Le participe passé conjugué avec l'auxiliaire "avoir" s'accorde en genre et en nombre avec le complément d'objet direct (COD), si celui-ci est placé avant : Ces fleurs, je les ai coupées. Cette lettre, il l'a écrite.
Le participe passé conjugué avec l'auxiliaire « avoir » ne s'accorde jamais avec le sujet. Exemple : Elles ont vendu leurs vieux livres. Il s'accorde en genre et en nombre avec le COD si celui-ci est placé avant le verbe. Exemple : Les livres qu'elles ont vendus sont vieux.
Le participe passé employé avec avoir s'accorde avec le complément direct (CD) du verbe si ce CD le précède : il reçoit le genre et le nombre du nom ou du pronom (ex. : le, la, les, que) noyau du CD qui le précède. Voici les photographies de deux garçons que j'ai beaucoup aimés.
Le participe passé des verbes conjugués avec l'auxiliaire avoir ne se s'accorde jamais avec le sujet : il est invariable si aucun complément d'objet direct (COD) ne le précède. Les enfants ont joué toute l'après-midi. Ils auraient réussi s'ils avaient suivi nos conseils.
L'accord du participe passé avec l'auxiliaire « être » L'accord du participe passé avec l'auxiliaire « avoir » L'accord du participe passé avec les verbes pronominaux. L'accord du participe passé avec un infinitif.
On écrit "les pommes que j'ai mangées", mais on n'orthographie pas "les heures que j'ai passées". On note plutôt "les heures que j'ai passé" et on rédige aussi "le chat qui a mangé la souris".
Les règles d'accord du participe passé ne sont pas des plus simples. C'est pourquoi, beaucoup d'entre nous ne savent pas toujours quand est-ce qu'il faut accorder. Dans le cas de l'auxiliaire avoir, le participe passé s'accorde normalement seulement avec le COD si ce dernier est placé devant le verbe.
Le participe passé de « gagner », verbe du 1er groupe, se termine par « é ». Les verbes des autres groupes ont un participe passé qui se termine en général par « i » ou « u ».
Avec l'auxiliaire avoir, le participe passé s'accorde seulement en genre et en nombre avec le complément d'objet direct, et uniquement s'il est placé avant le verbe. Attention : il ne faut jamais accorder le participe passé avec un complément d'objet indirect, même s'il se situe avant le verbe.
Pour trouver le COD, la bonne question à se poser est QUOI ? ou QUI ? juste après un verbe. On obtient ainsi une phrase composé de la manière suivante : sujet + verbe + quoi ou sujet + verbe +qui.
Bien que parfois les deux soient grammaticalement possibles, on peut simplifier le choix de l'auxiliaire de la manière suivante : Lorsque « passer » est suivi d'un complément d'objet direct (C.O.D) , on utilise l'auxiliaire avoir. Dans les autres cas, on utilise l'auxiliaire « être ».
Passer peut en principe se conjuguer avec avoir ou être selon qu'on veut mettre l'accent sur l'action (avoir) ou sur l'état résultant (être). Cette règle s'applique à plusieurs verbes tels que changer, descendre, grandir, maigrir, etc. En pratique, on emploie généralement l'auxiliaire être.
La règle d'accord du participe passé employé avec l'auxiliaire être est simple : le participe s'accorde en genre et en nombre avec le sujet. La structure être + participe passé recouvre différents emplois de être.
Le participe passé est invariable avec l'auxiliaire avoir, sauf si le complément d'objet direct est placé devant. Dans ce cas, le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le complément d'objet direct. Lu ne prend pas de s car les articles est situé après le verbe.
Le complément d'objet direct, ou COD, fait partie du groupe verbal. Le COD désigne l'objet de l'action et répond à la question « sujet +verbe + qui ? » ou « sujet + verbe + quoi ? ». Il n'est jamais introduit pas une préposition, mais suis directement le verbe. C'est pour cela qu'on l'appelle complément d'objet direct.
Passé employé sans auxiliaire : règle générale
Le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Les jours passés à travailler seront payés. Julie semble exténuée.
Le participe passé employé avec « avoir » s'accorde avec le COD placé avant (« je les ai trouvées délicieuses »).
Le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le complément d'objet direct lorsqu'il est employé avec l'auxiliaire avoir, mais uniquement s'il est placé avant le verbe : nous avons apporté l'argenterie → nous l'avons apportée. Ces deux règles constituent la grande majorité des cas rencontrés.
Pour former le participe passé des verbes en -ir, on enlève la terminaison de l'infinitif puis on ajoute la terminaison -i au radical du verbe. Attention : Les verbes courir, découvrir, offrir, ouvrir, souffrir, tenir et venir ont un participe passé irrégulier.
Dans la phrase « Rac domine toute la ville juchée à 958 mètres d'altitude, avec la médina entortillée... » : "juchée" est un participe passé, car il régit un complément de lieu ( à 958 mètres d'altitude) ; "entortillée" est un adjectif : il est gradable (plus, moins, très entortillée...) et n'a pas de complément.
Si le participe passé est employé, sans auxiliaire, avec la valeur d'un adjectif, il s'accorde comme un adjectif, en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Ex. : Prévenus, les voisins ont alerté les pompiers.
Le participe passé employé avec l'auxiliaire 'avoir' s'accorde avec le complément d'objet direct (COD) quand celui-ci est placé avant le participe. Exemple : Les fleurs que nous avons cueillies forment un joli bouquet. Rappel : pour trouver un COD, il suffit de poser la question 'qui' ou 'quoi' après le verbe.
Conclusion: -'avoir' et 'être' sont appelés verbes dans une phrase, lorsqu'ils sont conjugués et qu'ils ne sont pas suivis d'un autre verbe. -'avoir' et 'être' sont appelés auxiliaires dans une phrase, lorsqu'ils sont conjugués et suivis d'un deuxième verbe.
Le participe passé conjugué avec "avoir" et suivi d'un infinitif, s'accorde si l'objet direct qui précède se rapporte au participe. Je les ai vus manger. Si l'objet direct se rapporte à l'infinitif le participe passé reste invariable. Les élèves que j'ai envoyé chercher.