La personne flegmatique est calme, fiable, réfléchie. Leur personnalité réservé et timide peut souvent inhiber les autres tempéraments comme le sanguin. Elles sont souvent très cohérentes, détendues et observatrices.
Nous avons tous en nous les 4 tempéraments (Lymphatique, Sanguin, Bilieux, Nerveux) mais avec une dominante ou deux dominantes.
1. Qui est d'humeur chagrine, enclin à la mélancolie par tempérament. Synon. pessimiste, sombre, ténébreux (littér.), triste; anton.
Qui est calme, qui domine ses réactions : Un caractère flegmatique.
Les différents tempéraments sanguin, flegmatique, colérique et mélancolique s'expliquent par la prédominance dans l'individu de l'une des quatre humeurs.
Qui abonde en flegme, en lymphe. Tempérament flegmatique. Synon. lymphatique.
Qui a du caractère. Qui a un tempérament coléreux. Rouge de colère.
Les symptômes les plus révélateurs de la mélancolie sont une perte majeure de l'élan vital, l'absence de réaction aux stimulations agréables, un laisser-aller important avec anorexie et amaigrissement, une culpabilisation importante, une humeur dépressive marquée.
La personne sanguine est joyeuse, avide et optimiste. Elle peut-être rêveuse au point de ne rien accomplir et être aussi impulsive, agissant de façon imprévisible. C'est une personnalité qui comme le flegmatique a beaucoup d'amis.
1. MBTI, le plus populaire des tests de personnalité Le « Myers Briggs Type Indicator », originaire des États-Unis, a été créé par Isabel Briggs Myers et Katherine Cook Briggs en 1962. Il est inspiré des travaux de Carl G.
Dès la naissance, le nouveau né a des caractéristiques qui lui sont propres, et dès les premiers jours, vous vous apercevrez vite si votre bébé est calme ou agité, s'il est très réceptif aux stimulations auditives ou visuelles ou plus lent à réagir, s'il dort beaucoup, s'il pleure très souvent.
Les déterminants de la personnalité sont à la fois génétiques, biologiques, et environnementaux. En effet, la différenciation du tempérament, qui serait en grande partie héritée, en personnalité stable et cohérente, se fait en interaction avec l'environnement.
Les parents forgent l'estime de soi
Un facteur déterminant dans la construction de notre personnalité est l'environnement familial. Il a une forte influence sur notre capacité à nous apprécier nous-mêmes, notre confiance en soi et notre estime de soi.
Littéraire. Qui est prompt à se mettre en colère, coléreux.
Être enclin à la colère, se laisser vite emporter.
personne coléreuse, impulsive.
Caractère d'une personne calme et imperturbable, qui garde son sang-froid en toutes circonstances. Flegme imperturbable; ne pas se départir de son flegme; sortir de son flegme. C'est un homme qui a un grand flegme, qui est d'un grand flegme (Ac.
Familier. Grande paresse ; envie de ne rien faire : Avoir la flemme.
1. Qui est susceptible d'application pratique, qui a une valeur pratique. 2. Qui est orienté vers l'action pratique : Une politique pragmatique.
la pituite ou flegme : rattachée au cerveau (caractère flegmatique) la bile jaune : venant du foie (caractère colérique) l'atrabile ou bile noire : venant de la rate (caractère mélancolique, anxieux).
Hippocrate est considéré comme le père de la médecine et le premier médecin de l'histoire. C'est en son nom que les médecins prêtent serment aujourd'hui quand ils commencent à exercer leur métier. Sa conception de la médecine, la théorie des humeurs, a longtemps conditionné les pratiques médicales jusqu'au XIXe siècle.
Qualification de l'humeur
L'humeur euthymique ou euthymie : état d'esprit tranquille, serein, considéré comme « normal ». L'humeur euphorique ou euphorie : état de bien-être, d'exaltation, de joie et d'excitation.