Plusieurs critères sont à prendre en compte : le nombre de places proposées en 2021, le nombre de candidats qui ont postulé en 2021 et en 2020, le nombre d'admis en 2021, le rang du dernier appelé en 2021 et le taux d'accès (nombre de candidats qui ont ou auraient reçu une réponse positive en 2021).
4. Quand vais-je recevoir les réponses à mes vœux formulés sur Parcoursup ? A partir du 2 juin, vous recevrez, au fil de l'eau, des réponses à leurs voeux. Soit par une alerte sur leur portable s'ils ont téléchargé l'application Parcoursup, soit par un mail ou encore par la messagerie intégrée à la plate-forme.
La position dans le classement Parcoursup du dernier candidat appelé en 2021. En lien avec ta position dans le classement Parcoursup de la formation, c'est un indicateur qui te permet d'évaluer tes chances d'obtenir une place lors de la procédure.
C'est à partir du 1er juin que vous commencerez à recevoir les réponses des établissements auprès desquels vous avez candidaté.
Sur Parcoursup, que vous obteniez un "oui" ou un "oui si", les deux réponses sont équivalentes. Cela signifie qu'un "oui si" ne peut pas se transformer en "oui". L'université vous indique qu'elle souhaite vous accueillir à la rentrée prochaine mais à condition que vous suiviez un parcours spécifique.
Il reste des places dans 5 300 formations. La plateforme d'accès aux formations dans l'enseignement supérieur a ouvert sa phase complémentaire. Il reste un quart de places en licence, trois quarts dans des filières sélectives.
Une priorité est accordée aux lycéens boursiers : Parcoursup fixe des taux minimaux de lycéens boursiers pour favoriser leur accès dans les formations d'enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.
Pour faire le tri des dossiers, une première barre est mise sur la moyenne générale : 12/20 minimum en première et en terminale, ce qui permet d'exclure seulement 15% des dossiers.
Retrouvez ci-dessous les dates essentielles à retenir. La procédure d'admission pour 2022 a pris fin le 16 septembre. 936 000 candidats ont pu postuler auprès de 21 000 formations proposant des diplômes reconnus par l'État, dont plus de 7 500 en apprentissage.
En effet, le 17 juillet 2021, 9 bacheliers sur 10 inscrits à Parcoursup® en phase principale ont reçu au moins une proposition d'admission et 85 % ont accepté l'une d'entre elles, selon le ministère de l'Enseignement supérieur.
Ils évaluent leur pertinence par rapport aux critères fixés. Pour gagner du temps, ils peuvent utiliser un outil facultatif d'aide à la décision sur Parcoursup. À chaque dossier correspond une note finale qui prend en compte des éléments quantitatifs (notes) et qualitatifs, comme ceux présents sur la fiche Avenir.
La liste d'appel indique votre place dans le classement de tous les candidats alors que la liste d'attente indique votre position par rapport au dernier candidat qui a reçu une proposition d'admission. Contrairement à la liste d'appel, la liste d'attente évolue.
Si vous avez reçu une proposition d'admission entre le 2 et 6 juin 2022, vous avez jusqu'au 7 juin, 23h59, pour l'accepter. Passé le 7 juin, le délai pour répondre est réduit à 24 heures : si vous laissez passer ces délais sans réagir, la ou les propositions reçues seront annulées.
Un minimum de 10/20 peut suffire si vous avez un bon dossier et que vous réussissez les entretiens d'admission. Une moyenne supérieure ou égale à 12/20 augmentera vos chances d'être admis.
Le BUT techniques de commercialisation reste le plus demandé par les candidats sur la plateforme d'orientation. Le BUT GEA (gestion des entreprises et des administrations) figure lui aussi toujours à la deuxième place. Enfin, en troisième position, le BUT informatique renforce son attractivité aux yeux des lycéens.
Qu'est-ce qui compte le plus pour Parcoursup ? Sur Parcoursup, les formations prennent en compte plusieurs éléments pour évaluer votre candidature. Vos bulletins sont parmi les plus importants. Pour cela, vos moyennes de première et de dernière année sont saisies directement dans la rubrique « Mon école – Bilan ».
« Le lycée d'origine fait partie des clés de lecture d'un dossier, tout comme les notes, les appréciations, le classement de l'élève dans la classe.
La réforme Vidal, qui autorise le tri des étudiants sur des critères scolaires, a sifflé la fin de l'aléatoire. Les Staps de toute la France se sont accordées sur quatre critères : les notes en sciences, les notes dans les matières littéraires, les résultats sportifs et l'engagement citoyen ou associatif.
Depuis 2019, les formations doivent indiquer la position sur la liste d'appel du dernier candidat appelé. Ce chiffre est visible sur la fiche détaillée de la formation. Il est mis à jour quotidiennement.
Vous souhaitez étudier à l'université, entrer en BTS ou accéder à un concours ? Sans le bac, c'est possible ! Obtenir un diplôme équivalent au bac, une capacité de droit ou une validation de vos acquis sont autant de passerelles vers les études supérieures.
Les formations non sélectives
Mais on compte aussi les licences de santé, menant aux études de médecine, de pharmacien, d'odontologie (dentaire) et de maïeutique (sage-femme) : le parcours spécifique accès santé (PASS) et les licences avec option accès santé (L.AS).
elle évolue en fonction des réponses des candidats ayant reçu une proposition d'admission ou des candidats qui renoncent à leurs vœux en attente. ➡Le nombre de places proposées par la formation ➡Sa position dans la liste d'appel de la formation: la liste d'appel correspond au classement de la formation.
La position du dernier candidat ayant reçu une proposition en 2021 : il s'agit du rang du dernier candidat ayant intégré la formation l'année dernière. Vous pouvez comparer ce rang à votre position sur la liste d'appel.