Dolichophobie - Peur de grandir.
Avoir peur de grandir, refuser toute responsabilité d'adulte et se réfugier dans un monde imaginaire porte un nom : le syndrome de Peter Pan.
La peur de grandir
Cette peur s'explique notamment par la découverte de la réalité de l'âge adulte, souvent fantasmé quand on est enfant. Cette vie, "on l'imagine un peu sur les schémas de l'enfant, on se dit qu'on va faire ce qu'on veut. L'enfant est sans limite", explique Eudes Séméria.
Une peur peut en déclencher une autre : la phobophobie, ou peur de la peur, survient tel un état d'alarme avant même qu'une phobie se déclenche. Il n'y a a priori pas de stimulus extérieur véritable.
Le syndrome de Peter Pan ou SPP correspond à un refus de grandir. Non classifié parmi les maladies mentales, il se manifeste par un ensemble de signes liés à l'angoisse d'intégrer le monde des adultes. Ce complexe concerne généralement les jeunes de 20 à 25 ans, âge où commencent les premières responsabilités.
Le syndrome de Noé, en anglais Animal Hoarding, est un terme qui désigne le fait d'accumuler chez soi plusieurs animaux alors que l'on ne peut les héberger, les nourrir et les soigner correctement.
Peu connu du grand public, le syndrome de Wendy affecte pourtant de nombreuses femmes. Prenant racine dans la célèbre histoire de Peter Pan, ce syndrome a été mis en exergue par le psychologue Dan Kiley. Sous le charmant nom de Wendy, ce syndrome traduit un besoin excessif de s'occuper d'autrui.
La peur de parler en public, aussi appelée glossophobie, est l'une des principales manifestations de l'anxiété sociale, au même titre que la peur d'écrire ou de manger en public. Cette peur est courante et très répandue : elle toucherait en effet près de 75% de la population mondiale.
hippopotomonstrosesquippedaliophobie (36 lettres), un terme utilisé pour décrire la phobie des mots longs.
La pyrophobie ou la phobie du feu peut devenir donc un véritable handicap : le pyrophobique ne peut pas regarder le feu ou même penser au feu sans être paralysé par la panique. Le traitement de la pyrophobie dépendra de son intensité mais surtout du contexte psychopathologique dans lequel la phobie s'inscrit.
« C'est le refus ou la peur de grandir, c'est-à-dire de passer d'une pensée infantile ou pré-adulte à une pensée adulte », décrit Eudes Séméria. Ce concept a été popularisé par le psychologue américain Dan Kiley pour caractériser des adultes émotionnellement immatures qui s'emmurent dans leur jeunesse.
Tu as peut-être observé que les filles ont leur poussée de croissance avant celle des garçons. C'est parce que la puberté survient environ deux ans plus tôt chez les filles. En général, elles atteignent leur taille adulte autour de 16 ans, et les garçons, vers 18 ans.
L'acromégalie est une maladie due à une hypersécrétion d'hormone de croissance appelée GH pour Growth Hormone, ou hormone somatotrope (STH).
Les acrophobes souffrent de peur panique lorsqu'ils sont en hauteur, et veulent, d'une manière ou d'une autre, redescendre.
L'achondroplasiaphobie : rien qu'au nom déjà, on a aussi peur. C'est la phobie des nains, des personnes de petites tailles.
«Sycophante» vient du grec et désignait, dans la Grèce antique, à Athènes, le «dénonciateur professionnel qui assignait en justice des citoyens riches afin d'obtenir une part de leurs biens s'ils étaient condamnés», ainsi que nous l'apprenons dans Le Trésor de la langue française.
L'heureux vainqueur de cette élection de vocables en chef est le mot turc « yakamoz » qui désigne, comme chacun sait, le reflet de la lune dans l'eau. Sur la deuxième marche du podium, on retrouve le mot chinois « hulu » qui signifie ronflement harmonieux.
L'ochlophobie est la peur de la foule, au sens physique, d'une peur de mourir écrasé par elle. Il faut la différencier de l'agoraphobie, la peur des espaces publics, même si leurs symptômes sont similaires : angoisse, malaises, panique.
Guérir de l'éreutophobie
Reprendre confiance en soi, sentir que l'on se sent de plus en plus assuré dans les situations qui, par le passé, était abordées dans l'angoisse va permettre aux rougisseurs de vivre de façon apaisée.
L'aquaphobie vient du latin “aqua” qui signifie “eau” et du grec “phobia” qui signifie “peur”. Il s'agit d'une phobie courante. Elle se caractérise par la peur panique et irraisonnée de l'eau.
Appelée syndrome de Diogène, en référence à Diogène de Sinope, un philosophe grec du 5e et 4e siècle avant J.C, qui aurait vécu dans un tonneau, ne trouvant aucun intérêt pour l'hygiène corporelle, l'apparence, la propreté et pour autrui.
Le syndrome de Stendhal désigne un trouble à la fois physique et psychologique, provoqué par l'admiration d'un grand nombre d'œuvres d'art dans une période de temps limitée, par exemple au cours de la visite d'un grand musée.
Il désigne la propension des otages ayant partagé longtemps la vie de leur geôlier à sympathiser avec eux et à adopter leur point de vue. L'histoire du syndrome remonte à un hold-up dans une banque commis à Stockholm en 1973 par deux évadés de prison qui prennent en otage quatre employés.