Comment savoir si on doit utiliser l'auxiliaire être ou avoir ?

Interrogée par: Maurice Bonnin-Renault  |  Dernière mise à jour: 1. September 2023
Notation: 4.1 sur 5 (54 évaluations)

L'auxiliaire avoir est employé lorsqu'on veut insister sur l'action évoquée, alors que l'auxiliaire être sert plutôt à exprimer le résultat ou l'état qui résulte de cette action. J'ai déménagé en juillet. (ou : Je suis déménagée en juillet.) Il a stationné en double file.

Comment choisir l'auxiliaire être ou avoir au passé composé ?

Passé composé - choisir le bon auxiliaire
  1. On utilise l'auxiliaire « avoir » dans la majorité des cas.
  2. On utilise l'auxiliaire « être » pour les verbes :
  3. -décrivant le mouvement (aller, arriver, descendre, devenir, entrer, monter, passer par, partir, rester, retourner, sortir, tomber, venir, ...);

Quels sont les 14 verbes qui se conjuguent avec avoir ?

Verbes avec l'auxiliaire avoir
  • abaisser.
  • abasourdir.
  • abâtardir.
  • abattre.
  • abcéder.
  • abdiquer.
  • abécher.
  • aberrer.

Quand accorder l'auxiliaire être ?

Avec l'auxiliaire être, le participe passé s'accorde au sujet (-e au féminin, -s au pluriel, -es au féminin pluriel). Elle est partie. Nous sommes parti(e)s. Ils sont partis.

Quels sont les verbes qui peuvent avoir pour auxiliaire être et avoir ?

L'auxiliaire « avoir » ou « être »

Certains verbes peuvent être construits avec l'auxiliaire avoir ou l'auxiliaire être. C'est le cas, entre autres, des verbes apparaitre, augmenter, changer, déménager, monter, stationner, sortir, etc.

être ou avoir au passé composé - apprendre le français

Trouvé 30 questions connexes

Quelle est la règle de l'auxiliaire avoir ?

Avec l'auxiliaire 'avoir', le participe passé s'accorde normalement avec le complément d'objet direct seulement si celui-ci est placé devant le verbe. Pour retrouver le complément d'objet direct (brièvement appelé COD), il suffit de se poser la question 'qui' ou 'quoi' après l'action.

Comment distinguer les verbes qui se conjuguent avec l'auxiliaire être ?

Les verbes : »Devenir, Revenir, Monter, Rester, Sortir, Venir, Aller, Naître, Descendre, Entrer, Rentrer, Tomber, Retourner, Arriver, Mourir, Partir et Passer » se conjuguent avec l'auxiliaire être au passé composé. Exemple : Paul est venu hier. Il est arrivé à 8 heures et il est reparti à 10 heures.

Quand le verbe ne s'accorde pas avec l'auxiliaire être ?

Lorsque le verbe pronominal a un complément d'objet direct placé derrière lui, le participe passé ne s'accorde pas. Exemple : Ils se sont égratigné les genoux. Lorsque le verbe pronominal est suivi d'un verbe à l'infinitif, le participe passé ne s'accorde pas avec le sujet.

Quel auxiliaire ne s'accorde pas ?

Le participe passé des verbes conjugués avec l'auxiliaire avoir ne se s'accorde jamais avec le sujet : il est invariable si aucun complément d'objet direct (COD) ne le précède.

Quand accorder avec Avoir exemple ?

Lorsqu'il est employé avec l'auxiliaire avoir, il s'accorde avec le complément d'objet direct (C.O.D) quand il est placé avant le verbe. par contre, il faut écrire --> Nous n'avons pas volé ces ballons. La leçon qu'il a apprise était difficile ! Mais : Il a appris une leçon difficile !

Quel auxiliaire s'accorde ?

Le participe passé s'accorde toujours avec son sujet quand l'auxiliaire est "être". Le participe passé employé avec l'auxiliaire "avoir" ne s'accorde jamais avec son sujet. Il s'accorde avec le complément d'objet direct (COD) si celui-ci est placé avant le verbe.

Quelle est la différence entre avoir passé et être passé ?

Passer peut en principe se conjuguer avec avoir ou être selon qu'on veut mettre l'accent sur l'action (avoir) ou sur l'état résultant (être). Cette règle s'applique à plusieurs verbes tels que changer, descendre, grandir, maigrir, etc. En pratique, on emploie généralement l'auxiliaire être.

Comment conjuguer avec l'auxiliaire avoir ?

