comparably Le principe de Peter, également appelé seuil d'incompétence, désigne la théorie selon laquelle un employé sera promu tant qu'il est compétent. Lorsqu'il atteint un poste dans lequel il est incompétent, il arrête d'évoluer. A long terme, tous les postes seraient donc occupés par des personnes incompétentes.
1. Manque des connaissances ou de l'habileté pour faire quelque chose : Collaborateur d'une rare incompétence. 2. État d'une autorité quelconque, à laquelle la loi et les règlements ne donnent pas le droit de décider de certaines affaires.
Le meilleur moyen de vous sortir de cette situation est de faire ressortir votre caractère un peu féroce en lui montrant qu'il aura beau vous proférer des menaces contre vous, vous n'avez pas peur de lui. Montrez lui tout l'apport que vous avez pour lui. Que vous n'êtes pas là contre lui mais pour lui.
Sachez que les incompétents qui réussissent sont des ambitieux qui ont confiance en eux, savent se faire remarquer, maîtrisent la communication et font même du réseautage. Effectivement pour réussir, il faut avoir de l'ambition et l'incompétent l'a bien compris. Mais son ambition est la recherche des honneurs.
Mise en œuvre de l'exception d'incompétence
L'incompétence étant une exception, elle doit être soulevée à peine d'irrecevabilité, avant toute défense au fond ou fin de non recevoir (article 74 du Code de procédure civile). La forme procédurale dépend du tribunal saisi et de sa forme.
Sans compétence. Synonyme : bon à rien, ignare, ignorant, inapte, incapable, inexpérimenté, insuffisant, mauvais, nul.
En matière gracieuse, le juge peut relever d'office son incompétence territoriale. Il ne le peut, en matière contentieuse, que dans les litiges relatifs à l'état des personnes, dans les cas où la loi attribue compétence exclusive à une autre juridiction ou si le défendeur ne comparaît pas.
Selon ce principe, « dans une hiérarchie, tout employé a tendance à s'élever à son niveau d'incompétence », avec pour corollaire que « avec le temps, tout poste sera occupé par un employé incapable d'en assumer la responsabilité ».
En 2009, Pluchino et al. ont démontré en se basant sur la Théorie des Jeux que ce principe est “inévitable” et que la meilleure solution pour lutter contre est d'abandonner toute méritocratie et de : soit promouvoir n'importe quel employé au hasard, soit choisir au hasard entre le meilleur et le pire.
Les conséquences de cette attitude sont nombreuses : détruire la cohésion du groupe, créer des clans, perdre la motivation du personnel. Tout ceci engendre une mauvaise ambiance de travail et ralentit l'exécution du travail à accomplir.
Bien que le mérite vient du travail bien fait, ce ne sont pas toujours les plus compétents qui sont promus dans différentes entreprises. Plusieurs raisons expliquent ce choix fait par les responsables de plusieurs sociétés. L'idéal aurait été que le vrai mérite soit la seule qualification pour un poste.
Informer le salarié des lacunes qu'il a observées dans l'exécution de son travail. Offrir le support nécessaire pour corriger lesdites lacunes et atteindre les objectifs fixés. Accorder au salarié une période raisonnable pour s'ajuster et s'améliorer.
Qui connaît bien une question, une matière, un domaine : Être compétent en mathématiques. 4. Qui connaît bien son travail, qui est parfaitement apte à la fonction qu'il exerce : Un physicien compétent.
1. Sans compétence, sans connaissances dans un domaine : Je suis incompétent en la matière. 2. Se dit d'une autorité, d'une juridiction, d'un enquêteur qui ne sont pas compétents pour effectuer certains actes ou statuer sur une affaire.
Constitue une défense au fond tout moyen qui tend à faire rejeter comme non justifiée, après examen au fond du droit, la prétention de l'adversaire.
(Articles 122 à 126) - Légifrance. Constitue une fin de non-recevoir tout moyen qui tend à faire déclarer l'adversaire irrecevable en sa demande, sans examen au fond, pour défaut de droit d'agir, tel le défaut de qualité, le défaut d'intérêt, la prescription, le délai préfix, la chose jugée.
Le contredit : une voie de recours intéressante, originale, par laquelle une partie défère à la Cour d'appel la décision rendue par la juridiction du premier degré sur sa propre compétence. C'est la seule voie de recours possible lorsque le juge se prononce sur la compétence sans statuer sur le fond du litige.
Identifier les causes du mal-être
En effet, les causes d'un mal-être au travail peuvent être très nombreuses : l'ambiance avec ses collègues, les relations avec son manager ou les clients de l'entreprise, la nature des tâches à accomplir, les horaires etc.
Il faut prendre le temps, avant toute chose, d'analyser ce qu'on vit. Il faut pouvoir faire le point de façon globale, honnête et responsable. Prendre petit à petit du recul sur tout cela : sur votre job, vos conditions de travail, sur la société ou le secteur dans lequel vous travaillez, votre service peut-être même.
1. Essayez de rendre votre travail plus supportable. Même si vous pensez avoir fait votre possible pour améliorer la situation au travail, nous vous encourageons à envisager d'autres méthodes, moins évidentes mais éprouvées, pour rendre les choses plus supportables.