Vous pouvez tout à fait faire le choix de consulter un spécialiste sans passer au préalable par votre médecin traitant puisque certaines spécialités sont en accès libre. C'est notamment le cas de la gynécologie, l'ophtalmologie, la psychiatrie et la pédiatrie.
Les consultations en accès direct spécifique
un ophtalmologue, pour la prescription et le renouvellement de lunettes, les actes de dépistage et de suivi du glaucome ; un psychiatre ou un neuropsychiatre, si vous avez entre 16 et 25 ans ; un stomatologue , sauf pour des actes chirurgicaux lourds.
Pour être examiné par un dermatologue, vous pouvez : prendre rendez-vous avec votre médecin traitant pour obtenir un premier avis de votre généraliste sur votre pathologie et être orienté, si besoin, vers un dermatologue, ou consulter directement un dermatologue sans passer par votre médecin traitant.
Le patient qui est hors parcours de soins peut bénéficier de remboursements non minorés, dans certains cas d'exceptions hors parcours de soins coordonnés. Cela concerne les spécialités suivantes : Chirurgiens-dentistes. Sages-femmes.
Si un patient n'a pas déclaré de médecin traitant, ou s'il consulte un praticien sans avoir été orienté vers lui par son médecin traitant, il se trouve hors du parcours de soins coordonnés. En ce cas, la Sécurité sociale ne remboursera que 30 % du tarif de base (contre 70 % en temps normal) des consultations.
Si vous souffrez d'une affection de longue durée (ALD) exonérante ou d'une maladie chronique en rapport avec la rhumatologie, vous pouvez consulter votre rhumatologue directement, sans être orienté au préalable par votre médecin traitant. Vous bénéficiez alors d'une prise en charge à 100 %.
Puis-je aller chez un cardiologue sans ordonnance ? Il est possible d'aller chez un cardiologue sans ordonnance, votre remboursement sera néanmoins plus faible. Sans respect du parcours de soins coordonnés, la Sécurité sociale ne rembourse plus 70 % du prix de la consultation, mais 30 %.
Oui, l'ordonnance est indispensable pour consulter un gastro-entérologue. La consultation est généralement prescrite par le médecin traitant du (ou de la) patient.
En effet, pour être correctement remboursée, vous devez, en premier lieu, consulter votre médecin traitant. En effet, l'allergologue ne fait pas partie des professionnels de santé que vous pouvez consulter dans le cadre de l'accès direct autorisé (sans être orienté par votre médecin traitant).
L'ordonnance n'est pas obligatoire pour consulter un podologue. En revanche, elle l'est pour pouvoir bénéficier des remboursements de la sécurité sociale, même s'ils sont minimes en l'absence de diabète ou d'ALD dont certains effets secondaires portent sur les pieds.
En pratique, en métropole, la consultation d'un médecin généraliste passe désormais de 25 euros à 26,50 euros (31,50 euros pour les enfants de moins de 6 ans). La consultation d'un médecin spécialiste passe de 30 euros à 31,50 euros.
Faut-il une ordonnance pour consulter un urologue ? Oui, la consultation chez un urologue doit faire l'objet d'une prescription médicale par votre médecin traitant. Vous pouvez toujours consulter ce spécialiste sans recommandation de votre médecin référent mais avec un remboursement moins avantageux.
Il est désormais possible d'obtenir une ordonnance sans aller chez le médecin grâce à la téléconsultation. Cette nouvelle option permet de bénéficier d'un avis médical à distance, grâce à une consultation effectuée par vidéoconférence ou téléphone.
Dans un premier temps, il est préférable de consulter son médecin généraliste. C'est dans le cas où la situation demande des examens plus poussés qu'il vous recommandera un gastro-entérologue.
L'endoscopie digestive haute, souvent appelée gastroscopie, consiste à observer l'œsophage, l'estomac et le duodénum, grâce à un tube souple muni d'une petite caméra et à pratiquer des prélèvements et gestes chirurgicaux.
Sur le site ou l'application Keldoc vous pourrez prendre rendez-vous en seulement quelques clics. Vous aurez accès au temps moyen d'attente par praticien et à ses tarifs.
Les personnes n'ayant pas de médecin de famille et nécessitant une consultation avec un professionnel de la santé peuvent maintenant composer le numéro suivant : 1 844 313-2029, option 1. Une infirmière procédera alors à une première évaluation pour ensuite les diriger vers un professionnel de la santé.
Il existe aujourd'hui plusieurs solutions pour prendre un rendez-vous médical. Vous pouvez vous rendre directement au cabinet du médecin, appeler son secrétariat téléphonique ou prendre rendez-vous en ligne, sur une plateforme dédiée.
Si vous remarquez un type de maladie cardiaque, notamment un taux de cholestérol élevé et une pression artérielle élevée, agissez et faites-vous examiner par un cardiologue .
Ceux-ci comprennent : une grossesse, une naissance, un déménagement (déclarable via le compte ameli), un changement d'activité, en cas de droits à la Complémentaire santé solidaire (ex ACS ou CMU-C) ou en cas d'affection de longue durée (ALD).
Il n'existe aucune différence entre un médecin traitant et un médecin référent puisqu'il s'agit de deux termes différents pour désigner la même fonction. Un médecin référent est désigné comme tel puisqu'il s'agit du praticien à consulter obligatoirement pour pouvoir être orienté vers un professionnel spécialisé.
Au cabinet du médecin
C'est simple et rapide : pas de formulaire à remplir, pas de courrier à envoyer, et votre déclaration de choix de médecin traitant est enregistrée immédiatement par votre caisse d'Assurance Maladie.
En cas de rétention urinaire aiguë, un professionnel de la santé drainera immédiatement l'urine de votre vessie à l'aide d'un cathéter.
Elle traite des problèmes tels que les calculs urinaires, le cancer de la vessie, les tumeurs de reins, mais aussi l'incontinence, les infections urinaires, l'examen de la prostate, les troubles de l'érection, de la fertilité.