En raison notamment du manque de céréales et de la hausse des prix de l'énergie, résultant du conflit en Ukraine, certains fabricants italiens de pâtes arrêtent leur production. Par manque de matières premières, la marque italienne de pâtes Rummo a stoppé sa production, vendredi soir.
Son prix va subir une hausse importante en juillet, elle sera de 20% par rapport à 2021. Les pâtes vont poursuivre leur hausse avec une augmentation de 18,8% sur un an en juillet.
Pourquoi cette différence ? Les pâtes vendues par les marques de la grande distribution sont des produits sur lesquels les enseignes ne font pas de marge, nous explique Emily Mayer, de l'institut IRI. "Comme le coût de la matière première est dominant, il est intégralement répercuté dans le prix final du produit.
Les ingrédients de base sont la semoule de blé dur ou la farine de blé tendre et de l'eau. Il est possible de fabriquer des pâtes à partir des deux espèces commerciales de blé (dur, tendre).
L'Italie est au premier rang pour la consommation et la qualité des pâtes alimentaires dans le monde, avec une production di 3.500.000 tonnes par an et une consommation de 25 kg de pâtes par tête.
On pourrait penser que l'Italie est le berceau de la pasta, mais, en 2002 un plat de nouilles datant de plus de 4000 ans a été découvert en Chine.
Pour affronter les basses températures hivernales, les producteurs de tomates ont augmenté le chauffage sous leurs serres. Mais la hausse du prix du gaz provoquée par la guerre en Ukraine a très fortement augmenté leur budget énergie, mettant leurs exploitations dans des situations financières très délicates.
La guerre en Ukraine a accéléré l'augmentation des prix de l'énergie. Une hausse des coûts qui menace directement la production de fruits et légumes sous serre, notamment de tomates, star des assiettes estivales. En France, 95% des tomates produites sont cultivées hors-sol, dans de grandes serres chauffées au gaz.
Pendant plus de 30 ans, l'inflation, c'est-à-dire la hausse généralisée et durable des prix des biens et services, est restée basse. En France, elle oscillait entre 0 et 3%, voire 4%. Parfois, comme en 2015-2016 et lors de la récente pandémie, elle a même été nulle, voire légèrement négative.
Après la pénurie de moutarde, d'autres produits pourraient prochainement manquer dans les rayons, explique BFM TV lundi 22 août 2022. Parmi eux, les huiles, les féculents, les farines, les pâtes et le riz.
Pour justifier ces hausses, les distributeurs et les industriels de l'agroalimentaire invoquent les augmentations des prix des matières premières agricoles. Tirés par une demande croissante au niveau mondial, les prix des céréales atteignent actuellement des sommets comparables à ceux de 2008.
- L'inflation profite à ceux qui peuvent emprunter à des taux de faveur et, si possible, inférieurs au taux d'inflation : - La capacité d'emprunter est cumulative, et dépend déjà de la capacité antérieure d'emprunter. Ce qui confirme précisément le proverbe populaire bien connu : « On ne prête qu'aux riches ».
"Nous n'attendons pas une augmentation de l'inflation jusqu'à l'été 2023", a-t-il tenu à rassurer. Lors d'une conférence de presse, Bruno Le Maire s'est tout de même félicité d'une croissance attendue à 2,7% en 2022, au micro de CNews.
L'inflation continuera en 2023 mais restera à un chiffre, prévoit Bruno Le Maire | TF1 INFO.
Toutes les productions végétales sont exposées aux caprices du climat. Certains fruits et légumes le sont plus particulièrement. Le vent, le gel, la grêle et la pluie peuvent détruire ou retarder les récoltes. Les fruits et légumes se font alors rares, entraînant une flambée des prix.
L'importation fait flamber les prix
L'explication, c'est que le coût de la main d'œuvre est resté là-bas quasiment le même et qu'il n'y a pas d'intermédiaire. C'est l'importation d'Espagne ou de Belgique qui fait flamber les prix.
Son prix bondit de 40 % en un an en raison notamment des « conditions météorologiques défavorables » dans les zones où elle est cultivée. Et notamment en Espagne. La pêche (+25 %), le poivron (+37 %), la tomate grappe (+31 %) ou les haricots verts (+21 %) font aussi partie des produits les plus inflationnistes.
Les tomates pourraient coûter plus cher cette année car 95% de la production française sont cultivées sous des serres chauffées au gaz. Les fraises et les concombres pourraient également être touchés par cette inflation. La guerre en Ukraine a provoqué la flambée du prix des énergies et en particulier celui du gaz.
La guerre en Ukraine, combinée à la grippe aviaire pourrait également faire augmenter le prix des œufs ou encore de l'huile de tournesol... Cette fois, les tomates sont donc concernées. Les producteurs ne chauffent presque plus leurs serres depuis la flambée des prix du gaz provoquée par la guerre en Ukraine.
pourquoi les fruits et légumes sont si chers. Les prix des fruits et légumes ont augmenté de 15% sur un an au mois de juin. La faute à des importations durement touchées par l'épidémie de coronavirus, mais aussi une mauvaise météo qui a abîmé les récoltes.
Selon la légende, les spaghettis descendent des nouilles, et ce serait le noble marchand vénitien Marco Polo qui aurait importé ces dernières, sous leur forme longue un peu semblable à des vers, à son retour de Chine, à la fin du XIIIe siècle. Or l'origine chinoise des pâtes italiennes serait un mythe.
L'origine des pâtes italiennes
La légende raconte aussi que Marco Polo les rapporta de Chine au 13ème siècle. C'est en tout cas à l'époque moyenâgeuse que les pâtes se développent sous différentes formes et cuissons (à l'eau, au bouillon, au lait, etc.).