Une urine plus foncée, de la douleur importante dans le bas du dos ou sur le côté du tronc, des nausées, des vomissements et la présence de sang dans l'urine sont tous des symptômes d'une pierre aux reins. Uriner fréquemment en ressentant de la douleur est aussi un symptôme commun.
Les personnes peuvent ressentir un besoin impérieux d'uriner fréquemment, en particulier lors du passage du calcul dans l'uretère. Les symptômes suivants peuvent parfois survenir : frissons, fièvre, brûlures ou douleur pendant la miction, urine trouble avec une mauvaise odeur et gonflement abdominal.
Boire au moins 2 litres d'eau par jour. Réduire la consommation d'aliments riches en oxalates : épinards, rhubarbe, betteraves, bette à cardes, arachides, chocolat, thé, germe de blé, ocra, patates douces. Consommer assez de calcium et de fibres.
Cette douleur intense, souvent décrite comme « atroce », est ressentie le plus souvent dans le bas du dos, mais peut irradier vers l'aine, le flanc, puis l'abdomen, toujours d'un seul côté du corps.
On peut ainsi dissoudre ces calculs en alcalinisant les urines. L'alcalinisation des urines peut s'obtenir en buvant de l'eau de Vichy ou en prenant un médicament à base d'acide citrique. Cependant cette alcalinisation agit lentement et il faut souvent plusieurs semaines pour dissoudre complètement un calcul.
Si vous souffrez d'une douleur au rein il peut d'agir de l'une de ces deux causes principales : des calculs rénaux ou une pyélonéphrite. La pyélonéphrite est généralement précédée d'une infection urinaire basse ou cystite causée par une bactérie mais pas toujours.
Elle se manifeste par la production de calculs, qui sont des sortes de "cailloux", qui bloquent l'écoulement de l'urine des reins vers la vessie. Ce blocage provoque de violentes douleurs au niveau latéral de l'abdomen (région lombaire), appelées colique néphrétique.
Dans le cas où on ne peut plus uriner, il faut sans délai se rendre à l'hôpital. Cela indique que le calcul obstrue complètement le conduit urinaire et les reins peuvent être irrémédiablement endommagés.
Le mal de reins trouve le plus fréquemment son origine dans le dos. Si vous avez très mal après avoir soulevé une charge : lorsque vous effectuez de vifs mouvements sollicitant votre tronc, une douleur peut survenir.
Les calculs rénaux peuvent être la conséquence d'un grand nombre de facteurs incluant un apport trop faible en liquide, une alimentation déséquilibrée, l'obésité, certains médicaments ou suppléments, des maladies génétiques ou métaboliques ou des malformations des voies urinaires.
Boire trop de café
La caféine augmente la pression artérielle. Boire trop de café sur le long terme risque ainsi de conduire à une insuffisance rénale chronique.
Les alpha-bloquants, qui permettent le relâchement des muscles lisses de la prostate et de l'urètre, font partie des médicaments souvent utilisés pour tenter de faciliter l'expulsion de ces calculs.
Les complications sont plutôt rares si les calculs sont bien soignés. Cependant, il peut arriver qu'en plus d'une obstruction d'un uretère par un calcul, une infection s'installe. Cela peut entraîner une infection sanguine (septicémie) qui nécessitera une intervention d'urgence.
On recommande de faire l'échographie associée à une radio de l'abdomen. Mais aujourd'hui, l'examen de référence est le scanner. C'est un scanner qui est réalisé sans injection et cet examen permet de diagnostiquer quasiment 100% des calculs. "Il est possible d'avoir un scanner en urgence.
S'ils ne sont pas pris en charge médicalement, les calculs rénaux peuvent provoquer une infection du rein, voire une insuffisance rénale ou une septicémie.
Les jus de citron, d'orange et de tomates sont riches en acide citrique et permettent de rendre le pH de l'urine plus alcalin et ainsi de réduire la formation de calculs rénaux via l'alimentation. Il est donc intéressant d'utiliser le citron et l'orange en cuisine ou pour réaliser des jus et eaux parfumées.
La douleur au flanc gauche peut avoir de multiples causes : digestives, musculaires, rénales ou autres. Découvrez les diagnostic et les traitements pour chacune. Les douleurs situées dans la partie gauche de l'abdomen, que ce soit au niveau de l'hypochondre, du flanc ou de la fosse iliaque ne sont pas rares.
Cette pathologie n'est pas fréquente mais il ne faut pas passer à côté car à long terme cela peut détruire les reins. "Les cristaux d'oxalate de calcium di-hydraté sont eux calcium-dépendants : ils sont liés à la présence trop importante de calcium dans les urines.
"Le rein fabrique moins d'EPO (érythropoïétine) et donc moins de globules rouges, ce qui provoque une anémie, un essoufflement, une fatigue".
Souvent, le cancer du rein se développe sans provoquer de symptôme particulier. Néanmoins, il arrive qu'un cancer du rein entraîne une hématurie, c'est-à-dire la présence de sang dans les urines, une douleur dans le flanc ou qu'il se matérialise par une masse palpable au niveau des lombaires.
Car avec la prise de sang, le diagnostic est simple : on va doser ce qu'on appelle la créatinine. Et plus cette créatinine est élevée, moins vos reins fonctionnent correctement. On peut aussi se tester avec une petite bandelette urinaire. C'est une pratique qu'utilise notamment la médecine du travail.
Les reins sont en charge de l'équilibre de notre organisme. En filtrant le sang, ils régulent la quantité d'éléments présents dans le corps. Si vous mangez une banane par exemple, ils s'activent pour éliminer l'excès de potassium.
Boire trop de thé : quel effet sur les reins ? "L'oxalate contenu dans le thé peut conduire à l'apparition de calculs dans les reins. Cependant cela peut se produire si la personne consomme du thé depuis des années à hauteur de plus de 10 tasses par jour" explique Christelle Lassort, naturopathe.
Le chocolat contient aussi de la théobromine : un alcaloïde amer de la même famille que la caféine. Il agit sur les reins, c'est un diurétique, et il a un effet antitussif.