Et l'imc doit etre conpris entre 19 et 25.
Ainsi, si vous mesurez 1m65, votre poids idéal = 165 - 100 - (165 - 150)/2 est de 57,5 kilos.
Pour se donner une idée, la pédiatre estime qu'un adolescent doit peser « sa taille moins 10 unités » chez la fille, et « sa taille pour son poids » chez le garçon : par exemple, pour deux adolescents, une fille et un garçon mesurant 1,50 mètre, la fille devra peser autour de 40 kg et le garçon autour de 50 kg.
Comment savoir si on est en surpoids ? Le surpoids est défini à partir de l'IMC (Indice de Masse Corporelle) qui est le résultat du Poids/Taille². On est en surpoids lorsque l'IMC est situé entre 25 et 29,9 kg/m².
Ainsi, pour estimer la taille adulte d'une fille, il faut calculer : (Taille de la mère + taille du père – 13 )/ 2. Parfois, cette méthode aussi appelée formule de Tanner, propose de calculer ainsi : (taille de la mère + taille du père) / 2 et ensuite ajouter ou soustraire 6,5 selon le sexe de l'enfant.
Poids idéal pour 1m58 : 55 kg. Pour 1m59 : 55 kg. Poids idéal pour 1m60 femme : 56 kg. Poids idéal pour 1m61 : 57 kg.
Par exemple, pour obtenir un résulat d'un IMC (Indice de masse corporelle) compris entre 18,5 et 25 quand on mesure 1m60, il faut peser entre 47,5 kg et 64 kg.
Le siège-auto groupe 2, également appelé rehausseur, est particulièrement conçu pour les enfants de 15 à 25 kg, soit de 4 à 9 ans. Il se fixe face à la route à l'aide de la ceinture du véhicule.
Lorsque la plaque cartilagineuse est complètement ossifiée, la croissance est définitivement terminée, habituellement autour de 20 ans. Des courbes de croissance, une pour les filles et une autre pour les garçons, permettent de vérifier qu'un enfant grandit normalement et atteint cette taille cible.
À deux ans, un enfant mesure en moyenne environ la moitié de sa taille adulte.
Exemple concret : si vous mesurez 165 cm et le père 180 cm, la taille de votre petite fille devrait être de : (165+180-13)/2 = 166 cm. Soit 1, 66 m.
TAILLE IDÉALE CHEZ LE GARÇON DE 5 À 19 ANS
Par exemple un garçon de 15 ans mesurant 170 centimètres sera tout à fait dans la norme. Par contre un garçon de 17 ans mesurant 160 centimètres sera parmi les 3% des garçons les plus petits pour son âge.
Pour savoir si votre enfant est dodu ou obèse prenez dans son carnet de santé la courbe correspondant à l'indice de masse corporelle (IMC= poids /taille²). Votre enfant est dodu ou en surpoids quand le chiffre obtenu est au-dessus du 97ème percentile (qui correspond à une ligne d'IMC passant par 25 à l'âge de 18 ans).
Le surpoids et l'obésité se définissent comme une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé. L'indice de masse corporelle (IMC) est une mesure simple du poids par rapport à la taille couramment utilisée pour estimer le surpoids et l'obésité chez l'adulte.
« On considère qu'une personne est maigre si son IMC est inférieur à 18, indique Jean-Michel Lecerf, médecin nutritionniste à l'Institut Pasteur de Lille. Lorsqu'il est en dessous de 16, il y a là un vrai risque de santé. » On estime à 4 % la proportion de personnes maigres dans la population générale.
La survenue des règles est le signe d'une puberté qui se termine et donc de la fin du pic de croissance pubertaire. Néanmoins, après ses premières règles, une fille peut encore grandir de quelques centimètres, parfois jusqu'à 10 cm selon les cas.