Alassane Ndaw, né en 1922, figure parmi les premiers professeurs de philosophie de l'Afrique de l'Ouest francophone.
L'universitaire camerounais publie « La Communauté terrestre » (La Découverte), dernier volume d'une trilogie consacrée à la place de l'Afrique dans la pensée globale.
Placide Tempels (à l'état civil: Frans Tempels), né le 18 février 1906 à Berlaar (Belgique) et y décédé le 9 octobre 1977 , à Hasselt est un prêtre franciscain belge, missionnaire en Afrique centrale et ethno-philosophe: Il est connu surtout pour son livre La philosophie bantoue.
Les personnages historiques africains dans l'espace colonial sont innombrables, d'El Hadj Omar, de son fils le sultan Ahmadou Tall, de Samori Touré, au XIXe siècle à Barthélémy Boganda, Sylvanus Olympio, Léopold Sédar Senghor, Thomas Sankara au XXe siècle.
Dans l'Afrique anglophone, la tradition philosophique africaine moderne se compose des œuvres de philosophes comme Anton Wilhelm Amo, Kwasi Wiredu, Kwame Gyekye (en) et Peter Bodunrin. La tradition philosophique postmoderne en Afrique est soutenue par les ouvrages d'Anthony Appiah, Achille Mbembe et V. -Y. Mudimbe.
Celui-ci, avec un grand talent didactique, classe les courants philosophiques en Afrique sous trois rubriques : les philosophies ethnologiques, les philosophies idéologiques, et le courant critique.
Au Ve siècle av J.C, à Athènes, durant la Grèce antique, un jeune tailleur de pierre modeste et curieux devient le premier philosophe de l'Histoire. Il s'appelle Socrate, marche pieds-nus et n'a qu'une passion : apprendre des autres en leur posant des questions.
courants marqueurs comme les idéologies de la libération parmi lesquelles on retrouve le panafricanisme, le socialisme africain et le postcolonialisme allié à la question de la renaissance africaine.
l'humanité
En Europe, la Grèce est le berceau de la philosophie, avec les présocratiques : Pythagore (vers 570-480 avant J. -C.) mène une réflexion à la fois mathématique et morale ; Héraclite (vers 550-480 avant J.
Au début du XVe siècle l'Afrique était une terra incognita au sud des Canaries. Les Portugais, sous l'impulsion de l'infant Henri le Navigateur, sont les premiers Européens à franchir le mythique cap Bojador (1434), à parvenir en Afrique noire.
Autrement dit, Ndinga Boundar veut faire admettre que les Grecs sont venus en Afrique, y ont puisé des éléments qui fondent la valeur scientifique de la philosophie. D'où la nécessité de restituer au continent noir, ce qui lui appartient, c'est-à-dire la reconnaître comme le berceau de la philosophie.
La problématique de la philosophie africaine traverse tant la littérature occidentale qu'africaine. La question centrale dans ce débat tourne essentiellement autour de l'existence ou non d'une philosophie africaine.
Vous aurez assurément Lumumba, Sékou Touré, Mugabe, Sankara, Olympio Mugabe. Une majorité de ces héros sont tragiques, pis, ils se caractérisent surtout par leur coup d'éclat, leur geste héroïque face au (néo)colonisateur.
Socrate est condamné à mort par le tribunal de l'Héliée, à Athènes, en 399 avant J. -C. Plusieurs amis de Socrate proposent de le défendre, mais il refuse leur aide. Acceptant la sentence, bien que se défendant de l'accusation d'impiété, il boit volontairement la ciguë.
Phénarète reste essentiellement connue pour avoir été la mère de Socrate, l'un des principaux fondateurs de la philosophie grecque.
La première femme ayant le statut de femme philosophe est en fait l'épouse de Pythagore : Théano. Ayant vécu au 6e siècle avant J. -C., elle possédait bien plus que le titre de philosophe. Elle était également mathématicienne et médecin.
Elle renoue avec une certaine tradition philosophique qui se préoccupe de répondre aux questions qui ont trait à la vie de la cité et cherche à définir ce qu'est un bon gouvernement, liant politique et éthique. La réflexion des philosophes africains se comprend alors comme pro-jet.
Socrate a consacré sa vie à cette recherche, au point même de la perdre, de sorte qu'il fut non seulement le père de la philosophie, mais aussi son premier et plus célèbre martyr.
C'est une recherche de la vérité qui est guidée par un questionnement sur le monde, la connaissance et l'existence humaine. Elle existe depuis l'Antiquité en Occident et en Orient, à travers la figure du philosophe, non seulement en tant qu'activité rationnelle mais aussi comme mode de vie.
INTRODUCTION. Un thème qui suit celui de l'introduction générale à la philosophie dans les classes africaines est bien celui de l'existence d'une philosophie dite « africaine ». Il est vrai certains Etats africains se refusent à explorer ou même à aborder la question car pour eux, elle ne se pose pas.
La Négritude, quand elle se dit « philosophie », ne semble retenir du geste philosophique que sa dimension de sublimation – occultant, sous les concepts les plus travaillés, les logiques matérielles et économiques de prédation et les formes de violence qui persistent à ordonner le monde après les Indépendances.
La philosophie africaine, écrit-il, n'existera « que sous la forme d'une confrontation de pensées individuelles, d'une discussion, d'un débat. (…) Un débat autonome, qui ne soit plus un appendice lointain des débats européens, mais qui confronte directement les philosophes africains entre eux ».