Pour savoir si tu a une prise d'air il existe une petit astuce qui est, t'allumer ta moto et de pulvériser de l'eau sur tout ton moteurs. Si le régime de ton ralentis change (descend) en même temps que tu pulvérise de l'eau cela voudra dire que tu a effectivement une prise d'air...
Démarrer le moteur au ralenti, sans attendre qu'il soit trop chaud. en insistant bien sur les sorties d'axe du papillon. Ensuite, faire de même à la jonction pipes d'admission/culasse. enrichissement du mélange carburé.
Une carburation trop riche est une carburation qui contient trop d'essence ou pas assez d'air. Symptômes : le moteur n'arrive pas à monter à son régime maximum, il fume énormément, dès que le moteur chauffe (difficilement) il cale, dans ce cas on dit que le moteur se noie.
Généralement, Il suffit de tapoter sur le carburateur pour tout débloquer. Un gicleur bouché, ou un flotteur trop bas peuvent aussi expliquer un mélange trop pauvre. Au contraire, le carburateur peut également se retrouver noyé par un excès d'essence. Une fuite d'air peut également empêcher un bon dosage de mélange.
Quelles sont les symptômes d'un carburateur moto encrassé ? Vous avez peut-être remarqué une perte de puissance et de couple au démarrage de votre moto ; votre moteur vous semble irrégulier. Le moteur cale ou donne des à-coups.
pour savoir si ton carbu a bien de l'essence dans sont circuit il te faut retirer la cuve et brancher ta durite puis ouvrir ton essence et si sa coule par le carbu cela veut dire que ta cuve (je dit bien que ta cuve se rempli)et que tu a un probleme apres ce niveau.
Bougie. Une combustion trop élevée liée à un mélange pauvre induira (sur moteur à allumage commandé) un blanchissement des bougies au niveau des électrodes. Cela peut donc être un bon moyen de vérifier si votre moteur tourne trop pauvre ou pas.
La vis de ralenti se trouve toujours le plus au centre du carbu car elle agit sur la hauteur du boisseau . La vis de richesse est toujours le plus vers l'extérieur cote pipe ou coté filtre a air suivant le modèle .
Le réglage consiste à choisir une taille de gicleur qui permet de faire passer la quantité de carburant optimale pour obtenir un bon mélange. La technique la plus répandue pour trouver la bonne taille est de rouler à la vitesse de pointe puis de couper le contact et de s'arrêter pour vérifier la couleur de la bougie.
1) Filtre à air
Plus un filtre retiendra de particules, moins il laissera l'air passer facilement : cela réduira un peu la puissance du moteur (qui respire alors un peu moins bien) mais cela améliorera la qualité de l'air qui entrera dans le moteur (moins de particules parasites).
Les filtres permettent donc au moteur de mieux respirer. Il est important de les changer régulièrement. le filtre à huile : il épure les impuretés présentes dans l'huile et évite d'encrasser le moteur. Ce filtre contribue aux performances de votre véhicule.
Ça pourrait venir de l'allumage. Changer quand même le capuchon de bougie.
Pourquoi le gasoil n'arrive pas au moteur ? Contrairement à d'autres organes de votre voiture, la pompe à gasoil n'est pas vraiment une pièce d'usure. Cependant, elle peut se colmater à cause des saletés présentes dans le réservoir d'essence.
Le carburateur est une pièce auto que l'on retrouve sur les moteurs essence. Son rôle est d'obtenir un mélange air-carburant optimal pour avoir le meilleur rendement en énergie. Il se retrouve principalement sur les voitures anciennes, mais aussi sur les motos ou les accessoires de jardinage.
La richesse du ralenti sera réglée en vissant et en dévissant alternativement la vis de richesse afin de chercher la position médiane donnant le régime moteur le plus élevé. Si le régime monte beaucoup, vous baissez le boisseau en agissant sur sa vis de butée, communément appellée vis de ralenti.
Pour effectuer le réglage, démarrez votre scooter et sans accélérer, dévissez complètement la vis de ralenti. Ensuite, revissez la jusqu'à l'ouverture du boisseau afin que le moteur ne cale pas à l'arrêt. Notez qu'un bon ralenti se situe entre 1000 et 2000 trs / min. Il faut jouer sur la vis de richesse et de ralenti.
Il faut donc ouvrir les gaz d'un coup et observer le comportement du moteur. Celui-ci doit répondre immédiatement. S'il y a une coupure, il sera nécessaire d'agir sur la vis de richesse en l'ouvrant (pour appauvrir le mélange) ou en la fermant (pour enrichir le mélange). Il faudra agir 1/4 de tour par 1/4 de tour.
Dans des conditions optimales de fonctionnement, un moteur automobile offre aujourd'hui un rendement maximal : de l'ordre de 36 % pour un moteur à essence, et de 42 % pour un moteur Diesel.
Un AFR de 13,6/13,8 serait plus optimal ! En fonction de cette teneur en oxygène, la tension à la sortie de la sonde sera différente. Et l'ECU mesure cette tension pour savoir ce qu'il doit faire !
Un mélange pauvre est le terme utilisé lorsque la quantité d'air est plus importante que la quantité nécessaire pour obtenir une combustion théoriquement complète du carburant.
Le nettoyant carburateur Bardahl 1110 :
Ce nettoyant carburateur Bardahl est probablement l'un des meilleurs du marché. Il dispose d'une action curative qui permet de nettoyer le carburateur, de dissoudre et d'éliminer les dépôts et d'absorber l'humidité. Je vous le conseille vivement !
Prenez le manche d'un marteau et tapez sur la cuve du carburateur pour que l'onde de choc débloque le pointeau. Cela marche à 90%. Sinon, il faut démonter le carburateur pour le nettoyer et vérifier l'usure du pointeau. Si le cône du pointeau est marqué, il faut remplacer.
Dans la plupart des véhicules à essence récents, le carburateur est désormais remplacé par un système d'injection électronique, permettant d'obtenir de meilleurs rendements, de limiter la pollution et de consommer moins de carburant.