Voici comment bien laver à la main: Immerger dans le récipient les vêtements sales. Faire un mouvement de rotation pendant cinq minutes maximum. Rincer les vêtements à l'eau claire. Presser, ne pas tordre!
Versez de l'eau dans une bassine ou dans votre lavabo, puis diluez la quantité de lessive. Ensuite, nettoyez délicatement vos vêtements, en insistant sur les taches éventuelles. Après le lavage, passez au rinçage, toujours à la main. Essorez ensuite votre linge sans l'abîmer.
On essore son linge à la main, en douceur. Pour cela, on commence par rouler le vêtement en boule dans le lavabo et on le presse pour retirer le maximum d'eau. Ensuite, on peut l'envelopper dans une serviette éponge blanche pour absorber le restant d'eau. Une très bonne technique notamment pour la laine !
Pour être sûr de retrouver votre vêtement en bon état, programmez un essorage doux, à 400 tours par minute. Si votre machine n'est pas équipée de cette fonction, préférez un lavage à la main et un séchage à l'air libre (on vous en parle juste après).
Si vous lavez vos vêtements à la main, vous pouvez également ajouter un peu d'adoucissant à la fin. Mélangez-le préalablement avec de l'eau, puis trempez les vêtements. Ne mettez jamais d'adoucissant non dilué directement sur le linge, au risque de faire des taches.
Commencez par tremper votre linge durant quelques heures dans un mélange d'eau, de lessive en poudre et de levure chimique. Frottez-le ensuite à la main, puis rincez. Si vous jugez que le blanc n'est pas assez éclatant, trempez à nouveau votre tissu dans un mélange d'eau bouillante et de citron, puis rincez.
Il suffit d'ajouter une demi-tasse de vinaigre dans le tambour au moment du rinçage.
Remplacez la lessive par le savon de Marseille
Le savon de Marseille est un produit naturel, biodégradable et sans additifs chimiques. Il peut être utilisé en copeaux, en paillettes ou en liquide pour laver le linge en machine.
Le lavage à la main est non seulement doux pour vos vêtements délicats, mais il permet également de diminuer votre fréquence de lavage à la machine, qui entraine des impacts environnementaux majeurs. Ainsi, laver nos vêtements à la main réduit considérablement notre empreinte écologique!
Pour laver avec du bicarbonate de soude, privilégiez le lavage à la main. Versez 180g de poudre dans environ 4L d'eau, veillez à bien imprégner vos vêtements et laissez poser pendant quelques heures, idéalement une journée entière pour que ce soit plus efficace.
Parmi les lessives naturelles, la lessive L'Arbre Vert certifiée écolabel européen, propose une formule douce, hypoallergénique sans allergènes ni colorants ni aucun ingrédient toxique ou controversé.
Mettons fin au mythe, ces deux produits sont les mêmes. Plus largement, lorsque l'on parle de vinaigre blanc, ménager, cristal, ou d'alcool, il s'agit en réalité du même produit. En réalité, le vinaigre blanc est toujours obtenu de la même façon, en mélangeant de l'eau et de l'acide acétique.
Le choix du vinaigre pour le linge
Voici le conseil de Mamie Jacqueline : achète du vinaigre à 8 %, comme ça, tu pourras l'utiliser autant pour l'alimentaire que pour le ménage. Si tu veux uniquement utiliser du vinaigre blanc pour le linge, prends du vinaigre ménager entre 10 % et 14 %.
Votre linge est tout éclatant et tout propre grâce au vinaigre blanc ? Ce dernier peut également le rendre tout doux ! Versez simplement 25 cl de vinaigre blanc dans votre bac adoucissant. À vous les vêtements, serviettes de bain, draps bien moelleux.
Pour conserver une blancheur éclatante, ajoutez deux cuillerées de bicarbonate de soude dans votre tambour avant de lancer votre cycle de lavage.
Pour raviver votre linge blanc, ajoutez simplement 1 demi-verre d'eau oxygénée dans le bac à lessive de la machine à laver et programmez un cycle long. L'efficacité naturelle de l'eau oxygénée permet de blanchir son linge efficacement et à moindre coût !
Versez 1L de vinaigre blanc ainsi qu'un demi verre à moutarde de bicarbonate de soude directement dans le tambour de votre machine. Faites ensuite tourner votre lave-linge à vide sur le cycle le plus long à haute température. Les bactéries n'auront qu'à bien se tenir !
L'odeur la plus agréable : l'adoucissant Lenor
Il s'utilise pour 22 lavages. Sa formule laisse le linge souple et frais, avec moins de plis.
Si votre linge sent mauvais, c'est souvent le signe d'une prolifération de bactéries dans votre machine à laver. L'utilisation régulière de vinaigre blanc ou de bicarbonate de soude peut aider à éliminer ces bactéries et à donner à votre linge une odeur fraîche.
Que Choisir déconseille fortement les nombreux adoucissants qui contiennent des allergènes. Les personnes sensibles, enfants et adultes allergiques ou asthmatiques doivent être vigilants. En effet, l'adoucissant imprègne le linge pendant le dernier cycle de rinçage, que ce soit en lave-linge ou en lavage à la main.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, placer un sac plastique dans votre machine à laver vous permet aussi d'augmenter la durée de vie de votre électroménager. Effectivement, grâce à cette technique, les filtres de votre lave-linge seront bien moins encrassés.
Voici toutes les étapes à suivre pour laver un pull sans l'abîmer et préserver sa souplesse et sa douceur. Trempez votre lainage dans de l'eau froide ou tiède. Elle ne doit pas dépasser les 30°. Frottez délicatement et sans forcer de manière homogène votre pull avec du savon de Marseille.
Défeutrer la laine avec la glycérine
Le défeutrage à la glycérine s'opère de la même façon qu'avec le vinaigre blanc ou l'après-shampoing : versez une cuillère à soupe de glycérine pour un litre d'eau dans une bassine puis laissez tremper le vêtement pendant une dizaine d'heures... en étirant toujours régulièrement !