Quand se termine le permis probatoire ? Le permis probatoire prend fin au bout de 2 ans si vous l'avez obtenu après avoir fait de la conduite accompagnée et de 3 ans si vous avez appris à conduire avec la méthode classique d'apprentissage...
Les automobilistes qui n'ont jamais été assurés : qu'il soit titulaire d'un permis de conduire de plus de 3 ans ou non, un automobiliste qui n'a jamais souscrit d'assurance auto (en conducteur principal ou secondaire) est lui aussi considéré comme jeune conducteur.
Votre permis probatoire dure 3 ans. Vous avez 6 points. Votre permis est augmenté de 2 points à la fin de chaque année probatoire. Toutefois, vous ne devez pas commettre d'infractions entraînant une perte de points.
Votre permis probatoire est valide pour 2 ans. Vous pourrez alors obtenir votre permis de conduire de la Société de l'assurance automobile du Québec.
La durée du permis probatoire
elle dure 3 ans si le conducteur a suivi l'apprentissage "classique" de la conduite. elle est réduite à 2 ans si le conducteur a suivi l'apprentissage anticipé de la conduite.
Le permis probatoire s'adresse à toutes les personnes qui obtiennent leur permis de conduire pour la première fois et aux conducteurs qui obtiennent à nouveau le permis de conduire, après avoir vu leur permis annulé par le juge ou invalidé par une perte totale des points (capital réduit à zéro point).
Le permis probatoire est non renouvelable, car la personne obtient ensuite son permis de conduire.
Les titulaires d'un premier permis de conduire qui choisissent de suivre une formation complémentaire « postpermis », entre 6 et 12 mois après l'obtention du permis, bénéficient d'une réduction de la période probatoire.
d'apprenti conducteur
vous ne pouvez conduire entre minuit et cinq heures; l'accumulation de 4 points d'inaptitude ou plus à votre dossier de conduite entraîne la révocation de votre permis pour une durée minimale de 3 mois; il vous est interdit de conduire après avoir consommé de l'alcool.
Pourquoi les nouveaux permis de conduire ont-ils une date de validité ? La fin de la période de validité des nouveaux permis de conduire doit être l'occasion pour les automobilistes qui les possèdent de procéder à une mise à jour des éléments et des informations présentes sur le permis de conduire.
Depuis 2008, les titulaires du permis récupèrent 2 points par an s'ils n'ont commis aucune infraction, amenant la durée du permis probatoire à 3 ans.
Vous devez obligatoirement suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière pour récupérer vos points. Le stage vous permet de récupérer jusqu'à 4 points dans la limite des points maximum de votre permis probatoire. Le stage dure 2 jours. Vous pouvez faire un stage maximum par an.
Chaque restriction est mentionnée sur le permis de conduire avec un code (mention additionnelle codifiée). Le code est indiqué au verso du permis de conduire (format « carte de crédit »), dans la colonne 12. Par exemple, le code 01 indique que vous devez porter des lunettes ou des lentilles pour conduire.
Ce dernier est neutre à l'obtention du permis, soit égal à 1. Il va ensuite évoluer chaque année selon votre profil conducteur : Première année de conduite: bonus égal à 1. Deuxième année de conduite: bonus égal à 0,95.
Le permis à points. Le permis de conduire est doté d'un capital maximal de 12 points, acquis de manière progressive au cours de la période probatoire. Le nombre de points est réduit automatiquement à la suite d'une ou plusieurs infractions pour lesquelles le retrait est prévu par le code de la route.
En théorie, un jeune permis peut conduire n'importe quel véhicule, de n'importe quelle puissance, tant que celui-ci respecte la bonne catégorie de véhicule autorisé avec un permis voiture. Dans la réalité, s'il conduit un véhicule très puissant, il voit le montant de sa police d'assurance monter en flèche.
Depuis le 1er mars 2004, le permis de conduire est délivré, pour les nouveaux conducteurs, avec un capital initial de 6 points. Les 18 et 25 ans représentent 25 % des tués sur la route. La période probatoire a été mise en place pour permettre aux jeunes conducteurs d'acquérir une bonne maîtrise de la conduite.
Pour pouvoir récupérer son permis, à l'issue de la période d'interdiction de conduire, il devra passer une visite médicale et effectuer des tests psychotechniques, mais aussi repasser le Code et l'examen pratique de conduite.
Réobtenir un permis de conduire ou une classe de permis
Si votre permis est annulé ou non valide depuis moins de 3 ans, il faut vous présenter à un point de service de la SAAQ pour en obtenir un nouveau. Après ce délai, vous devrez repasser les examens de compétence.
Le permis en boîte automatique, ou le permis BVA, est une mention restrictive du permis identifiée sous le code 78. Cela indique que le conducteur titulaire de ce permis n'est habilité à conduire que des voitures équipées d'une boîte de vitesses automatique et non manuelle.
Si votre permis porte la mention 01, cela signifie qu'aux yeux de la loi, vous devez obligatoirement conduire avec une paire de lunettes avec une correction adaptée. Le code 01.01 concerne les lunettes, tandis que le code 01.02 désigne les lentilles correctrices.
La date de fin de validité du titre de conduite est indiquée au recto, à la ligne 4b.
Dans certains cas, il se peut que vous n'ayez pas la possibilité de récupérer vos 2 points de permis dans un délai de 2 ou 3 ans car vous commettez une infraction avant de pouvoir bénéficier du rattrapage de points automatique.