Comment savoir si on doit accorder le participe passé ?

Interrogée par: Jean Cordier  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (15 évaluations)

Le participe passé s'accorde toujours en genre et en nombre avec le sujet, même si ce dernier est placé après le verbe. Les bonnes nouvelles sont mieux accueillies que les mauvaises.

Quelles sont les 3 règles d'accord du participe passé ?

Lorsque le participe passé est conjugué avec l'auxiliaire "être", il s'accorde en genre et en nombre avec son sujet. ex. : Nous sommes parti(e)s. Lorsque le participe passé est conjugué avec l'auxiliaire "avoir", il ne s'accorde pas en genre et en nombre avec son sujet. ex. : Nous avons essuyé la vaisselle.

Quand ne pas accorder le participe passé ?

Rappel : Le participe passé ne s'accorde jamais avec le sujet quand on emploie l'auxiliaire avoir. Elle a rencontré une célébrité. Ils ont fini la bouteille. Mais le participe passé s'accorde avec le complément d'objet direct (COD) quand il est placé avant le verbe.

Comment savoir si on utilise l'auxiliaire être ou avoir ?

Quand les verbes passer, sortir, rentrer, monter, descendre et retourner ont un complément d'objet, il faut utiliser l'auxiliaire avoir. Quand ces verbes n'ont pas de complément d'objet, il faut utiliser l'auxiliaire être.

Comment écrire les pommes que j'ai mangé ?

On écrit "les pommes que j'ai mangées", mais on n'orthographie pas "les heures que j'ai passées". On note plutôt "les heures que j'ai passé" et on rédige aussi "le chat qui a mangé la souris".

L’Accord du Participe Passé en 5 Minutes !

Trouvé 36 questions connexes

Quand le COD est placé avant le verbe ?

Quand le verbe est employé aux temps composés, la place du COD détermine l'accord ou non du participe passé. Dans les exemples suivants, le participe passé s'accorde avec le COD (nom féminin singulier) car celui-ci est placé avant le verbe. Maxime a mangé une pomme. – La pomme que Maxime a mangée.

Comment faire pour trouver le participe passé d'un verbe ?

Le participe passé se forme à partir d'un verbe. En général, il se comporte comme un adjectif qualificatif, s'accordant en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. C'est ce cas que nous abordons aujourd'hui. -l'auxiliaire être : dans ce cas il s'accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe.

Quand mettre le participe passé ?

Le participe passé est utilisé pour former les temps composés de la voix active ou passive. On l'utilise souvent avec les auxiliaires être et avoir comme dans les exemples suivants : Il a aimé le film. Le film est aimé du plus grand nombre.

Quels sont les types de participe passé ?

Les plus utilisées (et plus simples) sont les trois premières :
  • Le participe passé employé seul.
  • Le participe passé employé avec l'auxiliaire être ou un verbe attributif.
  • Le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir.
  • Le participe passé d'un verbe pronominal.
  • Le participe passé suivi d'un verbe à l'infinitif.

Qui accord participe passé ?

Le participe passé est toujours invariable lorsqu'il est précédé de "que" et suivi du pronom relatif "qui". Dans cette construction, l'objet direct est la proposition relative complète avec son sujet, auquel renvoie "qui". Les hommes que j'avais prévu qui viendraient.

Qui avoir accord ?

Par contre si c'est le pronom en qui précède l'auxiliaire avoir, en règle générale le participe passé ne s'accorde pas. Par exemple : "Des commerciaux, j'en ai embauché une trentaine cette année." Cependant, si la phrase contient un COD avant le verbe, le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec celui-ci.

Quelle est la différence entre le participe passé et le passé composé ?

Le passé composé et le participe passé sont deux temps du passé (d'où leur nom !). Passé composé : Le passé composé se forme avec l'auxiliaire être ou avoir au présent de l'indicatif et le participe passé du verbe que l'on veut conjuguer.

Quelle est la règle d'accord du participe passé employé seul ?

