précoce avec une plus grande précision. Cette identification des patients à risque de cancer du poumon permet dès lors de les orienter plus rapidement vers des examens spécifiques (CT scanner à faible dose).