Pour accéder à «Ma présence sur le Web», il suffit de se connecter à son compte Google, de se rendre dans les paramètres du compte, puis de cliquer sur «Ma présence sur le Web» dans la colonne de gauche de la page.
Les données que Google collecte
Google en sait beaucoup sur vous. Lorsque vous tapez quelques mots dans un champ de recherche, vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais le moteur enregistre un grand nombre d'informations sur vous et votre recherche. Google est ouvert sur les données qu'elle collecte.
Vous devez vous adresser à l'un des bureaux d'enregistrement accrédités par l' Afnic : Afnic : Association française pour le nommage internet en coopération . Il est conseillé d'en sélectionner plusieurs et de comparer leurs services et leurs prix.
Accédez à votre compte Google. À gauche, cliquez sur Informations personnelles. Sous "Choisissez ce que les autres voient", cliquez sur Accéder à la page "À propos de moi". En dessous d'un type donné d'informations, vous pouvez définir qui peut actuellement les voir.
rendez-vous dans "Paramètres" sur votre profil (en cliquant sur votre nom ou votre avatar en haut à droite) ; cliquez sur l'onglet "Confidentialité"; cochez la première case, concernant les moteurs de recherche.
Contacter Google à l'aide d'un simple formulaire pour supprimer les données personnelles des résultats de recherche sur Google. Si vous utilisez l'application Google, cliquez sur les trois points situés à côté d'une information et demandez sa suppression.
¶ Les différents services Google vous permettent de savoir quelles informations sont enregistrées sur vos activités. Cela inclut les données de compte provenant d'applications telles que YouTube, ou des informations sur l'utilisation de sites Web ou de services comme Google Maps.
Chaque service Google enregistre de précieuses informations sur vous. Google AdSense/Tag Manager/Analytics: Chaque site contenant un seul script provenant de Google enregistrera premièrement vos centres d'intérêt. Mais aussi, votre adresse IP.
Accès indirect
L'accès à ces fichiers se fait de manière indirecte par l'intermédiaire de la Cnil : Cnil : Commission nationale de l'informatique et des libertés . Vous devez préciser dans votre courrier le fichier concerné et joindre une copie de votre pièce d'identité.
En haut de la page, cliquez sur la flèche vers le bas située à côté du nom du compte administrateur et du numéro client. Cliquez sur le filtre "État du compte" sous la barre de recherche. Cochez la case à côté de Masqué. Cliquez sur Appliquer.
Systèmes d'exploitation. Le système d'exploitation de votre ordinateur de bureau et de votre téléphone peut voir les sites que vous visitez, les personnes à qui vous envoyez des courriels et votre activité sur les médias sociaux. Si vos fonctions de géolocalisation sont activées, ils peuvent voir où vous vous trouvez.
Dans le champ de recherche, saisissez le nom ou l'adresse e-mail de l'utilisateur. La liste des comptes qui correspondent à votre recherche s'affiche. Cliquez sur l'un des comptes pour accéder à la page correspondante.
Sur Google Chrome, il suffit de faire un clic droit sur l'image en question puis sélectionner "Rechercher l'image avec Google Lens". Un cadre s'affiche à droite, en haut duquel vous pouvez sélectionner "voir la source de l'image".
Accédez à la section Données et vie privée de votre compte Google. Faites défiler la page jusqu'à "Vos données et options de confidentialité". Supprimer votre compte Google. Suivez les instructions pour supprimer votre compte.
Cliquez sur Options Internet. Dans l'onglet "Général", repérez la section "Recherche", puis cliquez sur Paramètres. Sélectionnez Google. Cliquez sur Par défaut.
"Google Dashboard" permet de télécharger en un clic toutes vos données pour les conserver ou les utiliser depuis un autre compte. Pour cela, cliquez sur l'onglet "Télécharger vos données" qui se situe en haut à gauche de la page.
Rendez vous sur la page d'information réservée à l'exercice de vos droits sur le site internet de l'organisme (« politique confidentialité », « politique vie privée », « mention légales », etc). Écrivez au site/réseau social/service en ligne pour lui demander de dépublier l'image.
Vous pouvez exercer votre demande de droit d'effacement par divers moyens : par voie électronique (formulaire, adresse mail, bouton de téléchargement etc.) ou par courrier, par exemple. Il est très important d'indiquer précisément quelles sont les données que vous souhaitez effacer.
Appuyez sur Paramètres de Google Actualités . Sous "Alertes", appuyez sur Notifications. Pour recevoir des notifications, activez l'option Recevoir des notifications. Pour ne plus recevoir de notifications, désactivez l'option Recevoir des notifications.
En 2024, plusieurs dispositifs permettent de la masquer et de surfer sur Internet de façon anonyme : proxys, navigateur Tor ou encore les VPN. La solution la moins contraignante est l'application VPN.
NordVPN est un autre des VPN les plus appréciés du public. Ce service permet de disparaître d'Internet grâce à plus de 5 000 serveurs à travers le monde. Il permet ainsi de changer d'adresse IP à volonté, et même de demander une adresse IP dédiée pour une navigation encore plus sécurisée.