Sa règle d'accord est la même que celle de l'adjectif. Le participe passé employé seul (c'est-à-dire sans avoir ni être) s'accorde avec le nom ou le pronom dont il est le complément ou l'attribut : il en reçoit le genre et le nombre.

Comment accorder le participe passé des verbes pronominaux ?

Règle. Le participe passé d'un verbe essentiellement pronominal s'accorde en genre et en nombre avec le pronom ou le groupe de mots qui occupe la fonction de sujet du verbe. Mariana s'est absentée du dernier tournoi d'échecs. Le verbe s'absenter est essentiellement pronominal.

Comment savoir si c'est un COI ?

ou A QUI ? / DE QUI ?
  1. Le complément d'objet indirect (COI) précise directement indirectement l'action du verbe en introduisant une préposition entre le verbe et son complément (à, de, par, pour)
  2. Le COI est indispensable au sens de la phrase.
  3. On identifie un COI en se posant la question A QUOI, A QUI, DE QUOI, DE QUI.

Est-ce que le participe passé s'accorde ?

Employé sans verbe conjugué, le participe passé se comporte comme un adjectif : il s'accorde en genre et en nombre avec le mot auquel il se rapporte. La lettre arrivée ce matin est très importante. 2. Le participe passé conjugué avec l'auxiliaire être s'accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe.

Comment accorder le participe passé avec l'auxiliaire être et avoir ?

Avec l'auxiliaire avoir, le participe passé ne s'accorde pas au sujet PARTICIPE PASSE. Elle a mangé. Ils ont fait. Avec l'auxiliaire être, le participe passé s'accorde au sujet (-e au féminin, -s au pluriel, -es au féminin pluriel).

Comment reconnaître participe passé employé comme adjectif ?

Le participe passé employé avec un nom s'accorde comme un véritable adjectif qualificatif. Il prend un -e au féminin et un -s au pluriel. Ex.: L'avoine coupée - les foins coupés - les avoines coupées. Écrivez le participe passé des verbes entre parenthèses.

Comment accorder un verbe avec l'auxiliaire être ?

Avec l'auxiliaire 'être' : le verbe s'accorde normalement avec son sujet. Le participe passé se comporte comme un adjectif attribut du sujet. Pour retrouver le sujet, il suffit de se poser la question 'qui est-ce qui fait l'action'. Exemple : Elle est bien nourrie > 'qui est-ce qui est bien nourri ?'

C'est quoi le participe passé exemple ?

Un participe passé est une forme conjuguée du verbe. Ex : Le participe passé du verbe « manger » est « mangé ».

Comment réviser le passé composé ?

Le passé composé se forme avec deux mots : on prend le présent de l'auxiliaire être ou avoir, et on ajoute le participe passé du verbe conjugué.

Quand j'ai fait ou fais ?

On n'écrit pas « j'ai fais », parce qu'il s'agit du verbe « faire » à la 1e personne du singulier du passé composé de l'indicatif. Le participe passé du verbe « faire » est « fait ». On écrit « j'ai fait ». Exemple : J'ai fait un vœu.

Comment accorder a été ?

Lorsque le participe passé est conjugué avec l'auxiliaire être et avoir, il s' accorde en genre et en nombre avec son sujet ex: Ils ont été ... Le participe passé employé avec l'auxiliaire AVOIR ou ETRE; ... c'est du verbe être qu'il s'agit ? DONC ACCORD. EX: Elle a été mangée, elles ont été mangées. ...

C'est quoi l'auxiliaire être et avoir ?

-'avoir' et 'être' sont appelés verbes dans une phrase, lorsqu'ils sont conjugués et qu'ils ne sont pas suivis d'un autre verbe. -'avoir' et 'être' sont appelés auxiliaires dans une phrase, lorsqu'ils sont conjugués et suivis d'un deuxième verbe.

Comment faire pour trouver le COD dans une phrase ?

Le COD suit généralement le verbe mais il peut être placé avant. Exemple : Maxime mange une pomme. – La pomme que Maxime mange. – Maxime la mange (ici le COD est un pronom).

Article suivant
Comment faire fuir les pies ?