Pour savoir si un sol est calcaire, versez un peu de vinaigre blanc dessus : Si une réaction effervescente se produit, le sol est calcaire. Si la réaction est très faible, il est proche de la neutralité Si elle est nulle, il est neutre ou acide…
Pour savoir si votre terre est calcaire ou acide, versez dessus un peu de vinaigre blanc. Selon la réaction vous pourrez identifier votre type de sol : Plus la réaction est effervescente, plus le sol est calcaire. Si la réaction est faible, le sol est neutre.
Pour déterminer la nature du sol d'un jardin, il faut analyser le sol en profondeur, à près de 20 à 30 centimètres sous terre, en prélevant un échantillon et en examinant la terre obtenue. Si l'on constate des débris de plantes et si la terre affiche une couleur très foncée, celle-ci est humifère.
Comment le reconnaître ? Le sol est blanchâtre, d'aspect crayeux. La terre, légère et claire, se dessèche rapidement en été, avec des craquelures caractéristiques. Autre indicateur : la présence abondante de cailloux, qui remontent en permanence à la surface.
Creusez un petit trou et remplissez-le d'eau. Si l'eau pénètre rapidement, votre terre est probablement sableuse. Si l'eau pénètre mal et a tendance à stagner en flaques, votre sol ne draine pas très bien et contient probablement une certaine quantité d'argile.
- pH < 5,60 : sols très acides. - pH > 7,00 : sols calcaires et / ou salés.
Reconnaître un sol calcaire
Visuellement : clair à blanchâtre. Au toucher : texture fine, caillouteuse, sèche l'été, parfois collante par temps de pluie.
Même en terre très calcaire, de nombreuses plantes acceptent de pousser sans le moindre signe de maladie : rosiers (greffés sur Rosa canina), aubépines, buis, cytise, lilas, genévriers, cotonéasters, Cotinus, valériane, sauge officinale, pins et cornouillers arbustifs en sont quelques exemples.
Une roche est dite calcaire si elle renferme au moins 50 p. 100 de carbonate de chaux (CaCO3), généralement représenté par de la calcite, plus rarement par de l'aragonite ; les minéraux les plus fréquemment associés au carbonate de chaux dans les roches calcaires sont la dolomite, CaMg(CO3)2, et les minéraux argileux.
Améliorer une terre calcaire
Pour améliorer la structure du sol, le rendre moins perméable afin qu'il retienne mieux les nutriments et l'eau, il va falloir apporter régulièrement de la matière organique, notamment du fumier, du terreau et du compost car ils s'y dégradent plus vite.
Quels sont les signes d'une bonne terre :
Sa couleur est foncée car elle contient de l'humus. Le sous-sol est grouillant de vie et il est aéré par de nombreux vers de terre qui creusent leurs galeries. Sèche ou humide, la bonne terre retient juste ce qu'il faut d'air et d'eau car sa structure est meuble et grumeleuse.
Les éléments jointifs à la construction tels que les garages, terrasses ou encore perrons peuvent aussi se détacher. Ces tassements peuvent également entraîner une distorsion des portes et fenêtres, une dislocation des dallages et des cloisons et, parfois, la rupture de canalisations enterrées.
Le marc de café acidifie le sol légèrement, en outre il enrichit la terre d'humus. C'est pourquoi, il convient de préférence pour fertiliser les plantes qui préfèrent les sols humifères, acides. C'est le cas par exemple des hortensias, rhododendrons et myrtilles.
Pour améliorer la structure du sol et assouplir la terre, la rendre plus perméable, il faut apporter de la matière organique, notamment du fumier de cheval, de vache ou de mouton par exemple et du compost, enfouis à faible profondeur. Le fumier composté a un pouvoir asséchant, il se répand tous les 3 ans (4 kg/m²).
Support physique des cultures, un sol fertile doit avoir une structure et une profondeur qui permettent aux plantes de développer leurs racines pour s'ancrer, retenir l'humidité et évacuer l'eau en excès. Sa composition doit permettre un bon approvisionnement en éléments nutritifs (N,P,K), en eau et en oligo-éléments.
- Parmi les fleurs classiques, adoptez les pavots et coquelicots, les rudbeckias et échinacéas, les campanules, les ancolies, les agapanthes, les agastaches, les roses trémières, les anémones du Japon, les armoises, les asters, les centaurées, les clématites, les coréopsis, les crocosmias, les pieds d'alouette, les ...
Privilégiez les prunes de type Quetsche, Mirabelle, ou encore les prunes d'ente si votre sol est argilo-calcaire. Parmi les petits fruits, nombreux sont ceux qui peuvent se développer dans ce type de sol : les groseilliers, les cassissiers, les framboisiers, les fraisiers, les muriers.
Prélevez un peu de terre en profondeur (10 à 15cm en dessous de la surface du sol) et remplissez une bouteille à moitié avec cette terre. Ajoutez de l'eau et secouez énergiquement pendant 3minutes. Laissez reposer la bouteille entre 1h et 24h. Analysez votre sol avec une règle.
Pour augmenter le pH de votre sol et le rendre plus alcalin, il est possible d'apporter de la chaux riche en calcium et en magnésium. Pour augmenter l'acidité d'un sol, ajoutez du compost ou du fumier.
Le sol argileux : il a la particularité d'être lourd à travailler, il colle après la pluie et il devient dure en séchant. Le pH de ce sol est entre 6 et 7,4.