difficulté à uriner; fièvre, frissons et douleurs musculaires; infections urinaires récurrentes; troubles sexuels et perte de libido.
La prostatite bactérienne chronique peut être difficile à guérir. Elle est traitée pendant au moins 6 semaines par un antibiotique qui peut pénétrer dans les tissus prostatiques. Si un abcès prostatique apparaît, le drainage chirurgical est généralement nécessaire.
En cas de prostatite chronique, elle est en général normale, ce qui permet d'éliminer d'autres diagnostics. Dans les deux cas, le médecin demande un examen cytobactériologique des urines (ECBU) à la recherche d'une infection.
L'adénome de la prostate se manifeste par des symptômes urinaires (besoins fréquents d'uriner, jet urinaire faible, etc.) évoluant progressivement. Le médecin établit le diagnostic grâce à au toucher rectal. S'il n'est pas traité, l'adénome peut entraîner des complications.
Dès la cinquième décennie de la vie, près de 50% présentent une hypertrophie de la prostate, 40% souffrant déjà de symptômes nécessitant un traitement à cet âge. À partir de 75 ans, l'élargissement de la prostate est présent chez 90 % des hommes.
Si l'infection bactérienne n'est pas prise en charge, elle peut se propager au reste du corps et engendrer une septicémie. Une prostatite aiguë non traitée peut empêcher la miction normale, il est important de consulter rapidement un médecin en cas de blocage complet de la fonction urinaire.
Deux examens de dépistage de cancer de la prostate possibles
Le dosage du PSA ( antigène prostatique spécifique) permet, via une prise de sang, de mesurer le taux de PSA dans le sang.
Vivre avec / après une hyperplasie bénigne de la prostate
Il est recommandé de boire (environ 1,5 litres à 2 litres par jour) pour éviter la formation de caillots dans la vessie.
La prostatite est le plus souvent d'origine infectieuse et bactérienne mais parfois la cause reste inconnue. Pour rappel, la prostate est une glande de l'appareil reproducteur masculin située sous la vessie et en avant du rectum. Elle entoure l'urètre, le canal qui sort de la vessie et qui permet d'évacuer l'urine.
Sueurs nocturnes. Perte d'appétit. Douleur nouvelle et prolongée. Problèmes de vue ou d'audition.
Si votre risque d'avoir le cancer de la prostate est moyen, pensez à passer le test à partir de 50 ans. Si votre risque d'avoir le cancer de la prostate est élevé, pensez à passer le test à partir de 45 ans.
Traitement de la prostatite
Le traitement initial par fluoroquinolone (p. ex., ciprofloxacine 500 mg par voie orale 2 fois/jour ou ofloxacine 300 mg par voie orale 2 fois/jour) est habituellement efficace et peut être administré jusqu'à ce que les résultats de la culture et de l'antibiogramme soient connus.
Par exemple, le cyclisme est une excellente forme d'exercice, mais passer plusieurs heures assis sur un siège dur peut aggraver une prostate déjà douloureuse. Un siège de vélo adapté aux problèmes de prostate ou un vélo à position allongée peut aider à corriger ce problème.
Prostate gonflée: les traitements naturels
Lutter contre la constipation, diminuer la consommation d'alcool et de caféïne peut permettre de diminuer le volume prostatique. L'activité physique est également recommandée.
En effet, s'il est important de boire en quantité suffisante pour éviter les infections de la prostate, il faut éviter les boissons comme le thé, le café et le vin blanc, qui ont des effets diurétiques et qui poussent donc à uriner davantage.
PSA compris entre 4 et 10
Si le PSA est entre 4 et 10 ng /ml : c'est dans cette tranche là que l'on dépiste les maladies que l'on peut guérir.
La prostatite aigue est une infection urinaire fréquente, qui touche environ un homme sur deux une fois dans sa vie. Chez l'homme, il n'y a pas de distinction entre infection urinaire et toute infection urinaire est considérée comme une prostatite.
Manger plus de légumes peut aider à réduire votre risque d'hypertrophie de la prostate. Les bons choix alimentaires pour la santé de la prostate incluent: les graines de sésame, le saumon, le tofu, les poivrons, les tomates, les avocats, les légumes verts, les oignons et l'ail.
Les hommes qui boivent six tasses de café par jour ou davantage voient diminuer de 60% leur risque de développer le type de cancer de la prostate le plus mortel et de 20% leur risque de contracter un cancer de la prostate, quel qu'il soit, selon cette étude de la Harvard School of Public Health.
Avoir une activité sexuelle régulière permet donc de libérer la prostate. L'activité physique est également bienfaitrice, pour la santé en général et pour la prostate en particulier. Pratiquer un sport de manière régulière aide aussi à conserver un bon tonus musculaire et à mieux contrôler les envies d'uriner.
Est-il possible de palper soi-même la prostate ? Bien sûr, il est possible de palper soi-même la prostate, sans examen urologique. Toutefois, comme les risques d'erreur d'interprétation dans le cas d'une blessure ou infection sont beaucoup plus élevés, nous vous conseillons de ne pas le faire vous-même.
Le test de l'antigène prostatique spécifique (APS) permet de mesurer le taux d'APS dans le sang. L'APS est une protéine produite par la prostate. Un taux d'APS supérieur à la normale peut indiquer la présence du cancer de la prostate.
sensation de brûlure ou douleur lorsqu'on urine; inconfort ou douleur quand on est assis, parce que la prostate est enflée; éjaculation douloureuse; difficulté à avoir une érection (dysfonctionnement érectile);
Facteur de risque de l'hypertrophie bénigne de la prostate : Inactivité La sédentarité peut entraîner des problèmes de prostate. Les hommes qui sont inactifs sont plus susceptibles de développer une HBP. Rester actif aide également à éviter l'excès de poids, qui est un autre facteur contribuant à l'HBP.
La prostatite bactérienne chronique (à long terme) est causée par des bactéries et persiste souvent pendant plusieurs mois. Ses symptômes sont habituellement moins intenses que ceux provoqués par la prostatite bactérienne aiguë et ils ont tendance à disparaître puis à revenir.