Si vous la voyez tourner dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, vous utilisez plutôt l'hémisphère gauche. Si vous la voyez tourner dans le sens des aiguilles d'une montre, vous utilisez plutôt l'hémisphère droit.
Cerveau gauche : les personnes rationnelles, pour qui la logique prévaut. Cerveau droit : les gens imaginatifs, intuitifs. Alors fais ce test et découvre quel hémisphère de ton cerveau est le plus représentatif de ta personnalité.
Vos caractéristiques : réputé intuitif, vous êtes souvent pris par des évidences que vous ne pouvez pas expliquer. Identifier votre ressenti vous est difficile, mais vous êtes très sensible et d'une grande empathie.
Le test de Folstein permet de vérifier que votre cerveau est toujours en forme. Il est très utile, car il arrive, quand on atteint un certain âge, que l'on ait des trous de mémoire ou des troubles de l'attention.
En neuropsychologie, on désigne par hémisphère dominant l'hémisphère cérébral qui est responsable du langage chez un individu donné. L'autre hémisphère est dit hémisphère non dominant, ou hémisphère mineur. Dans la population générale, l'hémisphère dominant est en général l'hémisphère gauche.
Si vous la voyez tourner dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, vous utilisez plutôt l'hémisphère gauche. Si vous la voyez tourner dans le sens des aiguilles d'une montre, vous utilisez plutôt l'hémisphère droit.
On présente souvent le cerveau gauche comme associé au raisonnement logique et rationnel, le cerveau droit étant plutôt intuitif et émotionnel. Il y aurait ainsi des personnalités plutôt « cerveau gauche » ou « cerveau droit », qui utiliseraient plus un côté du cerveau que l'autre.
Ces troubles peuvent survenir à cause d'une maladie affectant la mémoire. Ils peuvent également être d'origine émotionnelle. Stress, fatigue, anxiété peuvent altérer la capacité à mémoriser, de même qu'une alimentation carencée, un problème d'alcoolisme, un excès de médicaments ou une fatigue excessive.
Limitez donc les pâtisseries, les fritures et les aliments transformés. Les gras trans altèrent la mémoire et augmentent le risque d'Alzheimer.
- faire des pauses d'au moins 10 minutes toutes les 90 minutes: un cerveau actif brûle 20-25% du glucose du corps ce qui produit des déchets qu'il a besoin d'éliminer pour permettre aux cellules neuronales de se régénérer.
1. Le dessin. Dessiner, peindre, sculpter, modeler, créer… toutes ces activités sont censées stimuler notre hémisphère droit donc ne vous en privez pas et quelque soit votre activité préférée consacrez du temps à l'art, simplement parce que c'est beau et simplement parce que c'est agréable.
les émotions sont latéralisées à droite; la prise de décision reposerait plutôt sur des régions du lobe frontal droit.
Le cerveau du surdoué ne fait pas de tri et prend toutes les informations de son environnement sans les niveler, en leur accordant la même importance. Cela induit une surcharge d'informations qui l'oblige à mobiliser plus de connexions neuronales pour en tirer une conclusion.
On s'accorde pour dire que l'aire de Broca, située à l'arrière du lobe frontal, près de la partie du cerveau qui commande les mouvements de la langue et de la mâchoire, est en charge de la production et l'articulation des mots (composante « motrice » du langage), tandis que l'aire de Wernicke intervient dans la ...
Les médicaments qui agissent sur le cerveau, comme les anxiolytiques, les antidépresseurs, mais aussi les somnifères. En modifiant la manière dont les neurones communiquent, ils perturbent la mémoire et la concentration. Le stress.
Les fruits rouges
Or, dans les bleuets, canneberges, mûres ou framboises, se concentrent de fortes doses d'antioxydants, qui combattent les radicaux libres et boostent notre cerveau.
La banane un anti-stress naturel favorisant la concentration
Particulièrement riche en potassium, la banane est un fruit qui favorise aussi l'apprentissage et la mémorisation grâce à une bonne oxygénation du cerveau.
Horloge. Le test de l'horloge est un test simple et rapide à utiliser pour dépister des troubles des fonctions cognitives tels que la praxie, l'attention, le langage, l'orientation dans le temps et l'espace, et les fonctions exécutives.
L'hypermnésie (du grec huper, « avec excès », et "Μνήμης", « mémoire »), appelée également exaltation de la mémoire, se caractérise par une mémoire autobiographique extrêmement détaillée et un temps excessif consacré à se remémorer son passé pour certains et beaucoup de temps pour construire son futur pour d'autres.
l'aphasie est un trouble du langage est assez fréquent. Bien souvent, il s'agit d'une séquelle d'accident vasculaire cérébral, de traumatisme crânien ou encore de tumeur cérébrale. L'aphasie correspond à la perte partielle ou totale du langage. La parole et la pensée ne sont alors plus synchronisées.
L'hippocampe, le néocortex et l'amygdale sont les zones du cerveau mobilisées pour les mémoires explicites ou déclaratives (événements, informations à retenir, etc.). Les noyaux gris centraux et le cervelet travaillent ensemble pour les mémoires implicites.
Le rhombencéphale
Cette structure permet le contrôle du rythme respiratoire, de l'activité cardiaque et du niveau de glucose dans le sang.
Classiquement, on attribue à l'hémisphère cérébral droit les facultés artistiques, émotionnelles, et intuitives. Un artiste développerait dans ce cas principalement le côté droit de son cerveau, et l'on pourrait s'attendre à ce que cette zone soit particulièrement développée.