L'hypertension intracrânienne (HIC) est définie par l'existence d'une pression intracrânienne supérieure à 15 mmHg de façon durable. Les signes cliniques révélant une HIC sont, avant tout, des céphalées rebelles aux antalgiques, des vomissements en jet et des troubles visuels (oedème papillaire, diplopie).
Causes. L'hypertension intracrânienne peut être secondaire à une compression sur les voies de circulation du liquide cérébrospinal. Cette compression est le plus souvent d'origine tumorale mais peut être également vasculaire (hématome, turgescence), infectieuse ou traumatique.
Pour soulager une céphalée de tension, commencez par prendre un traitement antalgique, c'est-à-dire qui calme la douleur. Ils sont vendus sans ordonnance. Vous pouvez utiliser du paracétamol, ou éventuellement de l'aspirine ou de l'ibuprofène (sauf contre-indication).
Les céphalées de tension sont, en général, des céphalées d'intensité légère à modérée, décrites comme une sensation d'étau autour de la tête. Le stress, les troubles du sommeil, la douleur cervicale ou mandibulaire ou la tension oculaire peuvent déclencher ces céphalées.
La méthode de référence pour la mesure de la pression intracrânienne (PIC) repose sur des dispositifs invasifs qui sont soit un cathéter intraparenchymateux soit un cathéter intraventriculaire.
L'hypotension intracrânienne spontanée (HIS) est une anomalie de répartition des volumes intracrâniens, due à une fuite rachidienne de liquide céphalorachidien (LCR), au dépend des espaces sous-arachnoïdiens qui ne peuvent plus assurer l'interface entre le névraxe et l'enveloppe ostéoméningée.
Hypothermie thérapeutique
L'hypothermie diminue la CMRO2 et l'utilisation cérébrale du glucose. Elle pourrait ainsi être une option thérapeutique pour diminuer la PIC. Expérimentalement, une hypothermie modérée (entre 32 et 34 °C) permet une protection cérébrale très efficace après une ischémie focale.
La pression artérielle des participants ayant consommé l'eau à forte teneur en calcium et magnésium a diminué de façon significative et ce, dès la deuxième semaine de traitement. À la fin de l'étude, deux semaines plus tard, la pression artérielle moyenne de ce groupe était passée de 156,8/91,7 à 150,4/89,1.
Le cacao. Le cacao est riche en flavonoïdes, qui aident l'organisme à mieux composer avec le stress (une cause fréquente d'hypertension) et protègent contre les maladies cardiaques. Le cacao est également riche en magnésium et en potassium.
Chez les patients souffrant d'hypotension spontanée, une IRM peut mettre en évidence la fuite de LCR ou une méningocèle. Si la brèche n'est pas localisée, le blood-patch lombaire est recommandé en première intention.
Les symptômes les plus souvent rapportés dans l'hypotension artérielle sont les vertiges, une asthénie, une sensation de voile noir devant les yeux à l'orthostatisme, une vision tunnelisée, des syncopes ou des palpitations lors du passage de la position assise ou couchée à la position debout.
Symptômes. En général, l'hypotension provoque une fatigue importante avec des bâillements, ainsi qu'un sentiment de manquer d'énergie.
Question 3 – Quel est le seuil de traitement de l'hypertension intracrânienne ? La valeur normale de la PIC est comprise entre 0 et 10 mm Hg. Plusieurs seuils de traitement de l'HIC ont été proposés (15, 20, 25 mm Hg).
L'avant-bras est simplement posé sur une table de façon à ce que le coude soit au niveau du cœur. Le brassard se gonfle, puis se dégonfle automatiquement. Pendant la mesure, vous ne devez ni parler, ni bouger, ni serrer le poing.
L'hypotension postprandiale est plus fréquente en cas de diabète, d'insuffisance cardiaque ou rénale ou de maladie de Parkinson. Elle touche principalement les personnes âgées souffrant par ailleurs d'hypertension artérielle2.
La pression artérielle diminue pendant la nuit de manière physiologique d'environ 10-20% de la valeur diurne. Selon les dernières recommandations de la Société européenne d'hypertension, la limite supérieure de la pression artérielle nocturne qui définit une hypertension artérielle a été fixée à > 120/70 mmHg.
Prenez de l'acétaminophène ou de l'ibuprofène. En cas extrême seulement, prenez un opioïde (morphine ou hydromorphone). Remarque : Ces traitements n'accélèrent pas la fermeture du trou dans la dure-mère. Ils soulagent le mal de tête pendant que le trou se ferme.
Le BP est le seul traitement causal de la fuite de LCR. Il vise deux objectifs : l'augmentation de pression du LCR et le colmatage de la brèche en formant un caillot. Le BP est indiqué dans le traitement des céphalées secondaires à une hypotension du LCR traumatique ou spontanée.
Le blood-patch consiste en l'injection de sang autologue (du patient lui-même) dans l'espace péridural pour colmater la brèche méningée. Il s'agit du traitement le plus efficace en cas de non-guérison spontanée du syndrome post-PL dans les 48 à 72 heures.
L'eau gazeuse
Or le sel va avoir pour effet d'augmenter la tension. Il faut donc privilégier celles qui portent la mention « convient pour un régime pauvre en sodium ».
une tension artérielle supérieure à 140 mm/Hg ; la présence d'un antécédent familial d'infarctus du myocarde ; un excès pondéral (IMC>25)
Une tension saine doit être inférieure à 14,5/9 et supérieure à 10/7. On parle d'hypotension lorsque elle est inférieure à 10/7. L'hypertension, quant à elle, survient lorsque la pression artérielle est supérieure à 14,5/9. Par conséquent, une tension de 15.9 correspond bien à une hypertension.
Chez les personnes hypertendues, la prise de paracétamol au long cours augmente légèrement, mais significativement, la pression artérielle. Cet effet secondaire justifie un regain de prudence dans sa prescription aux personnes à risque cardiovasculaire.