Indicatif
  • Présent. j'ai. tu as. il a. ...
  • j'ai eu. tu as eu. il a eu. nous avons eu. ...
  • j'avais. tu avais. il avait. nous avions. ...
  • j'avais eu. tu avais eu. il avait eu. nous avions eu. ...
  • j'eus. tu eus. il eut. nous eûmes. ...
  • j'eus eu. tu eus eu. il eut eu. nous eûmes eu. ...
  • j'aurai. tu auras. il aura. nous aurons. ...
  • j'aurai eu. tu auras eu. il aura eu. nous aurons eu.

Quand on utilise le passé composé ?

On utilise le passé composé pour exprimer un fait s'étant produit dans le passé et qui est terminé dans le présent. J'ai enfin complété ce devoir. J'ai mangé des fruits ce matin.

Comment choisir l'auxiliaire en anglais ?

L'auxiliaire have est utilisé pour former les temps composés simples. L'auxiliaire be est utilisé pour former les temps continus. L'auxiliaire do est utilisé pour former des questions et des négations.

Quels sont les verbes auxiliaires pour former le passé composé ?

Le passé composé se forme en conjuguant l'auxiliaire être ou avoir au présent de l'indicatif et en ajoutant le participe passé du verbe. Ce temps exprime une action située dans le passé.

Quelle est la question pour trouver un COD ?

COD ou COI ou COS ?
  1. 1) Pour avoir un COD, il faut poser la question 'qui' ou 'quoi'. Il mange une pomme. ...
  2. 2) Pour avoir un COI, il faut poser la question 'à qui' ou 'à quoi' ou 'de qui' ou 'de quoi'. ...
  3. 3) De nombreux verbes sont suivis d'un COD, et d'un COI ou d'un COS (appelé aussi complément d'attribution).

Qui m'a reçu ou reçue ?

Par conséquent, on accorde le participe passé « reçu » au féminin singulier, d'où : « la trottinette que j'ai reçue ». En revanche, l'autre participe passé, plu, ne s'accorde pas. Pourquoi ? Parce qu'on pose la question : La trottinette que j'ai reçue a plu à qui ?

Comment écrire les pommes que j'ai mangé ?

(Rappel, pour trouver le COD, on pose la question “quoi?/”qui?” après le verbe. Par exemple, “je mange des pommes” : je mange quoi ? -> des pommes.) Si le COD est placé devant le verbe, le participe passé s'accorde avec le COD. Par exemple, “les pommes qu'il a mangées”: le COD “que” est placé avant le verbe.

Comment savoir si il faut accorder le participe passé ?

Le participe passé ne s'accorde pas avec le sujet, mais avec le complément d'objet direct (COD), uniquement si celui-ci est placé avant. Exemples : « Le chat a mangé les souris ! » Le COD « les souris » est placé après le participe passé, on n'accorde pas.

Quels sont les trois règles d'accord du participe passé ?

Lorsque le participe passé est conjugué avec l'auxiliaire "être", il s'accorde en genre et en nombre avec son sujet. ex. : Nous sommes parti(e)s. Lorsque le participe passé est conjugué avec l'auxiliaire "avoir", il ne s'accorde pas en genre et en nombre avec son sujet. ex. : Nous avons essuyé la vaisselle.

Comment savoir si on accorde au féminin ?

Les cas particuliers du féminin

Les adjectifs qui se terminent par -eux au masculin, se terminent en -se au féminin. Les adjectifs qui se terminent par -er au masculin, se terminent en -ère au féminin. Les adjectifs qui se terminent par -et au masculin, se terminent en -tte au féminin.

Quels verbes ne se conjuguent pas ?

Verbes impersonnels ne se conjuguant qu'à la troisième personne du singulier, et sans forme à l'impératif
  • Grêler (Présent : il grêle)
  • Neiger (Présent : il neige)
  • Barder (Présent : il barde)
  • Advenir (Présent : il advient)
  • Bruiner.
  • Dracher.
  • S'agir de (Présent : il s'agit de)
  • Venter.

Comment conjuguer le verbe être et avoir au présent ?

Le verbe être se conjugue de la façon suivante : je suis, tu es, il est, nous sommes, vous êtes, ils sont. Le verbe avoir se conjugue de la sorte : j'ai, tu as, il a, nous avons, vous avez, ils ont.

Quels verbes ne se conjuguent pas au passé simple ?

"Clore", comme "éclore" ou "enclore", qui se conjuguent de la même façon, est un de ces verbes qu'on appelle défectifs. Leur défaut, c'est qu'ils n'existent pas à tous les temps ou à toutes les personnes. "Clore" n'existe pas au passé simple, ni à l'imparfait, d'ailleurs.

Article précédent
Comment on écrit régner ?
Article suivant
Comment supprimer le flou ?