Au sens strict, l'adjectif épithète est placé à côté du nom qualifié. Le festival de Cannes est un éblouissant défilé de stars. Un groupe nominal peut contenir un ou plusieurs adjectifs épithètes, placés après ou avant le nom qualifié. Cet acteur porte de magnifiques chaussures jaunes.
*Un adjectif qualificatif est épithète lorsqu'il est placé directement à côté du nom ou du pronom qu'il qualifie comme dans la phrase1. -Exemples : -Cet enfant a vécu une enfance terrible . -C'est un jeune délinquant .
Dans un groupe nominal, l'adjectif épithète peut être placé avant ou après le mot qu'il qualifie. Par exemple : un maillot noir, de grandes chaussettes... On peut trouver deux adjectifs épithète reliés par une conjonction de coordination : un maillot jaune et vert.
* L'adjectif est épithète (du nom grec, qui est rajouté) lorsqu'il qualifie le nom; il le suit ou le précède et s'accorde en genre et en nombre. exemple : Une jolie table verte. -> jolie et verte sont des adjectifs épithètes qui s'accordent avec le nom 'table'.
L'épithète peut être un adjectif qualificatif ou un verbe au participé passé ou au participe présent. - Il a un travail stressant. - Cette journée agréable et reposante est déjà terminée. L'épithète se rattache à un nom.
Au sens strict, l'adjectif épithète est placé à côté du nom qualifié. Le festival de Cannes est un éblouissant défilé de stars. Un groupe nominal peut contenir un ou plusieurs adjectifs épithètes, placés après ou avant le nom qualifié. Cet acteur porte de magnifiques chaussures jaunes.
Le nom « épithète » est féminin : on écrit « une épithète ». Lorsqu'il qualifie le nom « adjectif », le mot « épithète » s'accorde au masculin singulier : « un adjectif épithète lié. »
ASTUCE : Pour reconnaître un adjectif qualificatif, on pose la question 'Comment est le nom commun ?' . Exemple : La voiture est verte. On recherche le nom commun qui est la voiture.
épithète
Élément linguistique, généralement un adjectif qualificatif, qui détermine un substantif ou un équivalent du substantif, sans l'intermédiaire d'un mot de liaison et sans pause (ou sans virgule dans la langue écrite).
POUR ANALYSER UN ADJECTIF, ON INDIQUE: Sa nature : adjectif qualificatif, dérivé ou composé. Son genre : masculin ou féminin. Son nombre: singulier ou pluriel. Sa fonction: épithète, attribut du sujet ou apposition.
Les épithètes homériques ont pour fonction de caractériser les êtres et les choses. Par exemple : "Ulysse aux milles ruses", "l'aube aux doigts roses", "la mer grise d'écume", "Calypso aux cheveux bouclés".
Une épithète est un mot ou une locution utilisé au sein d'un syntagme nominal pour en qualifier le noyau. Elle s'oppose à l'attribut, qui est relié au nom à l'aide d'un verbe d'état. L'épithète se rattache à un nom auquel elle est le plus souvent liée directement, sans préposition.
Reconnaître une épithète
L'épithète se rattache à un nom auquel elle est le plus souvent liée directement, sans préposition. Elle le suit ou le précède immédiatement. L'épithète peut être supprimée sans nuire à la correction de la phrase ni en modifier profondément le sens. Elle donne un supplément d'information.
L'épithète est un adjectif ou éventuellement un participe passé employé comme adjectif. L'apposition est le plus souvent un nom ou un groupe nominal mais peut aussi être un participe présent. Le complément du nom est un groupe nominal introduit le plus souvent introduit par une préposition.
Il y a, en français, six sortes d'adjectifs - qualificatifs, démonstratifs, possessifs, numéraux, indéfinis et interrogatifs.
Les adjectifs qualificatifs sont attribut du sujet quand ils accompagnent un verbe d'état comme être, paraître, sembler, demeurer, devenir, rester.
L'adjectif attribut
L'attribut se caractérise par le fait d'être séparé du nom auquel il se rapporte par une copule (être, paraître, sembler, devenir et leurs équivalents). Il peut se rapporter à un nom sujet, ou à un complément d'objet direct.
Un adjectif qualificatif est : épithète liée quand l'adjectif est lié au nom qu'il accompagne. ( La voiture verte. → "verte" est l'adjectif épithète liée au nom "voiture".)
Un adjectif est un mot que l'on joint à un nom pour le qualifier, c'est-à-dire le préciser. Un adjectif qualificatif donne des informations supplémentaires sur le référent du nom (c'est-à-dire la chose ou la personne qu'il désigne). Les noms « adjoint » et « adjectif » ont la même racine.
L'adjectif possessif : « Ma » est accordé en genre et en nombre avec le mot « veste », comme c'est le même cas pour les autres adjectifs possessifs (Mon, mes, votre, nos...etc.). L'adjectif possessif s'établit ainsi en relation entre ce qui est possédé et : - Celui (ou ceux) qui parle (nt): mon chien, notre chien.
Adjectif. Qui a de la peine, du chagrin. Vous me voyez fort peiné.
Un adjectif s'accorde toujours avec le nom qu'il désigne. Par exemple, dans la phrase 'La petite fille mange du pain. ' l'adjectif est 'petite' et le nom commun qu'il détérmine est 'fille'.
Généralement, les adjectifs courts, tels que beau, joli, double, jeune, vieux, petit, grand, gros, mauvais, demi, bon, nouveau, se placent avant le nom.